La checklist à compléter avant de faire un film d'entreprise

Film d’entreprise : la checklist à compléter avant de se lancer

Charlotte

6 min

Table of Contents

Pourquoi faire un film d’entreprise ? De quoi devez-vous vous assurer avant de vous lancer dans la folle aventure de la réalisation d’une vidéo d’entreprise ? Cochez les cases de cette checklist en amont de la production de votre film de marque et préparez-vous à cartonner !

Pourquoi réaliser un film d’entreprise ?

Pour humaniser sa structure

Le film d’entreprise est un outil de communication puissant qui confère bon nombre d’avantages. Le premier, et pas des moindres : celui de vous montrer. Oui, vous ! Pas seulement les personnes issues de banques d’images aux expressions parfois (légèrement) surjouées.

Alors que les consommateurs et consommatrices sont de plus en plus méfiant·e·s vis-à-vis des marques, ouvrir les portes de vos locaux et proposer une rencontre virtuelle avec vos équipes est un réel gage de confiance. Mettre des visages, des noms et des personnalités devant un logo favorise le développement d’une relation de proximité avec votre clientèle. Grâce à des contenus vidéos corporate et institutionnels, votre structure est incarnée.

Pour valoriser son image de marque

Un film d’entreprise vous permet d’aller plus loin qu’une simple vidéo de présentation de vos produits. Vous vous exprimez de façon claire et synthétique sur votre vision, votre mission et les valeurs qui vous animent au quotidien.

En prenant la parole sur vos sujets de prédilection, vous démontrez aussi votre expertise et contribuez à augmenter la crédibilité de votre entreprise. Paramètre ô combien important pour votre image de marque.

D’autre part, partager un contenu vidéo esthétique et dynamique est un excellent moyen de lui donner un bon coup de boost !

Pour accroître sa notoriété en ligne

La vidéo met tout le monde d’accord. C’est pas nous qui allons vous dire le contraire ! C’est le format préféré des internautes, des algorithmes…. et de Creative Clap (hey 👋).

Aussi, le film d’entreprise est un contenu avec un potentiel de viralité énorme, qui mérite que vous lui accordiez une place de choix dans votre stratégie de communication en ligne. Il peut également servir de pièce maîtresse pour une campagne de publicité sur les réseaux sociaux.

En effet, la vidéo est susceptible d’enregistrer 1 200 fois plus de partages que les contenus texte et image sur les réseaux sociaux. Au-delà d’impacter positivement l’image perçue de votre entreprise, vous touchez donc aussi beaucoup plus d’internautes !

Pour booster son référencement

Dans un objectif marketing plus mesurable et non moins important, la vidéo a un impact positif sur votre référencement naturel.

Rappelons-nous qu’un site web qui intègre un contenu vidéo a 53 fois plus de chances d’apparaître en première page de résultat de Google. Dans un contexte où les places sont de plus en plus chères, la vidéo corporate est donc un allié de taille pour votre SEO (Search Engine Optimisation).

Qui plus est, vous investissez également le deuxième plus grand moteur de recherche au monde : Youtube. C’est tout bonus.

Pour fédérer ses équipes autour d’un projet commun

Au-delà des mille et unes possibilités qu’offrent le film d’entreprise en termes de communication digitale publique, il représente aussi un outil de taille pour valoriser votre culture d’entreprise.

La création d’un film d’entreprise vient fédérer vos équipes en interne. Le projet rassemble vos collaborateurs et collaboratrices – parfois issu·e·s de services différents – dans la préparation, le tournage et même le visionnage du résultat final.

La mise en valeur – et en image – de votre projet de marque et de la cohésion de vos équipes est enfin un très bon argument pour attirer de nouvelles têtes ! Le film d’entreprise est ainsi un élément de communication clé au service de votre marque employeur.

8 éléments stratégiques à déterminer en amont de la réalisation d’un film d’entreprise

1. L’objectif du film d’entreprise

Comme nous venons de le voir, le film corporate présente de nombreux avantages qui sont – qui plus est – cumulables. Néanmoins, il est clé de déterminer l’objectif principal qui vous amène à produire un film d’entreprise. Les autres seront secondaires.

De cette façon, tous les choix qui suivront seront pris dans le seul but d’atteindre cet objectif.

Pour quelle(s) raison(s) allez-vous réaliser une production audiovisuelle corporate ? Vos besoins peuvent notamment être en lien avec les domaines suivants :

  • marketing (augmenter votre visibilité en ligne, accroître la notoriété d’une de vos offres…) ;
  • communication (augmenter la valeur perçue de votre marque, annoncer un changement à venir, présenter vos engagements…) ;
  • sales (fournir un support de vente à vos commerciaux, augmenter votre CA sur une cible en particulier…) ;
  • RH (attirer des nouveaux talents, souder vos équipes en interne…).

