10 bonnes raisons d'utiliser LinkedIn pour son entreprise

Pourquoi utiliser LinkedIn pour une entreprise ?

Charlotte

6 min

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LinkedIn est le réseau social professionnel n°1 en France et dans le monde. Si votre entreprise évolue dans le B2B (et même dans le B2C !), cette plateforme sociale corporate représente pour vous un vivier d’opportunités business. Marketing, communication, recrutement, sales… Stratégiquement utilisé, LinkedIn vous aide de bien des manières dans le développement de votre société. Pourquoi utiliser LinkedIn pour une entreprise ? Voici 10 (très) bonnes raisons d’investir the place to B2B.

1. Pourquoi utiliser LinkedIn pour une entreprise ? Pour gagner en notoriété

Grâce à une stratégie de contenu bien construite, votre profil est susceptible d’être mis en avant sur les fils d’actualité LinkedIn des quelque 22 millions d’utilisateurs et utilisatrices français.e.s du réseau social.

En effet, en partageant des informations qui apportent de la valeur à vos relations LinkedIn, vous générez des réactions et déclenchez des conversations.

L’algorithme met ensuite en avant votre publication auprès du réseau LinkedIn de chaque personne ayant interagi avec elle.

Le potentiel de viralité d’un post LinkedIn est donc énorme. En cas de buzz de l’un d’entre eux, les visites de votre profil et vos demandes de connexion augmentent de façon exponentielle.

À noter que vous pouvez partager les types de contenu suivants :

Creative Clap vous aide à mettre en place une stratégie de content marketing sur LinkedIn pour augmenter votre visibilité auprès de professionnel.le.s ciblé.e.s.

2. Valoriser son expertise métier

En partageant un contenu de qualité, documenté et personnalisé, vous vous affirmez comme un expert dans votre domaine. Vous maitrisez votre sujet et vous partagez votre savoir.

Construisez vos publications LinkedIn de façon à ce qu’elles soient engageantes et vos propositions éditoriales seront soutenues et valorisées par vos pairs. Le tout, devant le regard de vos client.e.s, prospects ou tout autre partenaire business potentiel.

Pour votre personal branding en tant que professionnel et par conséquent pour l’image de marque de votre entreprise, c’est tout bénef’. Vous êtes crédible au yeux de votre audience, potentiellement identifié.e comme leader d’opinion sur votre thématique et vous vous montrez digne de confiance.

Pour optimiser vos performances, nous vous conseillons de mettre une telle stratégie en application via votre profil personnel plutôt que votre page entreprise. Pour la simple et bonne raison que la plupart des internautes préfèrent interagir avec une personne physique plutôt qu’avec une personne morale.

3. Créer une communauté LinkedIn

Comme nous venons de le voir, la mise en place d’une stratégie de contenu sur LinkedIn vous permet d’être visible auprès de personnes intéressées par votre sujet et qui vous identifient comme un.e expert.e sur celui-ci.

Ces personnes-là vous enverront certainement une demande de mise en relation ou décideront de vous suivre. Plus que votre réseau professionnel, elles forment votre communauté LinkedIn, une communauté B2B de professionnel.le.s en lien avec votre domaine de prédilection. Bref, une audience en ligne hyper pertinente pour vous et votre entreprise.

Les membres les plus assidu.e.s recevront d’ailleurs une notification pour chaque publication que vous partagerez.

Chacune des personnes qui vous suit est un prospect dont vous gagnez progressivement la confiance et qui passera à l’acte d’achat le moment venu. Pensez à interagir régulièrement avec elles : soyez réactif.ve et accessible, répondez aux commentaires et alimentez les discussions.

4. Booster le trafic vers son site web

Selon le réseau social, plus de 50 % du trafic social des sites B2B vient de Linkedin, devant Twitter et Facebook.

Nous distinguons 3 principaux moyens de drainer du trafic LinkedIn vers votre site web :

  • Depuis votre profil personnel : ajoutez des liens vers vos pages ou articles de blog dans l’onglet “Featured”.
Exemple du profil de Pauline Laigneau qui utilise Linkedin pour son entreprise Gemmyo
  • Depuis votre page entreprise : insérez le lien de votre site web dans la partie “Website”.
  • Depuis vos publications : renvoyez votre lectorat vers vos articles de blog ou autre page en relation avec votre contenu. Pour ne pas contrarier l’algorithme LinkedIn dont l’objectif est de retenir l’internaute sur la plateforme, nous vous conseillons d’insérer les urls en commentaire plutôt que dans le corps des posts.

5. Pourquoi utiliser LinkedIn pour une entreprise ? Pour améliorer son référencement naturel

Avec une autorité de domaine (DA) de 88 sur 100, LinkedIn est reconnu par Google comme un site de très grande qualité. Ce dernier n’aura donc aucun problème à voir ses urls bien positionnées dans les pages de résultats du moteur de recherche.

Aussi, si vous n’avez pas encore de site internet ou que ce dernier peine à remonter dans les classements organiques, LinkedIn peut vous servir de tremplin.

De la même façon, il est intéressant de bien positionner votre profil personnel LinkedIn sur Google, dans l’éventualité où un.e prospect ou partenaire chercherait à en savoir davantage sur vous et votre entreprise.

