loader image

Vous avez (enfin) décidé d’investir dans la publicité vidéo Facebook mais vous ne savez pas du tout par où commencer ? Vous avez testé timidement le format mais les résultats sont décevants et vous avez l’impression de gaspiller votre budget ? HELP ! Investir dans la publicité vidéo Facebook est un excellent moyen de booster votre notoriété en ligne et d’acquérir de nouveaux clients. Mais cela demande méthode et stratégie. Dans cet article, nous vous fournissons les clefs pour tirer pleinement profit de la publicité audiovisuelle. En effet, tirer son épingle du jeu sur Facebook devient aussi difficile que de se démarquer sur les Champs Elysées un soir de grosse victoire des Bleus (enfin, en temps normal). Bien exploité, un contenu vidéo vous permet de sortir du lot. Alors comment s’y prendre concrètement ? On vous guide à travers… champ.

Bienvenue dans l’univers magique de la publicité vidéo Facebook

Au sein de cet article, vous allez découvrir :

  • ce qu’est une publicité vidéo Facebook ;
  • pourquoi vous devriez diffuser des publicités vidéo sur Facebook ;
  • comment mettre en place une publicité vidéo sur Facebook ;
  • six conseils pour bien optimiser vos publicités vidéo sur Facebook.

Une publicité vidéo Facebook, c’est quoi ?

Une publicité vidéo Facebook est un contenu audiovisuel diffusé de façon payante par un annonceur (vous) sur le premier réseau social du monde.

Deux options s’offrent plus particulièrement à vous pour ce type de publicités :

  • Vous diffusez une vidéo dans le cadre de la création d’une campagne publicitaire Facebook. (Restez avec nous, nous vous expliquons comment faire un peu plus bas.) Dans ce cas, vous créez un contenu audiovisuel spécifique, au service de votre objectif. À noter que ce contenu n’apparaît pas sur votre page entreprise et disparaîtra dès la fin de votre campagne.
  • Vous sponsorisez une vidéo, on parle aussi de boost, que vous partagez directement sur votre page Facebook, sous forme d’une publication classique.

Pourquoi devriez-vous diffuser des publicités vidéo sur Facebook ?

Allons-nous vous reparler de l’importance de capter rapidement la précieuse attention des internautes ? Tout à fait.

Sur Facebook, vous n’avez que quelques secondes pour convaincre un.e utilisateur.trice de regarder votre contenu. Dans cet exercice, la vidéo est de loin le format le plus efficace. Vous offrez un aperçu direct et immersif de votre univers de marque. Elle vous permet aussi d’exprimer concrètement une idée, dans un laps de temps très court. Difficile pour les autres formats de rivaliser. Les pavés de texte sur un visuel, c’est next !

S’ajoute à cela le fait que la vidéo est le format de prédilection des internautes. Si elle est bien réalisée, votre message aura un impact puissant auprès de votre audience. Chez Creative Clap, nous créons des publicités vidéo Facebook sur-mesure, répondant à toutes les spécifications recommandées par le réseau social. Nous vous invitons à contacter Kevin, notre responsable commercial si vous souhaitez en savoir plus.

Comment mettre en place une publicité vidéo sur Facebook ?

Vous créez et pilotez vos campagnes depuis le gestionnaire de publicités de Facebook.

Étape 1 : Création de la campagne publicitaire

Cliquez sur “Créer une campagne”.

Étape 1 : Création de la campagne publicitaire

Étape 2 : Sélection de l’objectif publicitaire

Vous pouvez intégrer un contenu vidéo à quasi la totalité des objectifs publicitaires proposés par Facebook. Cependant, si vous souhaitez qu’il touche un maximum de viewers, nous vous conseillons d’opter pour l’objectif “Vues de vidéo”.

Étape 2 : Sélection de l'objectif publicitaire

Étape 3 : Ciblage de l’audience

Vous définissez la période durant laquelle sera diffusée votre campagne et vous y associez un budget. Vous déterminez par la suite l’audience cible auprès de laquelle vous souhaitez diffuser votre publicité vidéo Facebook.

Étape 3 : Ciblage de l'audience

Étape 4 : Création du contenu vidéo

Place à l’ajout de votre contenu star. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous.

  • Vous importez votre fichier vidéo préalablement produit. Ce que nous vous conseillons de faire.
  • Vous créez une vidéo ou un diaporama.

Attention, les publicités vidéos Facebook ont des spécificités techniques. Afin d’assurer à votre audience une expérience de visionnage optimale, veillez à bien respecter les recommandations de Facebook.

Sachez que vous pouvez adapter le format de votre contenu audiovisuel en fonction de l’endroit où il sera diffusé. Les placements possibles pour les publicités vidéo Facebook sont les suivants :

  • fils d’actualité ;
  • stories ;
  • intégrées ;
  • recherchées ;
  • in-articles ;
  • application et site web.
Étape 4 : Création du contenu vidéo

Étape 5 : Personnalisation du contenu

Dernière étape : pimper le tout ! Une fois votre vidéo uploadée, vous ajoutez :

  • un texte descriptif copywrité, clair et concis (un maximum de 125 caractères est recommandé) ;
  • un titre à votre vidéo (maximum 40 caractères) ;
  • une url vers votre site web ou une landing page prévue à cet effet.
  • un call-to-action.

Vous n’avez plus qu’à bien revérifier toutes vos infos, puis à valider !

