5 raisons d’adopter le QR code dans votre stratégie Marketing

Celui qui faisait presque figure de has-been fait son grand retour sur le devant de la scène Marketing. Avec son blaze énigmatique, on veut ici parler du QR code. Ce code-barres à deux dimensions qui permet d’encoder des données.

Pour lever le mystère, il est appelé “QR” pour “Quick Response”. Nom qui évoque l’efficacité dont il fait preuve pour transmettre une information. En effet, il suffit de le flasher pour obtenir “une réponse rapide”.

La lecture de ce code, généralement présent sur un support physique, fournit un accès direct à un contenu digital. On le scanne avec son smartphone, via l’appareil photo sur iOs et sur 80% des Android de moins de 3 ans, ou par l’intermédiaire d’une application spéciale (type Google Lens). Il s’inscrit à part entière dans une stratégie O2O : offline to online. À savoir que cet acronyme était initialement connu pour sa réciproque : online to offline.

Pour la petite histoire, le QR code a été créé en 1994 par une société japonaise pour Toyota qui l’utilisait pour tracer le chemin des pièces détachées en usine.

S’il fait aujourd’hui un come-back réussi, c’est notamment grâce aux changements de comportement engendrés par la crise du Covid-19. Des mesures de distanciation sociale ont été adoptées, nous amenant à réduire au maximum les interactions physiques.

Face à cela, le QR code joue les intermédiaires. Voici 5 raisons de l’adopter à votre tour.

Raison n°1 d’adopter le QR code dans votre stratégie marketing : pour compléter l’expérience client en présentiel

Dans vos points de vente physiques, un QR code va venir apporter un complément d’information disponible en ligne. En effet, il est parfois plus intéressant de digitaliser un certain type de contenu pour différentes raisons.

Pour des raisons sanitaires 

Comme ce fut le cas pendant la crise du Covid-19. En tant que commerçant, vous minimisez les échanges physiques des supports de présentation de vos offres. Par exemple, pour éviter que les cartes passent de main en main, les restaurateurs ont opté pour un QR code apposé sur leurs tables, pointant vers leur menu du moment.

Pour des raisons d’optimisation des supports 

Vous ne pouvez pas tout dire sur un support print. En général, vous devez être concis, “aller droit au but”. Le QR code est une solution qui vous permet d’être plus exhaustifs dans vos explications sans surcharger le support initial. Par exemple, via un QR code ancré sur votre packaging food, vous proposez une recette disponible sur votre blog. Ou encore les présentations détaillées des producteurs locaux avec qui vous collaborez.

Par ailleurs, le support physique est par définition limité en quantité. Là où un support digital peut-être consultable par le plus grand nombre. Par exemple, votre salon de coiffure met à disposition des client.e.s un QR code renvoyant vers votre grand ebook de coiffures déjà réalisées. Une page suffit.

Trois avantages directs à prolonger l’expérience client (et pas des moindres !) avec un QR code :

  • Vous limitez vos coûts en terme d’impression.
  • Vous pouvez updater votre contenu digital facilement et sans frais.
  • Vous augmentez le trafic sur votre site web.

Raison n°2 : pour convertir une interaction physique en une vente digitale

Lorsque vous lancez des campagnes publicitaires en print, vous misez en général sur un objectif de notoriété. Vous voulez que vos prospects entrent en contact avec votre marque. La connaissent. L’étape suivante, soit l’acte d’achat, est indirectement mesurable. Ils iront – ou non – visiter – votre site internet en faisant une recherche classique sur un navigateur (#référencement).

En y intégrant un QR code, vous optimisez vos chances d’attirer des visites directes. Par exemple, vous êtes une marque de tee-shirt en coton bio, vous intégrez un QR code sur le visuel de votre campagne d’affichage dans le métro, pointant directement vers la page des produits de votre nouvelle collection.

Autre exemple, vous êtes un label de musique urbaine et vous imprimez des flyers pour annoncer la prochaine grosse soirée que vous organisez. Vous y ajoutez un QR code qui renvoie vers le lien d’achat de la prévente ou vers l’événement Facebook qui regroupe tous les détails des artistes.

Enfin, le QR code peut aussi être un moyen de récupérer les ventes perdues en physique.

Par exemple, vous êtes une librairie et vous êtes en rupture de stock du dernier best-seller sur un point de vente spécifique. Vous mettez en place un QR code temporaire pointant vers la page produit de votre boutique en ligne. Ou bien vers un formulaire permettant à vos clients de s’inscrire sur une liste pour être prévenu.e de son réassort.

Raison n°3 : pour encourager les paiements sans contact

Avec la crise du Covid-19, les paiements sans contact ont explosé. Ils vont continuer de se développer pour des questions sanitaires, mais pas que ! Pour des raisons de praticité. Mais aussi de coûts.

Il existe 2 méthodes pour mettre en place un système de paiements par QR code :

Le commerçant scanne le QR code du client

Il s’agit de la méthode la plus répandue en France à ce jour. Elle est rendue possible grâce à des applications de paiements type Lydia et Lyf Pay. Le client renseigne ses données bancaires via l’application qui lui génère un QR code personnalisé. Elle est notamment utilisée par les festivals de musique qui doivent gérer rapidement un grand afflux de paiements.

