Comment créer une vidéo motion design ?

Vidéo Motion Design : 9 étapes clés à respecter (+exemples)

Charlotte

6 min

Table of Contents

Le motion design, aussi appelé design d’animation, est une discipline visant à mettre en mouvement des éléments graphiques. Didactique et engageant, un contenu audiovisuel en motion design est un format puissant du marketing vidéo. Pour quelles raisons devriez-vous l’intégrer à votre stratégie de contenu ? Et comment faire pour réaliser une vidéo en motion design ? On vous explique tout.

Pourquoi réaliser une vidéo en motion design ?

La vidéo motion design pour faciliter la compréhension de vos offres

Une vidéo en motion design est un format pédagogique capable de transformer une information plus ou moins complexe, en un contenu simple et accessible. L’animation d’images vient illustrer de façon concrète chaque partie votre message dans un laps de temps très court, le rendant ainsi facilement assimilable. Ce type de contenu règne indéniablement en maître au royaume du videotelling.

La vidéo motion design pour accroître l’impact de vos messages

Un message exprimé de façon claire et visuelle trouvera nécessairement un écho plus important au sein de votre audience. Non seulement, l’animation vidéo aura plus de facilité à capter l’attention des internautes, mais ces dernier.e.s retiendront mieux l’information transmise. Synthétique et ludique, ce contenu est ainsi parfaitement adapté aux exigences des réseaux sociaux. Attention toutefois à ne pas commettre ces erreurs qui empêcheront votre vidéo de devienne virale.

La vidéo motion design pour laisser libre court à votre créativité

L’univers que vous décidez de créer au sein de votre vidéo motion design n’a de limite que celle de votre imagination. Vous êtes libéré.e des contraintes physiques liées à un tournage physique et maîtrisez chaque paramètre. Aussi, vous êtes en mesure de personnaliser les différents éléments qui composent votre vidéo selon votre charte graphique. Résultat, votre contenu motion design est parfaitement aligné avec votre branding.

La vidéo motion design pour optimiser vos coûts de production

Dans certains cas, selon vos besoins, l’animation graphique nécessitera moins de budget, de temps et d’énergie de mise en place opérationnelle. Vous pouvez faire intervenir 20 personnages et les faire partir aux 4 coins du monde… en l’espace d’une journée. Vous n’aurez pas à organiser les tournages, mobiliser une équipe et financer les voyages et cachets des acteurs et actrices.

Comment réaliser une vidéo en motion design ?

Voici un plan d’action en 9 étapes pour créer une vidéo motion design. Pour vous en donner un exemple concret, nous vous faisons entrer dans les backstages d’un de nos projets clients.

Étape n°1 pour créer une vidéo motion design : définir le brief créatif

En premier lieu, vous créez un document de référence qui servira de fil conducteur tout au long de la réalisation de votre film d’entreprise en motion design : le brief créatif. Il s’agit d’un cahier des charges que vous confiez à votre agence ou votre motion designer. Votre prestataire sera ainsi en mesure d’avoir une compréhension globale de votre demande.

Assurez-vous que celui-ci comporte notamment les éléments suivants :

  • L’objectif : pourquoi faites-vous cette vidéo ?
  • La cible : à qui s’adresse-t-elle ?
  • Le message clé : quelle information voulez-vous que votre audience retienne ?
  • La durée : est-ce un format court ou long ?
  • Les éléments de votre branding : quels sont ceux qui composent votre charte graphique et votre charte éditoriale ?
  • Les plateformes de diffusion : sur quel canal sera diffusée la vidéo ?
  • Le budget : quelle est votre enveloppe pour ce projet ?

C’est une étape primordiale qui va définir le déroulé et le résultat de votre collaboration. C’est pourquoi, chez Creative Clap, nous vous aidons à formaliser vos besoins et proposons de co-construire ensemble votre brief créatif. La vidéo en motion design livrée sera ainsi parfaitement alignée avec vos attentes et vos objectifs.

Étape n°2 : écrire le script de la vidéo motion design

Après avoir clarifié la stratégie, vous entrez dans la phase de production. Celle-ci commence par la rédaction du script de votre vidéo d’entreprise motion design. Il définit la structure narrative de votre contenu.

Les différentes étapes de votre vidéo y sont détaillées de façon chronologique et accompagnées :

  • du texte qui sera enregistré par la voix-off et/ou affiché dans les sous-titres ;
  • des indications quant aux éléments graphiques attendus, si nécessaire.

