9 conseils concrets pour développer sa communauté Instagram

Tristan

8 min

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Comment obtenir plus d’abonnés sur Instagram ? C’est LA question à 1 million qui colle à la peau de ce réseau social. Pourtant, elle passe à côté de la dimension la plus importante lorsque l’on met en place une stratégie de contenu. On s’explique. Votre objectif n’est pas seulement de développer votre communauté Instagram de façon exponentielle, mais de construire une audience solide et engagée. La course aux abonnés, non. La course aux abonnés qualifiés, oui. Comment procéder concrètement ? Voici 9 conseils à appliquer dès maintenant pour faire grandir votre communauté Instagram durablement, de façon à ce que vous ayez (vraiment) un impact sur vos résultats.

1. Donner de la valeur à sa communauté Instagram

“Apportez de la valeur”. Sous les airs abstraits de ce conseil aussi répandu que galvaudé, se cache une vérité absolue.

Vous voulez être suivi sur Instagram ? Offrez à votre audience une bonne raison de le faire 😛

Nous sommes aujourd’hui dans ce que l’on appelle l’économie de l’attention, dans laquelle les socionautes sont sur-sollicités. Du contenu sur Instagram, il y en a. Beaucoup. En conséquence, ils sont de plus en plus sélectifs dans les comptes qu’ils choisissent de suivre.

Terminé le temps où l’on s’abonnait pour s’abonner. Ce n’est plus parce qu’une personne aime bien votre marque, qu’elle va nécessairement vous suivre sur Instagram.

Les internautes recherchent donc de la valeur. Un contenu de qualité qui va leur apporter une plus-value. De l’inspiration, de l’information, de l’émotion ou encore… des promotions !

Exit les photos successives de votre produit sous un angle différent. Révélez vos secrets de fabrication, présentez vos équipes, offrez des conseils d’utilisation, donnez un aperçu des coulisses ou partagez vos challenges du moment.

Si vous souhaitez creuser le sujet, nous vous accompagnons dans le déploiement de votre stratégie et la production de votre contenu Instagram

2. Soigner son profil Instagram pour retenir l’internaute égaré

Vous savez, cet internaute qui est arrivé là un peu par hasard. Qui a cliqué sur la photo partagée par sa meilleure amie en story. Ou qui navigue simplement de compte en compte à la recherche de sensations fortes. S’il tombe sur votre compte, tout l’enjeu est de piquer sa curiosité.

En effet, si un visiteur arrive sur votre profil Instagram, le plus dur est fait. À vous de faire en sorte qu’il ne prenne pas la poudre d’escampette sans s’abonner ! La première impression est donc primordiale. Et pour qu’elle soit bonne, vous devez vous assurez de plusieurs choses :

  • Votre photo de profil est actualisée.
  • Votre bio est simple et explicite.
  • Vos stories sont ancrées à la une et répertoriées dans des catégories identifiables.
  • Votre feed est cohérent et attractif.

À noter que même si nous ne sommes plus dans l’ère du plus beau feed Instagram, le tout doit être brandé et donner un aperçu instantané de votre univers de marque. En témoigne par exemple le compte de ce duo de créatifs spécialisés dans les photographies et vidéos de mariage.

3. Interagir avec ses abonnés Instagram

Les followers Instagram recherchent une proximité avec les marques. Ce réseau social offre en effet à votre communauté l’occasion unique d’échanger avec “le siège”. Là où tout se passe.

Pour vous, Instagram représente une formidable opportunité d’humaniser le lien entreprise/client. Il est temps d’exploiter pleinement ce rôle et de faire sauter les barrières !

La communication sur Instagram est plus spontanée, donc perçue comme plus authentique. Répondez aux commentaires, remerciez les nouveaux abonnés pour le follow, partagez en stories les publications de vos clients (notamment celles où vous êtes identifié) et proposez-leur de s’abonner si ce n’est pas encore fait.

Bref, ne soyez pas ce profil fantôme qui publie pour publier sans se soucier des ressentis de son audience. Incarner et driver votre communauté Instagram. C’est vous, le capitaine du bateau.

