Réaliser un sondage Instagram est une bonne pratique capable d’engager votre communauté et booster votre visibilité. Pourquoi ? Et comment inclure cet outil dans votre stratégie marketing et communication en ligne ? Après avoir sondé nos équipes en interne, voici les résultats.
Pourquoi faire un sondage Instagram ?
C’est un format engageant
Créer un sondage Instagram est un moyen efficace d’augmenter le taux d’engagement de vos stories. Le meilleur moyen d’obtenir des retours de vos followers sur votre contenu est en effet de poser des questions. Or c’est tout l’objet de cette enquête sociale.
Le sondage est donc un format propice aux interactions. Les socionautes sont toujours ravi·e·s d’exprimer leur avis ; et motivé·e·s par l’envie de connaître la réponse des autres (qui ne leur sera dévoilée que s’ils ou elles répondent à la question).
La fonctionnalité sondage Instagram est aussi susceptible de déclencher des conversations. Les deux camps argumentant en leur faveur en messages privés, vous créez des micro-communautés engagées au sein de votre communauté Instagram.
C’est un format ludique
Réaliser un sondage sur Instagram revient à déployer une mini-étude de marché dont la mise en place traditionnelle est généralement longue et fastidieuse. En s’appuyant sur une story Instagram, vous avez un retour rapide sur la tendance qui se dégage au sein de votre audience, sur un sujet donné.
Il s’agit d’un échange beaucoup plus direct avec vos abonné·e·s, qui favorise plus de spontanéité et d’authenticité dans les réponses.
Qui plus est, l’action qui est demandée à votre communauté se résume en un seul clic. Celui qu’elle porte à l’une des deux réponses proposées. L’expérience internaute promise par le sondage Instagram est donc courte, fun, facile. Autant de critères qui optimisent votre taux de réponse face à des formats plus classiques.
C’est un format performant
Le sondage Instagram est un format apprécié des internautes et donc, de l’algorithme. Ce dernier booste les contenus des comptes qui utilisent les fonctionnalités – aussi appelées stickers – mis à disposition par le réseau social. En parallèle, plus vos abonné·e·s réagissent à vos stories, plus elles sont mises en avant.
Pour un investissement de temps et de budget minimum, vous récoltez des informations précieuses sur votre communauté tout en boostant votre visibilité en ligne. S’il existait un sondage sur “devriez-vous organiser des sondages en story Instagram”, notre réponse serait : OUI (à 100 %).
Comment utiliser le sondage Instagram pour votre marketing ?
1. Récolter des retours clients avec le sondage Instagram
Par le biais de votre compte Instagram, vous avez un accès direct à une audience qualifiée, constituée de vos prospects. Sollicitez-là en lui soumettant différentes questions en sondage Instagram.
De cette façon, 1/ vous lui envoyez un message fort selon lequel vous prenez en compte son opinion dans les aspects stratégiques du développement de votre marque, et 2/ vous faites vivre votre communauté en ligne.
D’autre part, d’un point de vue purement marketing, les résultats d’un tel sondage représentent pour vous des insights précieux. En effet, vous êtes en mesure de récolter :
- des tendances marché : vous conduisez des mini-études pour les lancements de vos futurs produits ;
- des retours prospects : vous mesurez l’intérêt de votre audience pour les nouveaux produits ;
- des avis client·e·s : vous demandez des feedbacks sur vos produits ;
2. Générer des idées client.e.s
En créant et animant une communauté Instagram, l’idée est d’inclure chacun·e des membres dans le développement de votre business. Vous êtes “ensemble”. Le sondage Instagram est un outil avec lequel vous pouvez proposer à votre audience de co-construire un (ou plusieurs) de vos futurs produits.
Concrètement, vous mettez en place un système de vote à chaque étape de sa création. Non seulement, votre communauté se sentira impliquée dans votre projet de marque ; mais vous vous assurez en plus de créer un produit susceptible de répondre à ses envies et ses besoins. Votre taux de conversion n’en sera que plus intéressant.
