Clip publicitaire : comment définir et optimiser son budget ?

Comment faire le budget d'un clip publicitaire ?

Pas toujours facile d’anticiper les coûts de production d’un clip publicitaire. Si vous ne savez pas par où commencer, on vous propose de répondre à 7 grandes questions. Elles vous permettront de préparer un budget vidéo cohérent, que vous choisissiez de bosser avec une boite de prod’ ou non. En bonus, on vous dévoile aussi des petits tricks pour optimiser les dépenses de votre publicité audiovisuelle étape par étape. Sortez les calculettes ! 

1. Quel sera le format de votre clip publicitaire ? 

La toute toute première question à vous poser pour définir le budget publicitaire de votre clip vidéo porte sur le format. 

En gros, 3 grandes options s’offrent à vous : 

  1. La prise de vue réelle qui nécessite l’organisation d’un tournage ;
  2. Le motion design qui fait appel à des compétences spécifiques en matière de techniques d’animation (2D ou 3D) ; 
  3. L’utilisation d’images déjà enregistrées (ressources internes ou banque d’images) qui se concentre sur un travail de post-production.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce choix va grandement influencer les coûts liés à la production. Pour chacun des formats vidéo, les moyens à mobiliser vont aussi varier selon la complexité du projet à réaliser et donc, des besoins qui en découlent. 

Pour prendre un exemple, le budget ne sera pas le même si le spot publicitaire que vous allez créer fait intervenir 15 personnes + un géant des neiges en 3D en haut du Kilimanjaro ou s’il fait intervenir la fondatrice de votre entreprise face caméra dans vos propres bureaux.  

⚡️ Conseil pour optimiser les coûts : pensez à utiliser le format interview vidéo et vidéo stock qui requiert moins de moyens humains, techniques et logistiques (si ça reste cohérent avec votre image de marque et votre objectif publicitaire, of course). 

2. Quels besoins avez-vous en termes de conception-rédaction ?

La deuxième question à laquelle réfléchir concerne vos besoins en termes de conception. Où en êtes-vous dans l’idée que vous vous faites de votre vidéo publicitaire

Pour rappel, en début de projet, la réalisation d’un film d’entreprise inclut : 

  • L’élaboration du scénario (ce qui se passe dans la vidéo) ;
  • L’écriture du script (ce qui est dit dans la vidéo) ;
  • La création du moodboard (le style/ambiance de la vidéo) et du storyboard (les images/plans qui composent la vidéo). 
Photo de Matt Popovich sur Unsplash

Si vous choisissez de collaborer avec une agence de production vidéo, 2 éléments vont venir influencer votre enveloppe budgétaire

  • Votre niveau d’avancement sur ces sujets (quels sont les éléments que vous allez fournir et ceux qui devront être créés par votre partenaire) ;
  • Votre demande en elle-même (quelle est la complexité des éléments à produire ou à modifier).

⚡️ Conseil pour optimiser les coûts : affinez au max’ votre idée (tout en laissant une marge de manœuvre aux équipes créatives) ou écrivez carrément une ébauche de scénario et de script publicitaire. Si vous voulez vous essayer à l’exercice, on explique tout dans cet article : Script vidéo : comment écrire le texte d’une vidéo marketing ?

3. Quelles seront les conditions de tournage de votre clip publicitaire ?

Vous l’aurez compris, cette question est spécifique aux vidéos promotionnelles pour lesquelles un ou plusieurs jours de tournage sont à prévoir. 

Pour vous projeter dans les coûts de production qui y seront associés, vous pouvez notamment réfléchir aux éléments suivants : 

  • La durée du tournage ;
  • Le lieu de tournage (nombre de lieux, situation géographique, intérieur ou extérieur…) ;
  • Les intervenants (nombre de personnes, professionnels ou non professionnels…).

En fonction de votre projet vidéo, les frais engendrés pourront inclure : les rémunérations des équipes de tournage et des comédiens et comédiennes, les frais de casting, les droits à l’image, les frais de déplacements, la location des lieux ou encore celle du matériel. 

⚡️ Conseil pour optimiser les coûts : privilégiez un seul lieu de tournage – idéalement dans vos propres locaux ou ceux gentiment prêtés par vos voisins – et transformez vos équipes ou vos proches en comédiens ou figurants (peut-être l’occasion de déclencher des vocations).

⚡️⚡️ Conseil bonus : si vous avez prévu de réaliser plusieurs vidéos commerciales dans l’année, tournez-les au même moment pour mutualiser les moyens de production.

4. Quels besoins avez-vous en termes de réalisation vidéo ?

D’un point de vue extérieur, difficile de se rendre compte des moyens à déployer pour réaliser une publicité vidéo. Rassurez-vous, c’est bien normal. D’ailleurs, si vous travaillez avec une agence de production vidéo, elle sera là pour vous aiguiller.

En revanche, vous pouvez déjà anticiper vos besoins en termes de spécificités techniques. 

Comme pour tout le reste, plus elles seront élaborées, plus elles demanderont du matériel et des compétences complémentaires, plus la note grimpera. 