Étape 5 : Personnalisation du contenu

6 stratégies pour obtenir les meilleurs taux de lecture, d’engagement et de conversion pour votre publicité vidéo Facebook

 

#1 : Diffuser des vidéos qui ne nécessitent pas de son

Posez-vous la question. Quand et pourquoi avez-vous consulté votre application Facebook pour la dernière fois ? Il y a fort à parier que vous ne recherchiez pas une information en particulier.

En effet, les internautes naviguent principalement sur Facebook pour passer le temps. Dans les transports en commun, la salle d’attente du médecin ou encore discrètement sur leur lieu de travail. Autant de scénarios dans lesquels il n’est pas approprié d’activer le son.

Dès lors, ne faites pas dépendre la compréhension de votre contenu à une quelconque bande sonore. Si toutefois cela s’avère impossible, veillez à bien ajouter des sous-titres.

#2 : Utiliser les enchères CPM pour s’assurer que les annonces soient diffusées automatiquement

La lecture automatique des vidéos est un autre moyen de capter l’attention de l’internaute qui navigue sur Facebook.

Pour être éligible à l’autoplay, vous devez mettre en place une offre au coût par impression (CPM) plutôt qu’au coût par clic (CPC). Pour ce faire, vous sélectionnez l’option “impression” dans l’onglet “base de facturation” de la partie “optimisation et diffusion” de votre campagne, depuis le gestionnaire de publicité de Facebook.

#3 : Aller droit au but

Et ce, même si vous êtes parisiens.ennes. (lol).

Faites au plus court ! Non seulement vous augmentez vos chances de voir votre vidéo visionnée en entier, mais cela vous oblige aussi à clarifier votre message. Un contenu, court, simple, épuré, aura plus de chance de faire mouche et de convaincre le serial scrolleur de ne pas tracer trop vite sa route. Nous vous conseillons de ne pas dépasser les 30 secondes de vidéo.

#4 : Promouvoir des contenus vidéo qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs

S’inspirer n’est pas tromper ! N’essayez pas de réinventer la roue à tout bout de champ. Observez votre marché, analysez, testez.

Avant de vous lancer dans une campagne de publicité vidéo Facebook, questionnez-vous.

Pour un objectif similaire au vôtre, quelles sont les vidéos les plus performantes sur Facebook ? Les contenus les plus regardés dans votre secteur d’activité ? Les types de vidéos qui ont suscité le plus d’engagement ? Quels sont les formats plébiscités à l’instant T par vos personas ? Si vous avez déjà diffusé des publicités vidéo Facebook par le passé, qu’est-ce qui avait fonctionné ?

En répondant précisément à toutes ces questions, vous aurez des indications pertinentes sur les vidéos qui valent la peine d’être sponsorisées. Vous gagnerez un temps précieux et éviterez de jeter votre budget par la fenêtre (encore une fois, ça serait dommage).

#5 : Soigner le ciblage de son audience

Gardez bien cela en tête. Une publicité Facebook n’est pas le simple pendant digital d’un affichage dans la rue. Là où vous n’avez aucune influence sur les personnes qui passeront devant physiquement, vous pouvez cibler une audience spécifique sur Facebook. Audience que vous pouvez créer sur-mesure, pour qu’elle ne contienne QUE les personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre.

Exploitez cette fonctionnalité ! Travaillez vos audiences et enregistrez-les. Vous optimisez ainsi l’impact (et le coût) de vos publicités vidéo Facebook.

#6 : Analyser ses statistiques vidéo et optimiser ses campagnes

Have fun. Test. Learn. Repeat. On le répète souvent. Il s’agit pour nous de la clé du succès.

Une analyse est nécessaire en amont du lancement de vos campagnes. Mais également après !

Le comportement de votre audience est unique puisque dépendant de nombreux paramètres propres à votre campagne. Combien d’internautes regardent vos publicités vidéo Facebook ? Combien de temps ? Cliquent-ils sur le lien ? Afin de tester un de ces éléments en particulier, vous pouvez mettre en place un système d’AB testing.

En fonction des analyses que vous en tirez, vous êtes en mesure d’optimiser votre campagne en cours. Et les suivantes.

Vous disposez des informations nécessaires au lancement et à l’optimisation de vos publicités vidéo Facebook. Plus question de laisser un seul paramètre au hasard ! Si vous souhaitez être accompagné.e dans la création de vos publicités vidéos et le pilotage de vos campagnes Facebook, contactez-nous.

Nous vous invitons aussi à découvrir les différents types de vidéos que vous pouvez produire et diffuser dans le cadre de votre stratégie marketing.

Vous n’y comprenez toujours rien au gestionnaire de publicités de Facebook ? Vous avez des difficultés à bien construire vos audiences ? Vous ne savez pas si votre contenu vidéo est adapté à votre objectif publicitaire ? S’il répond parfaitement aux exigences du réseau social ? Ou vous n’en avez tout simplement pas ? Creative Clap vous aide à y voir plus clair 💪

Checklist : 5 actions à mettre en place pour créer une publicité vidéo Facebook performante

  • Assurer une veille sur les contenus vidéo les plus performants en interne et auprès des concurrents
  • Sélectionner une vidéo existante ou faire appel aux service d’une société de production vidéo (hey 👋)
  • Définir les paramètres de la campagne en amont (objectif, budget, audience, placements)
  • Créer la campagne dans le gestionnaire de publicités de Facebook Business Manager
  • Analyser les résultats