Étape n°3 : réaliser le storyboard

L’étape du storyboarding consiste à créer la version imagée de votre script. Le ou la motion designer définit quels éléments graphiques apparaîtront à quel moment. Concrètement, avant de les animer, il ou elle crée des vignettes pour chaque séquence du scénario afin que vous puissiez avoir une vision d’ensemble du rendu final de votre production vidéo.

Étape n°4 : enregistrer la voix-off

Dans la mesure où vous êtes certain.e de ne plus modifier votre scénario, l’enregistrement de la voix-off peut d’ores et déjà être programmé. Le ou la comédienne retenue sera chargé.e de réciter le texte présent sur le script, en suivant les indications de ton et de rythme.

Il en va de même pour le choix de la musique, qui peut être pris à ce moment-là. Ces fichiers audios serviront de repère temporel lors de l’animation, il est donc préférable de les avoir à disposition en amont.

Étape n°5 : créer les maquettes

En cohérence avec votre identité de marque, vous validez avec votre prestataire l’univers graphique qui sera associé à votre vidéo d’animation. Si vous avez une idée précise du style que vous souhaitez lui attribuer, nous vous conseillons de le préciser en amont dans le brief créatif. Dans le cas contraire, le ou la motion designer sera en mesure de vous envoyer un moodboard avec ses propositions. Une fois bien défini, l’étape du maquettage consiste à produire des style frames, c’est-à-dire à créer numériquement tous les éléments visuels.

Étape n°6 : animer les éléments graphiques

Grâce à des outils comme After Effects, Fusion, Cinéma 4D ou encore Nuke, le ou la motion designer va donner du mouvement (motion) aux images produites lors du maquettage. Lesquelles se mettront concrètement à bouger. C’est à ce stade que votre film motion design commence vraiment à prendre vie.

Étape n°7 : intégrer l’habillage sonore

À ce stade-là, la partie visuelle est prête. Viennent ensuite s’ajouter tous les éléments relatifs au son. Votre vidéo corporate en motion design se pare :

  • du sound design (les bruitages) pour donner du relief aux images ;
  • de la musique pré-sélectionnée pour faire appel aux émotions ;
  • de la voix-off pré-enregistrée pour compter votre histoire.

A noter que les composants sonores doivent être libres de droits pour pouvoir être exploités à des fins éditoriales ou commerciales.

Étape n°8 : ajouter les sous-titres

Il est (très) fortement recommandé d’adopter la bonne pratique du sous-titrage de vos productions motion design dans la mesure où :

  • Vous vous adaptez aux habitudes de visionnage des internautes qui regardent principalement leurs vidéos sans le son ;
  • Vous rendez votre contenu accessible aux personnes sourdes et malentendantes ;
  • Vous êtes en mesure de les traduire en différentes langues si besoin, vous évitant ainsi de ré-enregistrer une voix-off et de devoir potentiellement ajuster les transitions.

Étape n°9 pour créer une vidéo motion design : compiler les fichiers

Maintenant que tous les éléments sont prêts et assemblés, votre réalisation en motion design est prête à être téléchargée ! En fonction des canaux de communication auxquels se destinent la vidéo, le ou la motion designer vous fournira le fichier dans différents formats (.mp4, .avi, .mov…) et résolution (4K, HD, BD…).

Vous avez désormais une compréhension globale des avantages qu’offre une vidéo d’entreprise en motion design et de toutes les étapes nécessaires à sa réalisation. Deux options s’offrent à vous : mettre les mains dans le cambouis et essayer de produire votre vidéo par vous-même ; ou bien faire appel à une agence de motion design ou une agence de communication qui vous accompagnera dans vos démarches.

Chez Creative Clap, nous vous proposons un accompagnement à 360 pour votre projet de vidéo marketing en motion design :

  • Nous vous aidons à formaliser vos besoins et co-créons ensemble votre brief créatif.
  • Nous réalisons votre vidéo motion design de A à Z grâce aux compétences transverses de notre équipe (chef de projet, motion designer, copywriter, community manager, voix-off).
  • Nous mettons en place une stratégie de diffusion sur vos différents canaux de communication pour optimiser sa visibilité.

Checklist des 5 actions à mettre en place pour créer une vidéo motion design :

  • Clarifier sa stratégie de marketing vidéo
  • Construire son brief créatif
  • Préparer un moodboard d’inspirations vidéo en motion design
  • Créer un dossier avec tous les éléments de sa charte graphique et éditoriale
  • Choisir son prestataire
Sommaire