Pourquoi et comment utiliser TikTok pour votre entreprise ?

Pourquoi et comment utiliser TikTok pour son entreprise ?

Charlotte

8 min

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Impossible de passer à côté du phénomène TikTok qui s’impose désormais comme un géant des réseaux sociaux. Avec près d’1 milliard d’utilisateurs actifs par mois (octobre 2021), le petit dernier semble ringardiser les tauliers de la sphère sociale. En tant que responsable marketing ou gérant·e d’une société, une question vous titille certainement l’esprit : devez-vous utiliser TikTok pour votre entreprise ? Est-ce pertinent ? Comment vous y prendre ? En gros, TikTok : on y va, on n’y va pas ? On vous aide à y voir plus clair.  

Pourquoi intégrer TikTok dans la stratégie marketing de son entreprise ? 

Pour bénéficier de l’énorme potentiel de viralité du réseau social

Vous l’avez sûrement remarqué, il est de plus en plus compliqué de rendre son contenu visible sur des réseaux sociaux historiques comme Facebook, Instagram ou Youtube. 

Depuis quelques années, on note une baisse progressive de la portée des contenus organiques au profit des contenus sponsorisés. Eh oui, business is business, même (et surtout) pour le groupe Meta de Mark Zuckerberg. 

Alors si vous disposez déjà d’une communauté fidèle et impliquée, vous n’êtes pas directement impacté·e. Mais si vous êtes en train de la construire, ça s’annonce un poil plus compliqué !

Face à cela, bonne nouvelle ! Sur TikTok, c’est différent.

Primo, le contenu organique est toujours roi. Mais surtout, l’algorithme met en avant vos vidéos indépendamment du nombre d’abonnés déjà présents sur votre compte. Autrement dit, s’il est bon, votre contenu a autant de chance de percer que celui de Léa Elui, la tiktokeuse la plus populaire de l’hexagone. Et ça, c’est super intéressant.

Deuxio, avec sa fonctionnalité “Pour toi” qui se base sur une technologie de machine learning, TikTok recommande à chaque utilisateur des contenus susceptibles de l’intéresser. Aussi, vos vidéos d’entreprise TikTok peuvent rapidement devenir virales auprès d’un public qualifié, puisque déjà friand de vos thématiques de prédilection. 

On notera que le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt qui regroupe des vidéos de socionautes ayant effectué un achat après s’être inspirés d’un TikTok, enregistre 7,3 milliards de vues. Rien que ça. 

NB : À la suite du succès fulgurant de TikTok, Instagram a lancé une fonctionnalité similaire directement intégrée à son application : les Reels. Ce type de contenu vous offre aussi une belle visibilité sur Instagram mais le potentiel de viralité reste pour l’instant moins important que sur TikTok. 

Pour toucher un segment d’audience plus jeune

Ce n’est plus un scoop, TikTok explose actuellement en France. Du statut d’outsider, le réseau social chinois passe à celui de favori auprès des jeunes. 

Selon l’application, ce sont 14,9 millions de français qui utilisent TikTok chaque mois en juillet 2020, contre 4,4 millions en juin 2019. 

Autre donnée importante. Les fans de TikTok passent en moyenne une heure par jour sur l’application. C’est déjà plus que sur Facebook et quasi autant que sur Instagram. Et les chiffres ne font que grimper !

Alors si votre offre s’adresse à un public plutôt jeune, sachez qu’il est très certainement fourré sur TikTok à l’heure où vous nous lisez. Une bonne raison de commencer à vous intéresser de près à cette plateforme sociale

Engagement sur TikTok par pays
Temps passé par jour sur TikTok selon les pays – Crédit : App Ape

“Ok c’est bien beau tout ça, mais les jeunes ne sont pas un segment d’audience prioritaire à mes yeux” vous dites-vous peut-être. Wait ! Avant de tirer un trait définitif sur TikTok, remontons un peu le temps et souvenons-nous qu’Instagram avait connu la même histoire. Au départ adulé par les plus jeunes, il s’agit maintenant d’un réseau social incontournable qui a attiré progressivement les personnes plus âgées ! 

Pour se différencier de ses concurrents

On dirait même plus, pour occuper le terrain avant vos concurrents ! En effet, peu d’entreprises jouent déjà le jeu de TikTok. Il y a donc certainement une place à prendre dans votre secteur d’activité. 

Les marques qui utilisent TikTok dans leur stratégie digitale sont des structures pionnières qui n’ont actuellement aucun mal à faire entendre leur voix (à condition que le contenu soit cool et qualitatif bien évidemment). À vous de devenir la marque référence du domaine de la mode éthique, de la restauration italienne ou encore de la bière sans alcool sur TikTok. Il y aura de moins en moins de places dans le futur !

Par ailleurs, la pression publicitaire exercée sur les utilisateurs d’un réseau social récent comme TikTok est encore moindre. Tant que le nombre d’annonceurs actifs n’est pas trop important – et si votre budget vous le permet – c’est l’occasion de tester le lancement d’une campagne publicitaire TikTok. Bien sûr, cette action est intéressante si votre entreprise évolue dans le secteur du B2C et cible un public plutôt jeune, comme nous l’avons vu plus haut. 

