Formaliser l’ensemble des bonnes pratiques éditoriales est un pré-requis essentiel pour réussir votre stratégie de contenu sur Instagram et renforcer votre identité de marque sur ce réseau social. C’est aussi un formidable outil organisationnel qui vous fera gagner un temps précieux. Par où commencer concrètement ? Comment définir votre ligne éditoriale Instagram ? Et pourquoi ces guidelines sont un avantage compétitif majeur pour votre entreprise ? Voici notre plan d’action en 6 étapes.
6 étapes clés pour définir sa ligne éditoriale Instagram
Nous vous conseillons de créer un document spécifique (Google doc, Google slides, pdf, Canva selon ce qui vous semble le plus pratique) et de le diviser en plusieurs sous-parties (une par étape). Vous y détaillez ensuite vos réponses et insérez des exemples concrets. Une fois complété, l’idée est de le partager à vos équipes communication et marketing ou à tout autre prestataire externe.
Il s’agit d’un travail exhaustif mais nécessaire au bon développement de votre stratégie de contenu sur Instagram (rendez-vous en partie 2). Construisez ce dossier avec attention et vous en noterez rapidement les bénéfices ! Si vous souhaitez être accompagné·e sur ce sujet et confier la création de ce document à une équipe de professionnels, envoyez-nous un message et nous en discuterons ensemble.
Étape 1. Formaliser vos objectifs et analyser la concurrence sur Instagram
L’étape n°1, commune à chaque action de communication, consiste à clarifier la stratégie avant de passer à l’opérationnel.
Votre ligne éditoriale Instagram est un fil conducteur qui guidera votre production de contenu spécifiquement sur ce canal. Pour qu’elle puisse être réellement au service de vos objectifs, assurez-vous de les définir clairement.
Avant de commencer à la construire, analysez aussi les prises de paroles de vos principaux concurrents ou autres acteurs de votre marché sur Instagram. Vous pourrez à la fois :
- 1. Analyser ce qui fonctionne le mieux et vous en inspirer ;
- 2. Trouver un angle pour vous différencier.
Étape 2. Définir son persona Instagram
Pour que votre création de contenu puisse résonner auprès de votre public cible, il est nécessaire d’avoir une connaissance précise de ses attentes et de son comportement sur Instagram.
Pour ce faire, nous vous invitons à brosser le portrait de votre client type, aka votre persona Instagram. Créez un profil fictif par cible en formulant notamment une réponse précise à ces questions :
- De façon générale, quel instagrammer est-il ? Plutôt novice, serial scroller, follower de l’ombre ?
- Que recherche-t-il sur ce réseau social en particulier, notamment auprès des marques ? À quelles enseignes est-il déjà abonné ?
- Quel contenu consomme-t-il ? Sous quel format ? Et en quelle quantité ?
- Quels sont les aspects d’Instagram qu’il chérit et au contraire quels sont ceux qu’il regrette ?
- Comment s’exprime-t-il ?
Une fois bien défini, vous serez en mesure de proposer un contenu susceptible de lui parler et de l’intéresser. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour créer une communauté Instagram majoritairement composée de votre clientèle idéale.
Étape 3. Identifier ses sujets d’expertise
Intéressons-nous maintenant au fond des messages, à ce que vous allez raconter sur votre compte Instagram.
Concrètement, que voulez-vous partager à votre communauté ? Sur quoi voulez-vous prendre la parole et être identifié·e comme un·e spécialiste ? Quel est votre thème de prédilection et quels sont vos thèmes secondaires ?
En tant que marque, vous avez très certainement une connaissance pointue de votre marché. Identifiez les sujets susceptibles d’apporter de la valeur à vos abonnés Instagram tout en servant vos objectifs commerciaux.
Vous pouvez ensuite catégoriser les différents types de publications Instagram en fonction des grands thèmes sélectionnés. Par exemple, une catégorie produit, inspiration, coulisses, infos, conseils, équipes, fun, collab…
Étape 4. Préciser son ton et style éditorial sur Instagram
Après avoir répondu au “quoi”, vient la question du “comment”. Comment allez-vous prendre la parole sur vos sujets ?
Quelle image souhaitez-vous renvoyer à vos abonnés Instagram ? Plutôt celle d’une entreprise cool, drôle, experte, engagée… ? Et quelle relation souhaitez-vous entretenir avec eux ? Plutôt professionnelle, amicale, collaborative… ?
En fonction de vos réponses, nous vous conseillons de définir des guidelines pour vos textes et pour vos visuels. Illustrez ensuite chaque spécificité éditoriale avec des exemples et des contre-exemples concrets.
Exemples de bonnes pratiques à définir pour votre contenu rédactionnel sur Instagram
- Vocabulaire : établissez une liste de mots et champs lexicaux qui reflètent bien votre personnalité sur Instagram et à l’inverse une blacklist de mots à éviter.
- Grammaire : utilisez-vous le “vous” ou le “tu” pour vous adresser à votre audience ? Le “je” ou le “on” pour parler de vous ? Utilisez-vous l’écriture inclusive ?
- Ponctuation : préférez-vous les “.” ou “!” ? Dans quelles mesures ?
- Typographie : devez-vous sauter des lignes ? Si oui, quand ? Comment écrivez-vous les chiffres ?
- Emoji : quels sont vos emojis totems ? Comment et quand devez-vous les insérer ?
Exemples de bonnes pratiques à définir pour votre contenu graphique sur Instagram
- Composition des photos : des visages peuvent-ils apparaitre ou non ? Favorisez-vous la diversité ?