Faire appel à l’intelligence collective d’une communauté qui partage les valeurs de votre marque, c’est aussi une chance de développer des idées auxquelles vous n’auriez potentiellement pas songé sans son intervention.
3. Adapter son contenu Instagram
Le sticker sondage Instagram est un outil de marketing digital complet puisqu’il est aussi à même de servir votre stratégie de contenu.
Par quelles informations sont intéressé·e·s les membres de votre communauté ? Quels sont les sujets concernant votre produit, votre secteur d’activité ou votre sujet d’expertise qu’ils ou elles souhaiteraient que vous abordiez ? Questionnez-les !
En répondant à vos sondages en story, les internautes sont par exemple en mesure de vous orienter sur :
- un sujet à traiter pour votre prochain article de blog ;
- un conseil produit pour une publication Instagram à venir ;
- ou encore le choix d’un gain à remporter lors du futur jeu-concours que vous organisez.
Grâce à un sondage Instagram, vous êtes donc en mesure de mieux connaître les attentes de votre audience et de jauger l’intérêt porté pour les différents formats. Une fois les réponses analysées, vous pouvez adapter votre production de contenu en conséquence.
Enfin, vous ajoutez à cela une petite étape de teasing qui prépare votre audience à la publication des contenus à venir.
Creative Clap vous accompagne dans la création et le déploiement de votre stratégie de content marketing sur les réseaux sociaux.
4. Éduquer son audience sur son secteur d’activité
Vous pouvez choisir de tester les connaissances de votre audience Instagram sur un certain nombre de sujets en relation avec votre entreprise. Vous évaluez ainsi le degré de maturité de vos followers sur votre secteur d’activité et/ou votre produit ; et pouvez adapter votre communication.
Le concept est simple, vous posez une question et proposez deux choix de réponses. Vous révélerez les résultats une fois le sondage terminé. En expliquant en quoi l’une des deux réponses est la bonne, vous vous positionnez comme un.e expert.e sur votre sujet et renforcez votre crédibilité de marque.
5. Planifier ses événements grâce au sticker sondage story Instagram
Vous organisez une vente éphémère ? Un webinaire ? Un live Instagram ? Une soirée d’inauguration ? Le dévoilement de votre nouvelle vidéo d’entreprise ? Afin d’être certain·e de réunir le plus grand nombre de personnes intéressées par votre évènement, proposez-leur de voter pour le créneau qui leur convient le mieux ! Il s’agit d’ailleurs d’un des conseils que nous vous révélions dans notre article Vidéo en direct Instagram : comment réussir son live ?.
En interrogeant vos abonné.e.s sur leurs éventuelles disponibilités, vous pourrez faire une première estimation du nombre de participant·e·s et adapter votre set-up et plan de communication.
6. Surfer sur les tendances avec le sondage Instagram
Enfin, les sondages Instagram sont évidemment un support efficace pour rebondir sur des sujets chauds et prendre la température au sein de votre audience.
Vous pouvez choisir de les enrober d’une touche d’humour. Faites rire votre abonné.e.s Instagram et il réagiront certainement à votre sondage. Bien utilisé, l’humour est en effet un levier puissant d’engagement.
Faites preuve de créativité dans le choix de vos deux propositions et rebondissez sur les réponses en partageant les résultats en stories !
Vous ne savez pas comment vous y prendre concrètement ? Vous avez déjà essayé de publier des sondages Instagram mais les résultats ne sont pas au rendez-vous ?
Creative Clap prend la main sur la production et la diffusion de vos publications et vos stories Instagram pour vous aider à atteindre vos objectifs marketing.
Checklist des 5 actions à mettre en place pour bien utiliser le sondage story Instagram :
- Se questionner sur comment inclure sa communauté dans les prises de décision stratégiques de son entreprise
- Formuler des questions (et des réponses) en fonction de ses objectifs marketing
- Créer un sondage Instagram
- Partager les résultats du sondage en story Instagram
- Analyser les résultats et agir en conséquence