Ok, vous êtes prêt·e à tenter le truc. Mais comment ça se passe concrètement ? On vous explique.

Quelles options pour se lancer sur TikTok en tant qu’entreprise ? 

Créer du contenu organique sur le compte professionnel TikTok de son entreprise

Première option : vous créez un compte au nom de votre entreprise sur lequel vous partagez des… TikToks. Oui, le réseau social est tellement fort qu’il a créé un type de contenu que l’on appelle désormais par son propre nom. 

Un TikTok est une vidéo courte qui peut durer entre 15 et 180 secondes. Les utilisateurs réalisent principalement des chorégraphies rythmées, des play-backs sur leurs chansons ou extraits de films préférés, des mini-sketchs humoristiques ou des partages d’anecdotes. Pour que le contenu soit dynamique, l’application met à votre disposition tout un tas de filtres et de fonctionnalités.  

Mais aussi, et surtout, TikTok offre aux internautes la possibilité de reprendre une même bande-son pour créer leurs vidéos. C’est un élément fédérateur ultra puissant. En effet, celui-ci génère des séquences reproduites par des milliers de personnes qui viennent y apporter leur personal touch !

En tant qu’entreprise, vous réalisez donc ce type de micro-contenus vidéo en lien avec votre produit. C’est ce que fait très bien Ryan Air sur son compte entreprise TikTok

@ryanair

I rest my case 🦥🤌🏼🧳 #ryanair

♬ original sound – Stefan Johnson

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’une Britney Spears ou d’une Florence Foresti, vous pouvez faire appel à une agence de communication comme Creative Clap pour réaliser vos vidéos et gérer votre compte TikTok

Collaborer avec des influenceurs et influenceuses TikTok

Sinon, sachez que vous pouvez aussi être présent·e sur ce réseau social sans forcément publier du contenu ! 

Pour cela, vous collaborez avec des influenceurs TikTok, leurs milliers (voire millions) d’abonnés et leurs très bons taux d’engagement

Taux d'engagement des influenceurs français sur TikTok
Le taux d’engagement des influenceur·euse·s TikTok en France en 2020 – Crédit : HypeAuditor

Pour les trouver, vous pouvez vous rendre sur la TikTok Creator Marketplace. Cette plateforme vous permet de filtrer les profils pour cibler ceux qui seront en accord avec votre univers de marque. Vous choisissez entre autres le pays, les thématiques, la portée ou encore les vues moyennes des influenceurs.

Si vous souhaitez vous lancer dans le marketing d’influence sur TikTok, nous vous conseillons d’oublier le script vidéo à faire réciter par cœur. Cela n’a en effet plus aucun intérêt pour les internautes à qui on a déjà servi ce type de mécaniques des centaines (milliers ?) de fois. Et en plus, vous risquez de ne pas séduire les influenceurs qui tiennent à exprimer leur créativité. Accordez-vous plutôt sur un hashtag spécifique, un défi ou une mécanique cool, drôle et engageante !  

Par exemple, la marque Aerie s’est entourée d’influenceurs comme Charli Damelio dans le cadre du hashtag #AerieREALPositivity. Le partenariat TikTok consistait à encourager les membres de leur communauté à partager 3 choses pour lesquelles ils étaient reconnaissants.

@charlidamelio

share what you’re doing to stay positive right now by tagging @aerie and #aerierealpositivity #ad

♬ 100% Real Love – PopUpGirl

Faire de la publicité payante via les offres marketing TikTok pour entreprises

À la façon des autres réseaux sociaux, TikTok vous offre aussi la possibilité d’acheter un espace publicitaire virtuel sur son application mobile. Vous pilotez vos campagnes directement sur l’outil de gestion : le TikTok Ads Manager. Celui-ci propose notamment un ciblage d’audience intelligent et un suivi en temps réel. 

Petit hic cependant, faire de la pub sur TikTok coûte pour le moment assez cher. Normal, mis à part les Nike, les Levis ou les Mcdonald’s, il y a encore peu d’entreprises qui se positionnent sur le créneau. Aussi, les publicités TikTok coûtent en moyenne 9 € par CPM (coût par mille impression) là ou elles s’élèvent en moyenne à 4,5 € par CPM sur Facebook et Instagram. 

En revanche, il s’agit certainement d’un pari à prendre dans un contexte où, comme on vous le disait au début, la pression publicitaire exercée sur les adeptes de TikTok est encore faible !

Comment faire des vidéos d’entreprise qui cartonnent sur TikTok ?

Comprendre l’algorithme TikTok pour adapter son contenu entreprise

Warning, on vous voit venir ! Dupliquer votre contenu Facebook ou Instagram sur TikTok ne vous sera malheureusement pas d’une grande utilité. En effet, le réseau social chinois répond à des codes bien spécifiques. La meilleure façon de produire du très bon contenu TikTok est déjà de comprendre comment fonctionne son algorithme. 