Si vous êtes actif sur ce réseau, votre audience saura qu’elle peut compter sur vous pour répondre à ses questions (ou opinions !) et vous sollicitera. Au plus d’interactions, au plus de visibilité, au plus d’abonnés.

À noter qu’il est aussi très intéressant d’interagir avec des profils similaires à ceux qui composent votre communauté Instagram, mais qui ne sont pas (encore) abonnés. Likez et commentez leurs contenus afin qu’ils puissent découvrir votre compte à leur tour. De façon occasionnelle, vous pouvez offrir un follow aux plus qualifiés d’entre eux !

4. Exploiter le potentiel énorme des outils mis à disposition par Instagram

L’objectif d’Instagram est de retenir les internautes sur l’application. Les fonctionnalités que développent le réseau social sont ainsi au service des marques qui décident de l’intégrer pleinement dans leur marketing digital.

Vous avez donc à disposition une boîte à outils intelligente qui vous aide à construire votre communauté. Mettez-là à profit !

Ce faisant, vous maximisez vos chances de rendre visible votre contenu tout en envoyant un signal ultra positif à Instagram. Un combo gagnant pour développer votre audience. Parmi eux, on retrouve :

  • Les hashtags : ciblez les hashtags les plus pertinents et répertoriez-les en différents groupes. En fonction du type de publication que vous diffusez, n’hésitez pas à varier les plaisirs !
  • La géolocalisation : ajoutez le lieu associé à vos publications pour qu’elles soient géographiquement référencées.
  • Les stories : elles prennent l’ascendant sur les publications classiques, utilisez-les sans modération et enrichissez-les pleinement des stickers qui favorisent les interactions (sondage, boîte à question, quizz…).
  • Les Reels : misez sur la viralité de ces mini-clips de 15 secondes qui incluent son et effets.
  • Les IGTV : partagez vos vidéos plus longues (jusqu’à 1 heure si vous le souhaitez !) dans un format vertical en plein écran pour une expérience utilisateur optimale. De nombreux formats de vidéos sont envisageables pour votre entreprise !

5. Lancer une campagne publicitaire ou sponsoriser ses contenus

En vue de provoquer la rencontre virtuelle entre votre compte Instagram et vos clients idéaux, vous créez des campagnes publicitaires stratégiques. Vous les pilotez directement depuis le Business Manager de Facebook.

De façon ponctuelle, vous donnez également un petit coup de boost aux publications que vous estimez importantes au moment M de votre communication digitale. Vous sélectionnez un objectif bien précis et personnalisez votre audience cible en fonction de vos personas.

Ce faisant, vous bénéficiez d’un pic de notoriété au moment de la diffusion de vos publicités Instagram qui favorise les abonnements.

À noter qu’il s’agit d’une stratégie payante, mais qu’elle représente un levier très puissant lorsqu’elle est bien utilisée et optimisée.

6. Partager son profil Instagram sur ses autres canaux digitaux

Cela peut paraître évident, mais vous avez tout intérêt à créer des passerelles virtuelles entre vos différents supports digitaux.

Intégrer un lien actif vers votre compte Instagram sur votre site internet, de votre page Facebook, dans les descriptions des vidéos de votre chaîne Youtube ou encore celles des épisodes de votre podcast.

Chaque canal digital propose un contenu qui vous permet de toucher une audience spécifique. L’idée est de créer des portes d’entrées attractives vers votre profil Instagram. Et de valoriser le fait que les internautes, déjà adeptes d’une autre plateforme, y trouveront une information complémentaire.

Cette astuce est d’autant plus pertinente si vous possédez déjà une communauté intéressante sur un autre réseau social ou si vous bénéficiez d’une belle visibilité sur votre site web.

Enfin, vous pouvez également créer des connexions inter-contenus. Une des grandes tendances adoptée par la plupart des Youtubeurs est par exemple de demander à leur viewers de leur poser des questions sur Instagram, auxquels ils répondront dans une prochaine vidéo.

