Agence vidéo 360 : le guide pour co-créer un contenu immersif

Pourquoi et comment créer un contenu immersif avec une agence vidéo 360 ?

Dans l’univers en constante évolution de la technologie et de la vidéo, la réalité virtuelle (VR) à 360 degrés s’impose déjà comme une expérience immersive hors du commun. Si vous envisagez de plonger dans le monde captivant de la VR 360, vous êtes au bon endroit. Cet article vous guidera à travers les étapes clés de la création d’une vidéo à 360, les avantages offerts par le format audiovisuel et les différents cas d’usage. Bien sûr, nous vous expliquerons pourquoi confier la création de votre contenu interactif à une agence vidéo 360 reste à ce jour l’un des meilleurs moyens d’optimiser votre budget et vos résultats.

La VR 360, c’est quoi ? 

La réalité virtuelle à 360 degrés, ou VR 360, offre une expérience immersive où le spectateur peut explorer virtuellement un environnement à tous les angles. Grâce à des vidéos ou des images capturées sur tous les côtés, les utilisateurs peuvent se déplacer dans cet espace virtuel en utilisant – ou non – des casques VR.

Quels sont les avantages de la VR 360 pour une entreprise ?

La réalité virtuelle à 360 degrés offre de nombreux avantages pour les entreprises. Pourtant, elle n’est pas encore hyper démocratisée dans la sphère business (ce qui est d’ailleurs, un avantage pour vous). Voyons ce que cette technologie immersive est susceptible de vous offrir.

1. La VR 360 propose une immersion totale

La VR 360 offre une immersion complète qui permet à votre audience de se sentir presque physiquement présente dans l’environnement représenté dans la vidéo.

2. La VR 360 génère plus d’engagement 

Les expériences immersives favorisent un engagement plus profond car vos utilisateurs sont activement impliqués dans l’exploration de l’espace virtuel.

3. La VR 360 transmet les messages de façon réaliste

La VR 360 vous permet de transmettre des informations de manière plus réaliste et transparente, que ce soit pour présenter un lieu, un produit, une activité ou un métier.

4. La VR 360 permet une meilleure compréhension et rétention de l’information 

L’un des gros avantages de la VR 360 réside dans sa capacité à améliorer la compréhension et la rétention des messages grâce à une approche pédagogique basée sur l’expérience.

5. La VR 360 offre une différenciation marketing

En adoptant la VR 360, vous vous démarquez de la concurrence en proposant une expérience innovante et moderne encore peu commune.

Comment utiliser la VR 360 pour ses vidéos d’entreprise avec l’aide d’une agence vidéo 360 ? 

Maintenant que nous avons en tête les avantages de la VR 360, la question qui se pose naturellement est : comment intégrer cette technologie dans votre entreprise ? Nous allons explorer les différentes façons d’utiliser la VR 360 à travers 6 grands secteurs d’activité (mais il y en a d’autres, bien sûr !) et découvrir comment la VR 360 peut transformer la manière dont vous travaillez, collaborez et communiquez.

1. Recrutement : des présentations métiers sur le terrain 

Dans le secteur du recrutement et des ressources humaines, la VR 360 ouvre de nouvelles perspectives en matière de présentation de métiers. Les entreprises peuvent désormais offrir aux candidats potentiels une immersion complète dans leur environnement professionnel, permettant ainsi aux futurs employés de se projeter plus facilement dans leur rôle. Que ce soit en présentant les bureaux, les équipes ou les projets en cours, cette technologie permet aux recruteurs de créer des expériences authentiques et engageantes. Cela facilite également le processus d’intégration (onboarding vidéo) en offrant aux nouveaux employés une familiarité avec l’entreprise avant même leur premier jour. Pour les professionnels du recrutement, la VR 360 représente donc une manière innovante et immersive de séduire les talents, de renforcer l’attrait de l’entreprise et de faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs. D’ailleurs, il n’y a pas que nous qui le disons, mais aussi France Travail (ex-Pôle Emploi) !

2. Immobilier : des visites virtuelles à la portée de tous

Dans l’immobilier, la VR 360 révolutionne la façon dont les biens sont présentés. Imaginez permettre à vos clients potentiels de visiter virtuellement des maisons ou des appartements, tout cela depuis le confort de leur domicile. Cette expérience immersive avant même la visite physique offre un avantage concurrentiel considérable. Les visiteurs peuvent explorer chaque recoin, se projetant déjà dans leur futur chez-soi. Si vous êtes un professionnel de l’immobilier, c’est une façon d’optimiser le temps et l’énergie déployés dans le cadre de premières visites parfois peu qualifiées. 