Celui-ci se base sur un content graph, contrairement à ceux du groupe Meta qui suivent un social graph. Dans un premier temps, il va analyser intelligemment votre vidéo pour comprendre votre univers et votre thématique. Il va ensuite proposer votre contenu aux utilisateurs qui – d’après leur comportement sur l’application – seront susceptibles d’être intéressés. Si c’est bien le cas, alors il poussera votre contenu de façon exponentielle dans l’onglet « Pour toi” d’autres personnes aux profils similaires. 

Comprendre comment fonctionne l'algorithme TikTok
Comment fonctionne l’algorithme TikTok – Crédit : Veed

Vous vous en doutez donc, chaque détail compte. L’idée est d’être cohérent·e dans la structure de votre vidéo d’entreprise TikTok tout en restant hyper créatif·ive ! Un juste équilibre pas si évident à trouver, on vous l’accorde. Mais vers lequel vous tendrez à force de… tester ! 

Créer un hashtag challenge en lien avec son entreprise

Le hashtag challenge est certainement le type de contenu préféré des entreprises sur TikTok. Et pour cause ! Il peut générer de très beaux résultats. De quoi parle-t-on exactement ?

Animer un hashtag challenge, c’est encourager les utilisateurs de la plateforme à produire ou reproduire un de vos TikTok accompagné d’un fameux # créé pour l’occasion. En l’espace de 6 jours, s’il est drôle, cool et engageant, vous avez l’opportunité de provoquer une vague énorme de User Generated Content

Le plus célèbre est certainement le #InMyDenim lancé par Guess. La marque invitait ses fans à publier une vidéo avant/après avoir enfilé leur jean préféré. Pas moins de 53 millions de vues ont été enregistrées par l’entreprise sur TikTok ! 

@ourfire

Don’t you wish getting ready was this easy? 😂❤️🔥 #inmydenim #sponsored @guess

♬ #inmydenim I’m a Mess – Bebe Rexha

Cette technique a d’ailleurs inspiré de nombreuses marques comme Haribo et son #MaoamChallenge qui invitait l’audience à se déchaîner en musique. Ou encore La Redoute et son #LaRedouteChallenge qui proposait aux internautes de devenir les nouveaux mannequins de la marque. 

@sachasmiles

Les bonbons me rendent complètement fou 😂 À vous de faire le #MAOAMChallenge qu’on rigole !! 👀

♬ son original – Sacha Smiles 🎬

Suivre les tendances sur TikTok 

Solliciter les internautes est une chose, mais nous vous invitons aussi à jouer le jeu en tant qu’entreprise ! Gardez un œil sur les trends et autres challenges du moment et – si cela est cohérent avec votre ligne éditoriale – partagez votre propre TikTok ! 

Non seulement, vous n’avez pas besoin de vous creuser la tête pour trouver une idée de vidéo, mais vous montrez que vous n’êtes pas seulement là pour lancer vos actions de marque sur Tiktok

D’ailleurs, pourquoi ne pas faire un clin d’œil à d’autres entreprises dont l’audience est similaire à la vôtre en reproduisant leur challenge ? 

Rester régulier·e dans l’animation de son profil professionnel TikTok

Il n’y a pas de secret. Pour mettre en place une stratégie de contenu qui marche sur TikTok, vous devez être régulier·e. Il ne s’agit pas de publier tous les jours sans objectifs précis. Mais de mettre en place un calendrier éditorial TikTok pour tester vos contenus et maximiser vos chances de percer. 

Une présence régulière passe aussi par le fait d’interagir avec votre communauté TikTok, donc de répondre à tous les commentaires, mais aussi (au risque de nous répéter) d’effectuer une veille sur les dernières tendances ! 

Être fun dans ses TikTok d’entreprise

Enfin, le secret ultime, peut-être le plus important, pour réussir sur tiktok : soyez drôle. Les fans de TikTok ne recherchent pas de l’information comme sur Facebook ou encore de l’inspiration comme sur Instagram, mais du social entertainment. Aussi, soyez créatif·ive, audacieux·ieuse, fun… Amusez-vous, ça se ressentira et ça marchera ! 

Vous l’aurez compris, mettre en place une stratégie de contenu Tiktok est une opportunité énorme pour votre entreprise. Mais, il y a un mais ! Pour avoir une chance de percer sur ce réseau social et maximiser les chances de viralité du contenu produit, il vous faudra être ultra impliqué·e et réactif·ive. Toujours à l’affût des dernières trends, l’équipe Creative Clap vous accompagne dans la gestion et l’animation de votre TikTok d’entreprise.

Checklist des 5 actions à mettre en place pour lancer un TikTok entreprise :

  • Créer un compte professionnel TikTok
  • Développer une stratégie de contenu TikTok 
  • Concevoir un planning éditorial TikTok 
  • Produire des contenus vidéo adaptés aux codes TikTok 
  • Faire une veille régulière des tendances TikTok 
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