7. Organiser des jeux-concours pour agrandir sa communauté Instagram

Organiser des jeux-concours est un excellent moyen de gagner rapidement des abonnés sur Instagram. Le concept est simple, vous encouragez les internautes à suivre votre compte et/ou identifier des amis pour valider leur participation.

Attention toutefois :

  1. Veillez à bien respecter les règles préconisées par le réseau social quant à la gestion d’un tel concours : mécanique, règlement, dates, lots, conditions, sélection du ou des gagnants…
  2. Cette technique basée sur l’appât du gain peut engendrer une augmentation d’abonnés aussi instantanée qu’éphémère. En effet, nombreux sont les internautes qui se désabonnent une fois le concours terminé.
  3. Axé sur une stratégie de volume, ce procédé mobilise une audience forcément moins qualifiée. Vous êtes susceptible d’attirer des followers qui ne correspondent pas du tout à votre cible.

Ainsi, le jeu-concours est un excellent moyen de capter des internautes qui ne vous connaissent pas. Mais tout l’enjeu est ensuite de les retenir !

Comment ? En leur démontrant rapidement que votre contenu est si pertinent, qu’ils ont tout intérêt à intégrer pleinement la communauté. On en revient à notre conseil n°1. Et n°2.

8. Utiliser le pouvoir de l’influence pour développer sa communauté Instagram

Vous pouvez opter pour le développement de partenariats avec des influenceurs, micro ou macro selon le budget dont vous disposez.

aCe conseil est aussi cumulable avec le précédent. Vos collaborations avec des influenceurs peuvent prendre la forme d’un jeu-concours organisé par leurs soins.

D’autre part, souvenez-vous que chaque client est un influenceur potentiel. Mettez-les à contribution. Ils sont vos meilleurs ambassadeurs de marque !

Vous pouvez encourager les partages de photos de votre produit en créant par exemple un hashtag particulier ou en repartageant en story les photos sur lesquelles vous êtes identifié.

9. Créer des synergies avec d’autres marques dont l’audience Instagram est similaire à la sienne

Favorisez les interactions avec des enseignes issues du même secteur d’activité ou qui partagent les mêmes valeurs que les vôtres.

Partagez leurs actus en story, affirmez-leur votre soutien et engagez la conversation ! La plupart du temps, elles vous le rendront bien.

De façon plus formelle, vous pouvez aussi les contacter et proposer un échange de visibilité sur vos comptes Instagram respectifs en mettant l’accent sur vos points communs et la cohérence de l’action.

Pour aller plus loin, proposez-leur enfin de créer un contenu commun. Vous identifiez ensuite vos comptes respectifs sur les publications partagées sur Instagram.

Ainsi, vous vous faites mutuellement bénéficier d’une visibilité auprès de vos audiences respectives. Vous êtes cohérent avec votre ligne éditoriale. Et vous offrez un bel exemple de solidarité entrepreneuriale. C’est tout bénef’ !

Vous avez entre vos mains des conseils actionnables à mettre en application dès maintenant pour développer votre communauté Instagram. Obtenir plus d’abonnés Instagram de façon durable nécessite stratégie, méthode et engagement ! Spécialisée dans la production de contenu et experte des réseaux sociaux, notre équipe vous accompagne sur le sujet. Notre but : que vous puissiez créer une communauté Instagram qualifiée qui devienne un pilier incontournable du développement de votre business.

Vous ne savez pas par où commencer ? Vous ne maitrisez pas les codes incontournables du réseau social ? Ou vous manquez simplement de temps ? Creative Clap prend en main la gestion complète de votre compte Instagram. Faites décoller votre communauté !  

Checklist des 5 actions à mettre en place pour développer votre communauté Instagram :

  • Sonder votre communauté afin de savoir quel type de contenu elle recherche
  • Identifier les 10 hashtags les plus pertinents par type de contenu
  • Réfléchir à un angle original et engageant pour un prochain jeu-concours
  • Cibler et contacter 10 influenceurs dont la ligne éditoriale matche avec la vôtre
  • Identifier et suivre 10 marques avec une audience Instagram similaire à la vôtre

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