Communication vidéo : comment l’utiliser en interne ?

Comment utiliser la communication vidéo en interne ?

9 cadres sur 10 affirment utiliser des outils de communication vidéo dans leur entreprise, selon une étude menée par Livestorm en 2021. Rien d’étonnant quand on connaît les nombreux super-pouvoirs du format audiovisuel. Que ce soit dans l’objectif de rassembler, expliquer, présenter, féliciter, accompagner ou même de se poiler, comment faire pour l’intégrer dans votre stratégie de communication interne ? Voici 16 idées de formats corporate qui risquent bien de transformer votre com’ de l’intérieur. 

1. Le film institutionnel pour se lancer dans la communication vidéo

Si vous ne deviez investir dans la réalisation que d’un seul format vidéo, ce serait certainement celui-ci : le film institutionnel. C’est simple, ce contenu est un véritable couteau-suisse de la communication vidéo. Capable d’expliquer en quelques minutes ce que vous faites, avec qui, pourquoi, comment et dans quel contexte, ce film de marque n’est pas seulement un outil au service de votre communication publique. Il est aussi idéal pour permettre à vos équipes, en interne, de prendre de la hauteur et se rappeler ce pourquoi elles bossent au quotidien. Mine de rien, c’est loin d’anodin ! 

2. L’interview des collaborateurs pour présenter ses équipes

Niveau communication vidéo, l’interview est redoutable d’efficacité. Plutôt simple à produire, ce format ne vous demandera pas d’exploser votre budget marketing et suscitera à coup sûr, des tonnes de réactions ! Même si nous voyons les têtes de nos collègues quasiment tous les jours, difficile de savoir qui se cache réellement derrière son écran. Une interview vidéo offre à chaque collaborateur ou collaboratrice, un espace de choix pour se présenter. Sans chichis, face caméra, en mode confession posée ou Fast and Curious fun, ce type de contenu de marque permet à vos équipes d’apprendre à mieux se connaître. Ce n’est pas un scoop, des collègues plus soudés travaillent nécessairement mieux ensemble !  

3. La vidéo de présentation métier pour améliorer la collaboration inter-services

Dans la lignée du format précédent, la vidéo de présentation métier est également un super moyen d’optimiser la collaboration entre les différents services de votre entreprise. Grâce à cette série d’images dans lesquelles chaque équipe explique en quoi consiste son boulot, les objectifs qu’elle se fixe, mais aussi, les contraintes auxquelles elle fait face, chacun bénéficie d’une vision plus globale des enjeux de l’entreprise. Plutôt que de se tirer dans les pattes, les différents départements verront leurs échanges enrichis ! Par ailleurs, ce type de vidéos d’entreprise vous permet aussi de mettre en valeur le travail de vos collaborateurs et collaboratrices, souvent motivés à l’idée de valoriser leur expertise (et de la partager à leur réseau !). Alors, cette “journée avec Jean-Marc de la compta, pour savoir ce qui se trame vraiment au 3e étage”, elle est prévue pour quand ? 

4. La vidéo de présentation & making-of pour communiquer sur un projet 

Derrière votre grand projet d’entreprise, se cache une multitude de sous-projets transverses. Le premier, the big one, est généralement présenté dans votre vidéo institutionnelle. Mais êtes-vous certain·e que les plus petits chantiers menés par vos différentes équipes sont bien connus et compris de tous et toutes ? Pour vous en assurer et coordonner tout ce monde-là, vous pouvez créer et diffuser sur votre réseau interne, des vidéos de lancement et suivi de projet. De cette façon, chacun disposera au même moment, des mêmes (bonnes) informations. Voici là un gain de temps et d’énergie pour tout le monde, mais aussi une bonne façon d’éviter quelques malentendus ! En fin de projet, pourquoi ne pas réaliser un making-of corporate pour retracer ce beau parcours ? Comme nous, vous pourrez aussi l’inclure à votre étude de cas vidéo

5. Le message du CEO pour incarner sa communication vidéo

Qui a dit que le CEO était une personnalité inaccessible, perchée en haut d’une tour d’ivoire fermée à double tour ? Les films américains peut-être, mais sûrement pas nous ! Le big boss est très bien placé pour incarner la communication vidéo interne de la boîte. S’il ou elle n’échange pas systématiquement avec tous les membres de l’entreprise, rien ne l’empêche de répondre présent virtuellement, en l’occurrence en vidéo. Plutôt qu’un simple mail, le format audiovisuel est toujours plus parlant (c’est le cas de le dire) pour partager aux yeux de tous, des annonces officielles.    

