Pourquoi faire une vidéo événementielle ?

Vidéo événementielle : pourquoi en faire ?

Charlotte

5 min

Table of Contents

Vous organisez un événement et vous songez à inclure du contenu vidéo dans votre stratégie de communication ? Vous avez bien raison, foncez ! La vidéo d’événement est un outil complet capable de vous offrir une visibilité considérable sur le web. Vous assurez la promotion de votre événement avec la vidéo teaser, vous le faites vivre en ligne avec la vidéo live et vous capitalisez dessus avec l’aftermovie. En tout, voici donc 9 bonnes raisons de faire une vidéo événementielle avant, pendant et après le jour J.

La vidéo événementielle avant l’événement (vidéo teaser)

Pour faire connaître l’événement

66 % des professionnel·le·s qui organisent des événements incluent la vidéo dans leur stratégie marketing (EventMB, 2018). Pas étonnant quand on connaît la force de frappe d’un contenu audiovisuel vs. un contenu classique !

Réaliser un teaser vidéo – aussi appelé bande-annonce dans l’industrie du cinéma – est un outil de communication puissant pour promouvoir un événement en amont. Ce contenu vidéo court et dynamique, agrémenté d’une bonne dose de mystère et de suspens, est en effet un format parfaitement calibré pour les réseaux sociaux.

Pour booster la visibilité de votre événement via une vidéo teasing, quelques conseils en termes de production :

  • Veillez à ce que votre mini-vidéo n’excède pas une durée de 30 secondes.
  • Privilégiez les transitions rapides.
  • Suscitez l’envie d’en savoir plus en faisant appel aux émotions.
  • Misez sur le caractère exclusif de l’événement.
  • Incluez les infos utiles (date, heure, lieu).
  • Jouez avec un habillage sonore et une musique dynamique.

Retrouvez plus de conseils pour rendre votre vidéo virale dans notre article complet sur le sujet.

La vidéo événementielle pour attirer plus de participants

Un court-métrage événementiel vous permet de faire monter la sauce ! Quelque chose de gros se prépare et vous le faites savoir. Après l’avoir visionné, chaque personne doit se dire : ok, moi aussi je veux en être.

S’il s’agit d’un évènement que vous organisez de façon récurrente, réutilisez les images des temps forts des éditions précédentes. Vous pouvez aussi rappeler quelques chiffres clés si cela sert votre argumentaire. Les internautes ont ainsi un aperçu palpable – et très alléchant – de ce qui les attend s’ils/elles se présentent.

En parallèle, vous avez aussi tout intérêt à partager des micro-contenus vidéo, en stories Instagram et Facebook notamment, sur lesquelles vous offrez un droit de regard sur les coulisses de la préparation de l’évènement, de l’état d’esprit des intervenant·e·s ou du pimpage du lieu.

Quand vous partagez le teaser événementiel sur vos différents canaux de communication, n’oubliez pas d’inclure un appel à l’action (ou call-to-action) pour orienter les socionautes vers la prochaine étape. Par exemple :

  • “Retrouvez toutes les informations relatives à l’évènement sur notre site web.”
  • “Inscrivez-vous à l’évènement en cliquant sur le bouton ci-dessus.”
  • “Suivez-nous sur Instagram pour en savoir plus sur notre invité mystère.”

La vidéo événementielle pendant l’événement (vidéo live)

Pour toucher plus de monde avec la retransmission en direct

Un événement physique est nécessairement limité en termes de capacité d’accueil. Au contraire, les possibilités qu’offre la retransmission de vidéo en direct sont (presque) infinies. Par exemple, là où vous ne pourriez accueillir que 100 personnes en présentiel, vous êtes susceptible d’en inclure 10 fois plus grâce à un live.

Vous libérez aussi les personnes intéressées par votre événement de toutes contraintes géographiques. C’est toute la magie d’internet ! Ainsi, grâce à la captation de votre événement en direct, vous offrez à celles et ceux qui n’ont pas la chance d’être présent·e·s la possibilité de vivre une expérience unique à distance.

Enfin, vous touchez aussi potentiellement les personnes indécises, qui se font une idée de ce à quoi ressemble l’événement, sans se déplacer. Si vous offrez un aperçu engageant de l’intérieur, elles participeront certainement aux prochaines actions que vous organisez.

Pour faire vivre l’événement sur les réseaux sociaux

Selon Facebook, les vidéos live génèrent 3 fois plus de vues et 10 fois plus de commentaires que les vidéos pré-enregistrées. Grâce à la retransmission en direct, vous bénéficiez de la force de traction des réseaux sociaux.