Réaliser un clip publicitaire avec un drone
Photo de Kelli McClintock sur Unsplash

Demandez-vous alors si vous avez des besoins qui sortent un peu de l’ordinaire en termes de réalisation vidéo. Il peut par exemple s’agir de besoins en :

  • Prises de vue aériennes (drone) ;
  • Prises de vue sous-marines ;
  • Prises de vue nocturnes…

⚡️ Conseil pour optimiser les coûts : optez pour les techniques de prises de vue classiques et faites jouer votre créativité en post-production

5. Quels besoins avez-vous en termes de post-production ? 

En parlant de post-production, c’est notre 5ème point ! 

Pour rappel, la post-production va concerner tout ce qui vient après la production : le montage, l’habillage, le sound design, la voix-off, l’étalonnage et parfois la VFX (effets spéciaux). 

On va ici se concentrer sur l’habillage c’est-à-dire l’identité visuelle de votre clip publicitaire (on verra le son dans la partie suivante). 

Voici les principales questions à vous poser pour valoriser cette partie du budget d’un spot publicitaire

  • Vous appuierez-vous sur votre charte graphique ou de nouveaux éléments seront à créer par un ou une motion designer
  • Des éléments graphiques spécifiques devront-ils apparaître dans la vidéo ? Si oui, lesquels (bandeau titre, messages clés, générique ou autres animations…) ?
  • Ajouterez-vous des sous-titres ? Si oui, en plusieurs langues ?

⚡️ Conseil pour optimiser les coûts : faites des choix artistiques simples et gardez votre identité graphique (ce qui est chaudement recommandé en marketing vidéo, qui plus est).

6. Quel sera le son de votre clip publicitaire ?

Passons maintenant à la partie sonore – ô combien importante – de la post-production de votre clip publicitaire

Les éléments susceptibles d’avoir un impact significatif sur votre budget vidéo sont la musique et la voix-off.

Concernant le choix de la musique, plusieurs options (toujours plus ou moins onéreuses) se présentent à vous : 

  • Utiliser une musique dont vous possédez déjà les droits de diffusion (identité sonore) ;
  • Utiliser une musique “connue” et payer les droits de diffusion ;
  • Utiliser une musique libre de droit ;
  • Créer une musique originale avec un compositeur ou une compositrice.

Si vous souhaitez apposer une voix-off sur votre vidéo publicitaire, il vous faudra aussi compter l’enregistrement. Chez Creative Clap, on a l’habitude de travailler avec des comédiens et comédiennes (géniaux) qui proposent ce type de prestations. 

⚡️ Conseil pour optimiser les coûts : préférez une musique libre de droit (en veillant bien à ce qu’elle ne soit pas déjà utilisée à toutes les sauces par de nombreuses marques).

7. Quelle est la stratégie de diffusion de votre clip publicitaire ?

En plus des coûts liés à la conception et à la production d’un film publicitaire, il reste un dernier gros morceau que vous pouvez inclure dans votre budget : la diffusion

Diffuser un clip publicitaire en ligne
Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash

À la manière de supports de communication plus tradi’, la plupart des plateformes de diffusion vous louent un espace publicitaire pendant une période de temps donnée. En fonction votre stratégie marketing, il vous faudra donc payer les factures envoyées par :

  • Les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Youtube, Tiktok, LinkedIn…) ;
  • La télévision (nationale ou segmentée) ;
  • Le cinéma etc.

Si vous manquez d’inspi’, on a répertorié 10 canaux de diffusion sur lesquels partager vos films marketing dans cet article : Vidéo promotionnelle : où diffuser vos productions ?

⚡️ Conseil pour optimiser les coûts : diffusez vos publicités audiovisuelles sur les réseaux sociaux ou en publicité TV segmentée.

⚡️⚡️Conseil bonus : confiez le pilotage de vos campagnes publicitaires à une agence de communication qui maîtrise les outils et saura comment bien les optimiser.

That’s it ! 

Une fois ces 7 questions répondues, vous serez en mesure de : 

  • faire des recherches plus poussées et chiffrer tous les coûts correspondant si vous réalisez votre clip publicitaire en interne ; 
  • faire une demande de devis auprès d’une agence de production vidéo si vous choisissez de confier la réalisation du projet à une équipe de professionnels.

Si vous êtes dans ce dernier cas de figure, envoyez-nous un message ! On sera ravis de discuter de votre projet et de voir comment on peut vous aider en fonction de votre budget communication

Si vous ne nous connaissez pas, nous c’est Creative Clap, agence de production audiovisuelle et de publicité qui réalise tout type de vidéos d’entreprise depuis 2016. Pour découvrir nos têtes et nos services, rendez-vous sur notre page d’accueil. Et pour découvrir notre méthode de travail, c’est par ici 👇

Checklist des 5 actions à mettre en place pour préparer le budget d’un clip publicitaire :

  • Déterminer le format de son clip publicitaire
  • Déterminer ses besoins en conception vidéo 
  • Déterminer ses besoins en réalisation vidéo 
  • Déterminer ses besoins en post-production vidéo 
  • Réfléchir à sa stratégie de diffusion vidéo

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