À savoir que pour optimiser vos pages LinkedIn, les bonnes pratiques SEO sont communes à celles que vous appliquez pour votre site internet.

6. Agrandir sa clientèle

En tant que réseau social réservé à la sphère professionnelle, LinkedIn est évidemment un levier d’acquisition client ultra pertinent. Selon leurs chiffres, 4 membres sur 5 prennent des décisions d’affaires.

Il vous permet donc tout simplement de générer du chiffre d’affaires social par le biais de 2 approches non pas antinomiques sinon complémentaires :

  • Le contenu (inbound marketing, cf plus haut) 🔥
  • La prospection commerciale (outbound marketing) ❄️

Dans ce deuxième cas de figure, LinkedIn vous offre la possibilité de cibler des profils selon un certain nombre de paramètres. Vous envoyez ensuite des demandes d’ajouts accompagnées d’un message personnalisé.

Exemple d'un mauvais et d'un bon message de prospection LinkedIn

7. Construire et entretenir ses relations business

Tout comme vous le feriez pour votre CRM ou toute autre relation, votre réseau s’entretient !

LinkedIn vous permet de  :

  • sceller virtuellement une nouvelle rencontre professionnelle ;
  • garder le contact avec la personne en proposant un espace d’échange commun.

Pour maintenir le lien qui vous unit à vos relations LinkedIn, nous vous recommandons encore une fois d’interagir occasionnellement avec elles. L’idée n’est pas de les spammer mais plutôt de les apostropher de façon utile.

Vous pouvez notamment :

  • Leur envoyer un message pour leur anniversaire professionnel ou les féliciter pour leur évolution de poste ;
  • Les identifier en commentaire de contenus susceptibles de les intéresser ;
  • Liker et commenter leurs propres publications ;
  • Appuyer leurs compétences et rédiger des recommandations quand cela s’y prête.
Exemple de commentaire LinkedIn

N’oubliez pas que chaque action sur LinkedIn est toujours une opportunité de plus de rendre votre profil et donc votre entreprise, visibles ! En consacrant ne serait-ce que 5 minutes par jour à la curation de contenu LinkedIn, vous en noterez déjà les résultats.

8. Fédérer ses équipes sur LinkedIn

LinkedIn vous offre l’opportunité de déployer un programme d’employee advocacy. Il s’agit d’un processus par lequel une entreprise engage ses collaborateurs et collaboratrices sur les réseaux sociaux, pour en faire ses principaux ambassadeurs et ambassadrices.

L’entreprise bénéficie ainsi d’une visibilité auprès des audiences individuelles tout en renforçant sa jauge de crédibilité et sa marque employeur.

Selon une étude d’Edelman Trust Barometer, les employé.e.s seraient plus crédibles sur les réseaux sociaux auprès du grand public, que leur propre CEO. D’après une autre étude d’IBM, les leads générés par les employé.e.s ont 7 fois plus de chances d’être convertis en client.e.s.

Pour mettre en pratique cette stratégie, assurez-vous que vos équipes soient parfaitement alignées avec les messages portés par l’entreprise. Vous pouvez ensuite leur demander de créer leur propre contenu ou bien confier la production à votre service marketing, communication ou tout autre prestataire externe. Creative Clap est en mesure de vous accompagner sur le sujet si vous le souhaitez. Cliquez-ici pour en savoir plus.

9. Recruter des nouveaux talents

Primo, votre page entreprise LinkedIn est l’espace idéal pour publier vos offres d’emplois. Elles seront centralisées sur le moteur de recherche LinkedIn dans la partie “Jobs”. Vous pouvez également les partager sur votre profil personnel.

Deuxio, en partageant du contenu sur ce qui vous anime, vos propos résonneront certainement auprès d’autres professionnel.le.s, qui vous suivent ou vous découvrent, et qui se reconnaîtront dans l’identité de votre entreprise.

Ainsi, vos prises de contact seront nettement plus qualifiées et vos recrutements facilités.

10. Pourquoi utiliser LinkedIn pour une entreprise ? Pour garder un oeil sur ses concurrents

Enfin, Linkedin est un formidable outil de veille en ligne.

Nous vous conseillons d’adhérer à des groupes LinkedIn affiliés à votre thématique pour rester au fait des tendances du marché et des questionnements de ses acteurs et actrices.

Suivre les pages entreprises de vos concurrent.e.s est aussi un moyen simple et efficace de vous tenir au courant de leurs actualités.

Vous êtes convaincu.e de la puissance de ce réseau social mais ne parvenez pas à y consacrer le temps et l’énergie nécessaire ? Vous avancez à tâtons et les résultats ne sont pas au rendez-vous ?

Nous vous accompagnons dans le développement de votre stratégie de contenu sur LinkedIn, afin que vous puissiez (vraiment) en exploiter tout le potentiel.


Checklist des 5 actions à mettre en place pour utiliser LinkedIn pour une entreprise :

  • Optimiser son profil personnel
  • Créer et optimiser sa page entreprise
  • Réfléchir à une stratégie de contenu adaptée à LinkedIn
  • Interagir avec son réseau professionnel
  • Adhérer à des groupes ciblés autour de sa thématique ou secteur d’activité
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