6. L’infographie animée pour partager les résultats de l’entreprise 

Avouons-le, les chiffres enregistrés par une entreprise ne sont pas toujours très glamour à partager, sauf peut-être pour Jean-Marc. Aussi, les Powerpoint de 200 pages sont 1) difficiles à partager et 2) rarement consultés. Face à cela, la communication vidéo propose encore une joyeuse alternative ! Plus précisément, la création d’une infographie animée de quelques secondes vous offre la possibilité de partager votre bilan d’activité en interne, de façon visuelle et digeste. D’ailleurs, rien de vous empêche d’y glisser à la fin, des félicitations et des encouragements à destination de vos équipes.  

7. La vidéo tutorielle pour expliquer un process ou un outil via la communication vidéo

Prenons un exemple concret pour illustrer ce septième point. Vous avez décidé d’utiliser Notion, Asana ou encore Monday pour mieux vous organiser en interne. Problème, toutes les personnes avec qui vous travaillez étaient, de leur côté, très satisfaites de leurs Google Docs et ne sont pas du tout emballées à l’idée de se pencher sur un nouvel outil pour le moins sophistiqué. Pour remédier à ce problème, plusieurs options : laisser vos équipes se débrouiller (“ils vont bien finir par comprendre”), compter sur la bonne volonté des collègues qui connaissent l’outil (“ils vont bien leur montrer comment faire”), organiser une réunion d’équipe (“ils noteront bien ça sur leur cahier”) ou bien réaliser une courte vidéo tutorielle pour expliquer les nouveaux process de travail et présenter l’outil. On vous laisse deviner laquelle de ces options semble être la plus efficace. Cerise sur le gâteau, un tutoriel vidéo représente un contenu evergreen, facilement consultable… à l’infini. Une aubaine pour celles et ceux qui pédaleraient un peu dans la semoule côté informatique.  

8. La formation vidéo pour aider ses équipes à grandir 

On peut dire que la vidéo a révolutionné l’univers de la formation. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que vous pouvez, vous aussi, participer à la fête ! Proposer une formation vidéo à vos équipes en interne vous libère en effet de toutes les problématiques logistiques associées au présentiel. Sans contrainte de temps et d’espace, ce format pédagogique 2.0 est on ne peut plus flexible. Particulièrement intéressant, donc, si vos équipes sont réparties aux 4 coins de la France, ou du globe. Au-delà de tous les avantages qu’offre la vidéo en termes d’apprentissage, lié notamment à la compréhension et la mémorisation visuelles et auditives, c’est le porte-monnaie de votre entreprise (et disons-le, notre cher Jean-Marc) qui vous remerciera !

9. L’onboarding vidéo pour accueillir ses nouveaux talents

L’onboarding vidéo est un outil de communication interne génial, très largement sous-coté. En gros, il s’agit de réaliser une vidéo corporate pour accueillir vos nouvelles recrues. Grâce à ce film d’introduction, toutes les informations dont elles pourraient avoir besoin sont centralisées au même endroit, tout en étant facilement accessibles. La culture de l’entreprise, ses missions, ses valeurs, ses équipes, ses locaux… Tout y passe. Rien ne vous empêche de semer également quelques tips un poil moins corpo’, comme des recommandations de restos proches des bureaux, des conseils pour s’organiser en télétravail ou encore, des anecdotes clients dont toute la boîte rigole encore. En plus de détendre l’atmosphère, vos talents fraîchement débarqués seront rapidement à l’aise et opérationnels. Bien évidemment, la vidéo d’onboarding ne vient pas remplacer un bon serrage de pinces humain, mais vient en soutien pour proposer une expérience d’intégration agréable, et pourquoi pas, mémorable !

10. Un reportage ou documentaire corporate pour mettre en avant ses engagements RSE via la communication vidéo

2 Français sur 3 se préoccupent de la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la boîte quand ils postulent à une offre, d’après une étude menée par Page Group en février 2023. En voilà un élément à valoriser dans votre communication vidéo ! D’autant que c’est aussi un moyen de promouvoir votre marque employeur auprès de vos équipes en interne, dont la plupart se soucient très certainement de l’impact social et écologique de votre entreprise. Alors si vous essayez de faire les choses bien, d’améliorer certains process ou de fixer une marge de progrès, faites-en part en vidéo à vos collaborateurs et collaboratrices ! Attention bien sûr, à rester transparent et ne pas tomber dans du greenwashing

11. La vidéo en direct pour engager ses équipes lors d’un événement

Organiser un live stream est une opportunité supplémentaire d’inclure tous les membres de votre équipe, y compris ceux qui sont géographiquement plus éloignés, dans la vie de votre entreprise. A la manière d’un micro team-building virtuel, vous en profitez pour rassembler vos équipes autour d’un événement qui n’est pas à proprement parler, du travail. Généralement accompagnée d’un espace de chat, une vidéo en direct permet par ailleurs d’engager des discussions. Vous pouvez par exemple convier une conférencière, qui vient échanger sur son parcours et partager des clés de dev’ perso ou encore un prof de yoga, qui vient proposer des séances de respiration et de méditation. 