À savoir que le taux de commission de Lydia pour les paiements avec QR code (0,7% en dehors des zones touristiques) est plus intéressant pour les petits commerçants qui n’auraient pas un volume d’encaissement suffisant pour descendre en dessous des 1% avec un lecteur de carte bancaire classique.

Le client scanne le QR code du commerçant

Soit la démarche inverse. C’est le client qui vient scanner le QR code via son smartphone.
Le commerçant a la possibilité de l’afficher sur différents supports selon son équipement :

  • un terminal de point de vente ;
  • un écran d’ordinateur (pour de la vente en ligne) ;
  • un support papier.

Notez que plus vous apportez de solutions de paiements différentes, moins vous êtes susceptible de perdre des ventes. Alors autant s’y mettre !

Raison n°4 : pour faciliter la prise de contact

La prise de contact est la base de tout. Si on ne vous connaît pas, si on ne vous trouve pas, si on n’arrive pas à vous joindre… tous vos efforts n’auront servi à rien ! Et ça serait bien dommage.

Le QR code peut apporter sa pierre à l’édifice et vous faciliter la vie de bien des manières. Notamment :

Pour la prospection

Un QR code vous donne la possibilité de déclencher un appel. Pourquoi pas l’ajouter sur vos cartes de visite ? “Un doute ? Une question ? On se tient au jus ?”. Vous pouvez également offrir la possibilité de vous envoyer un email pré-rempli. “Pouvez-vous m’envoyer vos tarifs ?”.

Pour le service client

Un QR code peut être très utile pour centraliser certains types de demandes. Par exemple, sur une plaquette mettant en avant le prochain stage de yoga que vous organisez, vous indiquez : “Nous mettons en place une opération spéciale le week-end prochain, pour toute question relative à ce projet, merci de scanner ce QR code.” QR code redirigeant vers un groupe Whatsapp dédié à la FAQ du stage à venir.

Pour la géolocalisation

Il est beaucoup plus intuitif pour votre prospect de scanner un QR code qui pointe directement vers l’itinéraire Google Map conduisant à votre adresse. D’autant plus si vous avez plusieurs points de vente différents ou si vous êtes basés à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (38 lettres, record de France.)

Le QR code peut aussi s’avérer salvateur quand il n’y a pas vraiment d’adresse précise. Par exemple, pour trouver votre stand au sein d’un grand festival à l’hippodrome de Longchamp ou d’un salon aux allures de labyrinthe à Porte de Versailles. Dans ce cas, vous y associez vos coordonnées géographiques.

Raison n°5 d’intégrer le QR code dans son marketing : pour fédérer sur ses réseaux sociaux

Alors attendez, vous avez dit tiret du haut ou tiret du bas ?”. “C’est bizarre, vous n’apparaissez pas quand je fais la recherche Facebook”. “Ah non, celui-ci c’est le compte Instagram de la franchise”. “Celui-ci… ah non c’est un homonyme”.

Bref. Rediriger vers vos réseaux sociaux en présentiel peut s’avérer être un vrai casse-tête. Mais guess what : le QR code vient une fois de plus à votre rescousse et vous aide à développer votre communauté en ligne !

Beaucoup plus simple d’indiquer “Vous pouvez scanner ce QR code et vous abonner ! Vous verrez on y poste plein d’exclus et d’inspis”.

Vous pouvez les faire figurer sur vos desks, vos pancartes, vos affiches, vos cartes de remerciements pour les commandes passées et pourquoi pas vos tickets de caisse… tous les supports print possibles et inimaginables ! 

Par exemple, vous êtes un bar et vous proposez une carte de fidélité en fonction du nombre de boissons commandées. Vous y ajoutez : “Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour retrouver les nouveautés de la carte, les photos des soirées et échanger avec la commu’ ! Et comme on est sympas, on vous offre un point de plus !

Pour conclure, on parle très souvent de la nécessité de créer un cercle vertueux online. C’est à dire de faire des liens entre tous ses contenus digitaux. Créer un compte Instagram qui renvoie vers son site qui renvoie vers sa newsletter qui renvoie vers sa page Facebook qui renvoie vers son site etc etc.

Mais on oublie parfois qu’il est aussi possible et TRÈS intéressant, de créer un pont entre ses supports digitaux et ses supports print. C’est rajouter une corde de plus à son arc. Et cette corde… c’est le QR code.

Prêts à le faire rentrer dans votre famille marketing ?


Checklist des 5 actions à mettre en place pour démarrer votre stratégie QR code :

  • Définir votre objectif : retrouvez 5 idées juste au-dessus
  • Créer un contenu dédié en fonction de votre objectif : privilégiez un url spécifique associé à votre QR code
  • Construire une stratégie de diffusion : définissez l’emplacement du QR code sur votre support print, puis l’emplacement du support print en tant que tel
  • Créer votre QR code : choisissez un outil spécialisé et personnalisez-le
  • Eduquer votre audience : communiquez sur la mise en place de votre QR code et accompagnez-la sur l’utilisation de ce dernier

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