Tout au long de l’évènement, vous publiez des informations exclusives sur le déroulé des activités. Les temps forts et les ressentis des protagonistes, par exemple. Vous êtes ainsi susceptibles de déclencher des interactions sociales.

Sachez que vous avez la possibilité d’enregistrer vos lives, comme nous vous l’expliquons dans notre article sur les vidéos en direct Instagram. Vous serez donc en mesure de le publier sur vos réseaux sociaux après l’événement ou de le diviser en micro-contenus thématiques dans le cadre de votre stratégie de contenu.

La vidéo événementielle après l’événement (aftermovie)

Pour donner une seconde vie à l’événement

L’organisation et l’animation d’un évènement requiert une énergie folle et un budget plus ou moins conséquent. Or le cœur de l’action s’inscrit finalement dans un laps de temps très court : quelques heures, une journée, un week-end.

Réaliser un aftermovie est un moyen de capitaliser sur votre événement ponctuel et le faire perdurer dans le temps. Une fois de plus, vous optimisez sa portée auprès des personnes n’ayant pas participé.

Pour ne pas que le soufflet retombe tout de suite, pensez à être réactif·ive dans le montage et la diffusion de votre vidéo post-événement. En effet, Hervé Bloch, créateur de l’événement Les Big Boss explique dans une interview que :

La chronologie est déterminante. La vidéo officielle est visionnée à 80 % dans les 48 heures suivant l’événement et seulement à 20 % dans les dix jours suivants”.

Pour dynamiser votre image de marque

De belles images, brandées, où l’on ressent de l’émotion et de l’effervescence, où l’on voit les membres de votre équipe et le fruit de votre travail, sont au service du rayonnement de votre image de marque en ligne. La vidéo événementielle fait partie de ce type de vidéos d’entreprise qui crée du lien avec votre communauté.

À noter que vous pouvez aussi réutiliser les images de votre aftermovie événementiel dans le cadre d’actions de communication futures ou bien de la réalisation du teaser de la prochaine édition !

Pour offrir un souvenir aux participants

Échanges, animations, conférences, dégustations, networking, remises de prix, cocktails : les participant·e·s vivent au rythme de ces éléments le temps de l’événement. Mais une fois terminé, qu’en reste-t-il ?

Pour surfer sur cette émulation collective, votre vidéo rétrospective vient rassembler les participant·e·s autour d’une communauté en ligne. À la manière d’un reportage vidéo, ils/elles ont la possibilité de revivre ces temps forts et d’échanger sur leur expérience.

Vous leur offrez ainsi un souvenir tout en générant de l’interaction sur les réseaux sociaux.  En effet, les personnes présentes partageront plus facilement la vidéo d’un événement auquel elles ont participé.

Pour remercier partenaires et équipes

Un aftermovie est non seulement un outil au service du public mais aussi de toutes les autres parties prenantes qui gravitent autour de l’événement et qui ont contribué à en faire un succès.

Parmi elles, vos partenaires, client·e·s, intervenant·e·s, prestataires, sponsors… auxquels vous offrez une visibilité supplémentaire.

Dans le cas où il s’agit d’un événement organisé en interne, produire une vidéo post-événement est aussi un moyen de fédérer vos équipes.

La vidéo événementielle pour susciter l’envie de participer aux prochains events

Quel meilleur outil de communication pour vos prochains événements qu’un aftermovie qui retrace avec panache celui que vous venez d’organiser ?

Un aftermovie d’événement est un contenu que vous pouvez recycler allégrement dans vos campagnes de communication et qui suscitent l’envie et la curiosité des internautes. D’autant plus que c’est un argument crédible qui fait intervenir des vraies personnes. Ne laissez pas passer l’occasion de capter ces images précieuses !

Vous organisez prochainement un événement et ne savez pas comment communiquer et attirer plus de monde ? Vous aimeriez garder des images de l’occasion mais ne savez pas sous quel format ? Ni à qui confier le projet ? Creative Clap vous accompagne avant, pendant et après le jour J pour assurer une présence digitale ultra dynamique et capitaliser au maximum sur vos événements physiques.

Checklist des 5 actions à mettre en place pour créer une vidéo d’événement

  • Clarifier sa stratégie de communication événementielle
  • Choisir son prestataire pour réaliser sa vidéo événementielle
  • Créer un teaser événementiel
  • Programmer une retransmission en live streaming de l’événement
  • Capter les images de l’événement pour produire un aftermovie
Sommaire