12. La vidéo événementielle pour créer des souvenirs en interne 

Que ce soit un repas de noël gargantuesque, un séminaire d’entreprise en Corrèze, un afterwork karaoké ou encore l’inauguration de vos premiers bureaux, tous les événements que vous vivez en interne sont dignes d’être racontés en vidéo ! Le film événementiel d’entreprise est en effet du pain béni pour votre communication interne. Pendant ces moments de vie, vos équipes sont souvent plus soudées que jamais. Réaliser un aftermovie corporate est un excellent moyen de raviver ces bons souvenirs et de motiver les absents, à participer aux prochains. 

13. La newsletter vidéo ou journal de l’entreprise pour présenter ses actualités 

Le taux d’ouverture de vos newsletters internes vous brise le cœur ? Pourquoi ne pas tenter une version vidéo ! Le concept est simple, plutôt que de griffonner des tas d’infos que personne ne lit, donnez-leur plus de substance grâce au format audiovisuel. Concurrence directe au JT de 13h, votre newsletter deviendra un journal “mailisé” au sein duquel vous diffusez les principales “news” de la boîte. À tour de rôle, vos collègues ou salariés revêtent la casquette de reporter et tournent des sujets. Le taux d’ouverture et le taux de lecture risque bien de monter en flèche !    

14. La web série sur la vie de l’entreprise pour fédérer ses équipes

Autre vidéo de communication interne géniale à votre disposition pour générer un sentiment d’appartenance au sein de vos équipes : la web-série ou le court-métrage corporate. À l’inverse des autres formats de films d’entreprise présentés jusqu’ici, vous faites appel aux codes de la fiction. Autrement dit, vous pouvez toujours filmer ce qui se passe dans les coulisses de votre entreprise, mais vous y ajoutez une bonne grosse dose de storytelling. Exemple : tous les mois, vous sortez un épisode de “Vis ma vie” avec l’un des membres de votre équipe, agrémenté de petits sketchs. Chez Creative Clap, ça pourrait être : “Vis ma vie” de vidéaste avec Kevin, de graphiste avec Nicolas ou encore de community manager avec Amélie. On réfléchit sérieusement à les tourner, affaire à suivre. 

15. Les jeux et concours pour animer sa communication vidéo

Pour animer votre communication d’entreprise, vous avez certainement déjà pensé, ou déjà lancé, des jeux ou des concours pour faire gagner un avantage ou un lot à vos équipes. Sans se mentir, ce type d’opérations remporte généralement un succès mitigé en interne. Pour dynamiser ce format et engager vos collaborateurs et collaboratrices, on vous recommande de tenter le coup avec une… vidéo (forcément). Un format dynamique, avec une musique entrainante, des couleurs peps et un focus sur le gros lot, suscitera à coup sûr davantage d’intérêt qu’un visuel plutôt plat (qui peut par ailleurs être très sympa, of course). 

16. La vidéo témoignage pour adresser un message aux équipes 

Dernière idée de format à intégrer dans votre stratégie de communication audiovisuelle : le témoignage vidéo. De façon totalement horizontale, chacun peut prendre tour à tour l’habitude d’enregistrer une vidéo pour les personnes qui font vivre l’entreprise au quotidien. Un message personnalisé pour célébrer les vœux, les pots de départ ou encore les anniversaires est une attention qui a toutes ses chances de faire mouche en interne.

Vous avez désormais tout un tas d’idées pour vous lancer dans une communication vidéo interne digne de ce nom ! 

Réaliser ce type de contenu audiovisuel corporate vous permettra sans aucun doute de : 

  • fédérer vos équipes ;
  • renforcer votre culture d’entreprise ;
  • fluidifier vos process ;
  • améliorer le partage des infos internes ;
  • nourrir des échanges ;
  • attirer et garder vos talents ;
  • et à termes… d’améliorer vos résultats ! 

Si vous cherchez un partenaire qui allie expérience et créativité pour vous accompagner dans cette folle aventure, contactez-nous. Spécialisée en production et publicité vidéo, l’équipe Creative Clap vous aide à créer et piloter une stratégie de communication vidéo interne et externe. On vous en dit plus sur notre plan d’action juste en dessous 👇

Checklist des 5 actions à mettre en place pour utiliser la communication vidéo interne :

  • Lister ses besoins en termes de communication vidéo interne
  • Définir ses objectifs et sa stratégie vidéo
  • Faire appel à une agence de production vidéo si nécessaire
  • Réfléchir aux concepts et choisir les formats des vidéos d’entreprise à réaliser
  • Passer à l’action et organiser les tournages vidéo

Vous avez un projet ?

Recevoir notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et nos offres promotionnelles.
On ne vous spamme pas, promis.

Vous avez besoin de
réaliser des vidéos ?