3. Tourisme : des aventures virtuelles avant le départ

Dans l’industrie du tourisme, la VR 360 offre une invitation à l’évasion. Les voyageurs peuvent bénéficier d’un avant-goût des destinations touristiques en découvrant virtuellement des lieux emblématiques. Des panoramas à 360 degrés transportent les futurs vacanciers directement sur les sites qui les font rêver. Cette immersion préalable crée une anticipation palpable et éveille en eux le désir de découvrir ces destinations IRL (In Real Life). Si vous êtes un professionnel du tourisme, c’est une façon novatrice de susciter l’excitation bien avant le départ et d’augmenter le taux de conversion de vos devis.

4. Formation professionnelle : l’apprentissage réaliste en action

Dans le domaine de la formation professionnelle, la VR 360 fait passer votre contenu pédagogique à un niveau supérieur. Les simulations en VR 360 créent des environnements réalistes pour des apprentissages plus efficaces. Imaginez former vos équipes dans des conditions virtuelles reproduisant fidèlement le milieu professionnel. Que ce soit pour des situations d’urgence, des opérations complexes ou des interactions client, la VR 360 offre, comme nous l’avons vu, une immersion qui favorise la compréhension rapide et la rétention d’informations. Si vous êtes un professionnel de la formation, c’est une façon de développer les compétences de vos élèves de façon plus approfondie. 

5. Événements en direct : la participation virtuelle à vos événements

L’univers des événements en direct s’ouvre également à de nouvelles possibilités grâce à la VR 360. Vous permettez aux spectateurs de vivre des événements comme s’ils étaient présents physiquement. Les retransmissions en direct en VR 360 créent une expérience unique, où le spectateur est au cœur de l’action, peu importe sa position géographique. Si vous organisez des évènements au sein de votre entreprise, cela vous offre une opportunité sans précédent de toucher un public national et international et de créer une véritable communauté virtuelle.

6. Marketing produit : des présentations immersives pour un impact mémorable

En matière de marketing produit, la VR 360 révolutionne la façon dont vous présentez vos offres à vos prospects et vos clients. Vous êtes en mesure de dévoiler vos produits sous tous les angles et de proposer à votre audience de les découvrir virtuellement. Cette immersion dans votre univers de marque crée une connexion plus profonde et une compréhension plus précise des caractéristiques produit. Si vous êtes un professionnel du marketing, c’est un élément différenciant et un outil puissant capable d’offrir une expérience d’achat en ligne au plus proche de celle vécue en magasin.

Comment réaliser un contenu VR avec une agence vidéo 360 ?

Entrons maintenant dans les coulisses de la création immersive ! Pour vous présenter les 6 étapes clés de la réalisation d’une vidéo VR 360, nous vous proposons de plonger le processus créatif que nous proposons en tant qu’agence de production vidéo. Découvrez comment chaque step est méticuleusement orchestré pour transformer vos idées en une expérience virtuelle mémorable. 

Étape n°1 : Étude et cadrage du projet vidéo VR 360

Nous analysons votre demande, nous identifions vos besoins et nous vous fournissons des recommandations ciblées.

Étape n°2 : Scénarisation et storyboarding

Nous co-construisons ensemble des scénarios en fonction de vos objectifs et de vos cibles, nous sélectionnons les intervenants, puis nous illustrons chaque plan de chaque scène. 

Étape n°3 : Préparation et logistique

Nous planifions le tournage, nous préparons tous les éléments nécessaires à la captation et nous organisons un casting si nécessaire.

Étape n°4 : Tournage et réalisation avec une agence vidéo 360

Nous réalisons toutes les prises de vue et prises de son à l’aide d’une caméra sphérique, spécifiquement adaptée à la réalité virtuelle en Ultra Haute Définition. Nous portons une attention particulière à la lumière pour créer une ambiance cinématographique.

Étape n°5 : Post-production et livraison

Nous montons les plans, nous travaillons les couleurs, nous ajoutons les effets 2D et 3D, nous intégrons l’habillage graphique et sonore et nous vous envoyons la version finale.  

Étape n°6 : Suivi et diffusion 

Nous vous accompagnons dans la diffusion de votre vidéo pour exploiter au mieux tous les bénéfices du format VR 360.