- Retouches photos : utilisez-vous un filtre ? Faites-vous des réglages récurrents ?
- Format et taille des visuels : plutôt jpeg, png, mp4 ? 1:1, 4:5, 9:16 ?
- Couleurs principales et secondaires : quel ton, ambiance, conseillez-vous de respecter de façon générale ? Quelles références colorimétriques pour les textes sur visuels ?
- Sources autorisées ou non : les photos peuvent-elles être issues de banques d’images ? Réutilisez-vous les photos de vos abonnés ? Devez-vous les citer ?
Reprenez simplement les éléments de votre charte graphique s’il n’y a pas de spécificités propres à Instagram.
Étape 5. Déterminer une structure type de contenu Instagram par format (feed, story, IGTV, reels, modération)
Une fois ces règles générales établies, nous vous conseillons de créer une structure type pour chaque format Instagram. Publication classique, story, IGTV ou Réel ont chacun des spécificités propres.
Si vous avez des sous-catégories de contenu par type de format, répétez le processus.
Nous vous conseillons aussi de prévoir des modèles pour tout ce qui concerne votre modération Instagram. Chaque réponse ou commentaires postés en votre nom doit répondre à un cahier des charges si vous souhaitez rester cohérent·e dans l’ensemble de vos prises de parole.
Étape 6. Créer un calendrier éditorial Instagram
Il est temps de passer à l’opérationnel ! Sur un nouveau document (généralement Google sheet ou Google slide), créez votre planning éditorial Instagram.
En fonction de vos ressources et de votre stratégie, accordez-vous sur un rythme de publication à tenir.
Pour chaque post Instagram, vous indiquez principalement :
- La date et l’heure de publication ;
- Le thème (vous vous assurez ainsi de varier les types de contenu) ;
- Le format ;
- L’objectif ;
- Le wording ;
- Les hashtags ;
- Le visuel ;
- L’état (en cours de production, en attente de validation, publié).
Si vous souhaitez déléguer cette partie, l’équipe Creative Clap vous accompagne aussi dans la création de votre calendrier de publications Instagram.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de toujours garder un mois d’avance sur l’élaboration de celui-ci.
Pourquoi une ligne éditoriale Instagram bien définie est un atout stratégique pour votre entreprise ?
Le contenu Instagram est produit pour atteindre l’audience cible et les objectifs
Chaque publication a une fonction précise. Vous ne publiez pas pour publier de façon aléatoire en vue de potentiellement toucher quelques intéressés.
Votre contenu est stratégiquement produit pour :
- Répondre à un objectif de marque ;
- Rencontrer votre clientèle idéale et tisser des liens avec elle.
Les publications Instagram sont cohérentes avec l’image de marque
Votre contenu Instagram est le reflet de votre image de marque. En ayant une ligne éditoriale bien définie, vous renforcez votre identité et évitez les faux pas et autres incohérences.
Si vous travaillez en équipe ou avec un prestataire extérieur, comme Creative Clap 👋, un document qui dessine de façon précise les contours de votre ligne éditoriale Instagram est un excellent moyen de vous assurer que leurs productions soient en accord avec vos attentes.
Le contenu est organisé et planifié en amont
Grâce au calendrier éditorial Instagram, vous ne vous arrachez plus les cheveux pour trouver quelque chose à publier en urgence et vous ne publiez plus seulement quand vous avez le temps ou l’envie. Votre contenu est prêt et programmé en amont.
Si vous travaillez en équipe, il est aussi un excellent outil qui vous permet de mieux gérer votre organisation. Vous avez un aperçu global de votre production de contenu Instagram sur plusieurs semaines et pouvez mettre en place un système de validation.
Les équipes sont guidées par la ligne éditoriale Instagram et capables de coordonner leurs actions (CM, SMM, chargés de com…)
Enfin, au-delà de tous les avantages stratégiques, vous gagnez aussi un temps considérable. Vos équipes, en interne ou non, ont un cadre et peuvent travailler ensemble dans la même direction.
En cas de renouvellement de vos talents, les guidelines sont formalisées. La compréhension globale de votre ligne éditoriale et sa prise en main sont nettement facilitées. C’est notamment le cas pour des missions de community management ou social media management.
Toutefois, votre ligne éditoriale Instagram sera amenée à évoluer au fur et à mesure des avancées de votre entreprise. Nous vous conseillons de faire une mise à jour tous les ans afin de vous assurer qu’elle soit en accord avec les fluctuations de votre marché, les nouveautés et nouvelles exigences d’Instagram et l’évolution de votre marque.
Vous n’êtes pas certain·e que votre ligne éditoriale Instagram soit en accord avec votre stratégie de marque et les codes du réseau social ? Vous n’arrivez pas bien à la formaliser et à vous organiser ? Notre équipe composée de community managers, de graphistes et d’un chef de projet vous aide à définir votre ligne éditoriale sur Instagram ou tout autre plateforme sociale. Découvrez comment nous travaillons sur ces sujets en cliquant sur le bouton ci-dessous 👇
Checklist des 5 actions à mettre en place pour définir sa ligne éditoriale Instagram :
- Faire une veille concurrentielle sur Instagram
- Questionner et analyser sa cible et construire ses personas Instagram
- Identifier ses sujets de prédilection et en détailler les grandes lignes (éditoriales)
- Trouver son ton et le formaliser
- Créer un calendrier éditorial mensuel