8 étapes pour bien définir son budget communication

Comment bien définir son budget communication ?

Qui dit nouvelle année dit certainement… nouveau budget communication ! Mais devant une feuille redevenue blanche, difficile de gratter les premières lignes. Vous avez l’impression d’avancer à tâtons et ne savez pas si vous prévoyez trop ou pas assez pour votre com’ ? Allez, on reprend tout depuis le début et on vous aide à trouver un chiffre cohérent.    

Étape 1 : Définir son client idéal 

Pour pouvoir toucher votre cible en plein cœur, il faut tout d’abord savoir exactement où viser au risque de voir vos flèches utilisées inutilement et de vous retrouver… sans rien. 

Vous voyez où on veut en venir ? 

Pas le temps, ni l’argent, de laisser faire le hasard. 

Ainsi donc, la première étape de l’élaboration d’un budget communication consiste à – si ce n’est pas déjà fait – dresser le portrait de votre clientèle idéale

Vous étudiez le comportement de votre public cible et déterminez quels sont les canaux principaux sur lesquels axer votre communication.

De cette façon, vous êtes en mesure de mettre vos efforts au bon endroit et donc, de ne pas gaspiller votre précieux budget. 

Étape 2 : Poser des objectifs SMART

Pour valoriser l’investissement nécessaire, soyez aussi au clair sur la ligne d’arrivée. 

Pour cela, posez-vous des objectifs SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Vous pourrez ainsi calibrer l’intensité et la fréquence/récurrence de vos actions de communication

Par exemple, vous pourriez avoir pour ambition de : 

  • Réunir 300 personnes à l’évènement annuel que vous organisez ;
  • Augmenter les ventes d’une de vos offres de 20% d’ici la fin de l’année ; 
  • Capter 100 nouvelles adresses emails par mois ;
  • Attirer 1000 abonné·e·s de plus sur Instagram à la fin de chaque trimestre.

Étape 3 : Se baser sur un pourcentage du CA prévisionnel pour définir son budget communication

Vous allez ensuite rentrer dans le vif du sujet et commencer à valoriser vos différentes opérations et campagnes de communication

Si vous suivez bien toutes les étapes que nous vous proposons, vos chiffres seront sans doute tout à fait cohérents.

Toutefois, si vous souhaitez vous rassurer un peu, vous pouvez prendre pour référence un pourcentage de votre CA prévisionnel. Cet indicateur varie selon vos objectifs, la maturité de votre entreprise et votre marché. 

Il vous servira de boussole pour cadrer vos prises de décisions.  

Pour vous en donner une idée concrète, selon l’INSEE, les entreprises B2B consacrent en moyenne 5 % de leur budget à la communication, quand cela peut monter à 20 % pour des entreprises B2C. 

Disclaimer : Chaque budget com’ est propre à son entreprise, il n’y en a pas de bon ou de mauvais, tant qu’il est bien utilisé, qu’il répond à vos objectifs… et qu’il rentre dans vos moyens, of course !

Étape 4 : Identifier les postes de dépenses stratégiques qui composent son budget communication

Pour répondre à ces objectifs et en fonction de vos personas, vous identifiez vos besoins réels en termes de communication. Nous vous proposons de les classer en 7 grandes catégories.

Image de marque (ou branding) 

  • La création ou mise à jour de votre identité visuelle
  • La création ou refonte de votre site internet
  • La création de plaquettes commerciales et de cartes de visites
  • La création d’affiches…

Contenu

  • La mise en place d’un social media et community management (Instagram, TikTok, Facebook, Youtube…)
  • La production de photos et autres visuels
  • La réalisation de vidéos d’entreprise
  • La gestion d’un blog d’entreprise
  • L’animation d’un podcast
  • La mise en place de newsletters ou autres parcours emails…

Publicités

  • La création et pilotage de publicités digitales : Publicités sur les réseaux sociaux (social ads) et Annonces sponsorisées sur Google (SEA)
  • La création et pilotage de publicités traditionnelles : Télévision, Radio, Presse…
  • La gestion de partenariats influenceurs…

Événementiel

Interne

  • L’envoi de newsletters à vos équipes 
  • La mise en place d’une stratégie d’employee advocacy sur LinkedIn
  • La production de photos d’équipe…

Merch’

  • Les produits dérivés pour des salons ou autres évènements (stylos, tote bag…)
  • Les cadeaux clients ou collaborateurs
  • Les gains pour des jeux-concours ou autres animations…

Outils

  • L’outil de programmation sur les réseaux sociaux 
  • L’outil gestion de votre SEO 
  • L’outil de création graphique
  • Les banques d’images…

Vous ne savez pas du tout par quel bout commencer ? On vous aide à y voir plus clair et dresser la liste de vos besoins en fonction de la situation actuelle de votre entreprise.

Étape 5 : Créer un rétroplanning 

Il est maintenant temps de créer un (bon) gros rétroplanning

Vous identifiez vos temps forts marketing (lancements de nouvelles offres, promotions, évènements…) et ajoutez les différentes actions de communication à mettre en place en amont. 

Grâce à cette vision d’ensemble, vous êtes en mesure de définir vos priorités, d’adapter votre calendrier et donc d’équilibrer vos dépenses si besoin. 

Par exemple, si vous dédiez une belle enveloppe pour faire de la pub’ Facebook au mois M, vous baisserez celle dédiée aux partenariats influenceurs du mois M+1. 

Étape 6 : Analyse de l’exercice précédent et des actions de la concurrence

Si ce n’est pas la première fois que vous dressez un budget communication, nous vous conseillons de vous référer à celui qui avait été mobilisé précédemment. 

Même si votre entreprise a évolué depuis, vous aurez un bon indicateur de ce qui a marché – ou non – et pourrez procéder à des ajustements pertinents.

De la même façon, allez jeter un œil sur les différentes stratégies de communication de vos principaux concurrents et repérez ce qui semble avoir bien cartonné. S’inspirer n’est pas copier !

Étape 7 : Garder une enveloppe pour les imprévus dans son budget communication

Vous n’êtes pas sans savoir que la vie d’une entreprise est toujours pleine de surprises ! 

N’oubliez pas de prévoir un petit filet de sécurité si de nouveaux projets, de nouvelles collaborations, de nouveaux événements – ou même une communication de crise – pointent le bout de leur nez. 

Étape 8 : Dresser le bilan de chaque action pour optimiser le prochain budget communication 

Enfin, pour que l’élaboration de votre prochain budget communication ne soit plus qu’une franche partie de rigolade (rien que ça), trackez toutes vos actions, analysez vos résultats et tirez des conclusions. 

Vous serez en mesure d’optimiser les futurs coûts de communication nécessaires au développement de votre activité ! 

Vous avez du mal à évaluer vos besoins en termes de communication ? Vous ne savez pas vraiment quels canaux investir ni dans quelle priorité ? Creative Clap vous aide à cibler les actions pertinentes pour définir un budget de communication cohérent avec vos objectifs de marque. 

Checklist des 5 actions à mettre en place pour définir un budget communication : 

  • Identifier sa clientèle cible
  • Définir des objectifs SMART
  • Se baser sur un pourcentage de son CA prévisionnel
  • Lister les postes de dépenses stratégiques
  • Créer un rétroplanning

Vous avez un projet ?

Recevoir notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et nos offres promotionnelles.
On ne vous spamme pas, promis.

Vous avez besoin de
réaliser des vidéos ?