Pourquoi confier la réalisation de sa vidéo immersive à une agence vidéo 360 ?

Au-delà des compétences techniques et du matériel vidéo à déployer, difficile aujourd’hui de se passer d’un partenaire professionnel pour réaliser une vidéo à 360 degrés. Investir auprès d’une agence de production audiovisuelle pour concrétiser votre projet vous offre un certain nombre de garanties qui vont au-delà de la simple externalisation du processus. Comme vous vous en doutez, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’experts en VR 360 pour optimiser votre temps, vos coûts et vos résultats. 

1. Bénéficier de l’expertise technique et créative d’une agence vidéo 360

Les agences de production spécialisées en réalité virtuelle sont dotées d’une expertise technique pointue. Ayant les mains dans le cambouis au quotidien, nous avons une connaissance approfondie des caméras 360, des logiciels de montage VR et des dernières tendances technologiques capable de vous garantir la livraison d’une vidéo immersive à la hauteur de vos attentes. De plus, les prestataires vidéo sont souvent à la pointe de l’innovation créative et apportent à votre projet une perspective et des idées novatrices.

2. Utiliser l’équipement de pointe de l’agence vidéo 360

Les boîtes de production sont équipées de matériel de pointe spécialement conçu pour réaliser des captations d’images et de vidéos en 360 degrés avec une qualité optimale. Utiliser le bon équipement est crucial pour garantir une expérience immersive sans faille et les agences spécialisées disposent des dernières technologies nécessaires pour cela.

3. Optimiser son workflow grâce à l’agence vidéo 360

Comme on vous l’a présenté un peu plus haut, les professionnels des métiers de l’image ont des workflows optimisés pour la création de contenus VR 360. Elles connaissent par cœur les étapes clés du processus, de la pré-production à la post-production et peuvent gérer efficacement chaque phase du projet. Cela se traduit par une réalisation plus rapide et plus efficace de votre vidéo d’entreprise.

4. Créer un contenu en VR 360 adapté à son objectif

Travailler avec une agence sur un projet vidéo revient à collaborer avec des professionnels qui comprennent comment adapter le contenu en VR 360 à vos objectifs spécifiques. Qu’il s’agisse de présenter votre activité, de promouvoir un produit ou de dispenser une formation, une agence – comme Creative Clap – saura concevoir une expérience immersive qui répond à vos besoins.

5. Avoir la garantie d’un résultat professionnel et performant

Nous pouvons en témoigner, les agences vidéo 360 ont des processus de contrôle qualité rigoureux y compris des tests approfondis de la vidéo avant sa diffusion. De cette façon, vous vous assurez que votre public recevra une expérience VR sans faille, libre de tout problème technique ou visuel susceptible d’altérer l’immersion.

6. Maximiser l’impact marketing de ses vidéos à 360 degrés

Au-delà de la création technique, les agences comprennent également l’importance du marketing dans la réussite d’un contenu VR 360. Elles peuvent vous conseiller sur la meilleure façon de promouvoir votre vidéo, de choisir les plateformes de diffusion appropriées et d’optimiser votre stratégie de marketing immersif pour atteindre un public plus large. De notre côté, avant de nous spécialiser dans la production vidéo, nous étions une agence de communication à part entière. C’est dire si ces enjeux nous sont familiers ! 

En résumé, faire appel à une agence de production de réalité virtuelle pour créer votre vidéo VR 360 va bien au-delà de l’externalisation d’une tâche. C’est une collaboration stratégique qui tire parti de l’expertise, de l’équipement spécialisé et du savoir-faire créatif de professionnels. 

Notre agence de production vidéo Creative Clap vous accompagne dans la réalisation de votre vidéo réalité virtuelle à 360 degrés. L’équipe reste à l’écoute de vos idées et vos questions alors n’hésitez pas à nous contacter, on pourra vous aiguiller, vous conseiller, vous expliquer et pourquoi pas… vous filmer

Checklist des 5 actions à mettre en place pour collaborer avec une agence vidéo 360

  • Définir vos objectifs clés
  • Choisir une agence avec une spécialité en réalité virtuelle
  • Élaborer un budget réaliste
  • Collaborer activement avec l’équipe créative 
  • Prévoir des sessions de test et d’évaluation 

Vous avez un projet ?

Recevoir notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et nos offres promotionnelles.
On ne vous spamme pas, promis.

Vous avez besoin de
réaliser des vidéos ?