2. La cible de la vidéo d’entreprise

En fonction de votre objectif principal, vous déterminez précisément à quelle cible se prédestine votre vidéo corporate. Vos clients ? Prospects ? Équipes ? Partenaires business ?

Soyez le plus précis·e possible dans votre niveau d’analyse pour adapter vos prises de paroles au sein de la vidéo. Posez-vous entre autres les questions suivantes :

  • Quels sont les sujets, les informations, les émotions qui touchent votre cible ?
  • Quels sont les éléments de langage qu’elle utilise ?
  • Quel est son niveau d’expertise sur le sujet ?

Par exemple, le jargon technique est à bannir et à vulgariser si vous vous adressez à un public de néophytes.

3. Le message clé du film de marque

Tout comme l’objectif, le message principal délivré au sein de votre vidéo se doit d’être parfaitement clair. Vous n’êtes pas dans l’obligation de tout dire, au risque de perdre l’internaute dans un flot d’informations dont il/elle ne retiendra pas grand-chose. Soyez simple, direct·e, concret·e.

Si vous avez plusieurs messages à faire passer, songez à découper votre film d’entreprise en plusieurs épisodes. Vous construisez ainsi une web-série dont l’enchaînement est logique et digeste.

C’est par exemple l’exercice que nous avons réalisé pour l’un de nos clients : Twobii. Découvrez comment nous avons construit leurs courts-métrages vidéo.

4. Les canaux de diffusion

Sur quel support votre cible sera-t-elle amenée à visionner votre vidéo professionnelle ? Votre site web ? Vos réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Instagram, Tik tok…) ? Votre newsletter ? Votre réseau interne ? En fonction des canaux investis, vous déterminez ensuite le format qui sera le plus pertinent selon vous.

Être au clair sur cette partie est indispensable pour la suite puisque vous serez en mesure d’adapter vos choix en termes de réalisation et de scénographie.

Par exemple, une vidéo d’entreprise destinée à être majoritairement diffusée sur Instagram en format vertical présente une contrainte de gestion de l’espace par rapport à un film publié sur Youtube en format horizontal.

5. Le format du film d’entreprise

Maintenant que vous avez en tête le pourquoi du comment, vous pouvez vous intéresser à la forme – ou au concept – que prendra votre production audiovisuelle corporate.

Voici quelques exemples de types de vidéo que vous pouvez réaliser selon votre objectif :

Pour en savoir plus sur vos options et visionner des exemples concrets, retrouvez notre article complet sur le top 10 des vidéos d’entreprise à réaliser pour son marketing.

6. La durée du film corporate

Arrêtez-vous sur une durée idéale pour cadrer la réalisation de votre film d’entreprise. Gardez en tête que vous ne faites pas un long-métrage (enfin, a priori) ; et qu’un contenu court, rythmé et percutant aura plus de chance d’être visionné dans son entièreté.

Nous vous conseillons de ne pas dépasser les 5 minutes de vidéo. Ceci étant, la longueur idéale de votre production sera celle nécessaire à la bonne transmission de votre message. Ni plus, ni moins.

Si une vidéo = 1 message, la formule est aussi valable pour 1 phrase = 1 message. Lors de la rédaction de votre script vidéo, fuyez tout ce qui relève de la paraphrase. Autrement dit, chaque nouvelle phrase correspond à une nouvelle idée et ne vient pas répéter avec des mots différents celle qui a été prononcée juste avant (ce qu’on vient juste de faire).

7. La sélection des intervenants

Avant de vous lancer dans la production opérationnelle de votre film d’entreprise, posez sur papier la liste des intervenant·e·s qui apparaîtront dans la vidéo. Ne tenez évidemment pas compte de cette étape si vous réalisez une vidéo d’entreprise en motion design.

Assurez-vous que les personnes sélectionnées soient d’accord pour intervenir face caméra et à l’aise avec l’exercice. Vous pourrez ainsi prévoir en amont du tournage la rédaction des documents juridiques de cession de droit à l’image et l’organisation d’un temps de préparation ou de formation.

8. Le choix du prestataire ou de l’outil pour une vidéo corporate

À cette étape, vous avez désormais une idée précise de ce à quoi ressemblera votre film d’entreprise. Alors maintenant, qui va se charger de la réalisation technique ?

2 choix principaux s’offrent à vous :

  • réaliser votre vidéo corporate en interne grâce à des outils et logiciels ;
  • collaborer avec une agence de production audiovisuelle (ou un freelance).

Le bon choix sera celui qui vous permettra d’atteindre le résultat que vous vous êtes fixé·e plus haut. Il dépendra aussi de vos ambitions esthétiques, de votre budget et des compétences de vos équipes sur ces sujets-là.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement à 360 qui vous assure un résultat qualitatif, nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnel·le·s, comme nous !

Vous avez clarifié vos besoins, votre stratégie et êtes prêt·e à vous lancer dans la réalisation d’un film d’entreprise ? Agence de communication spécialisée en production audiovisuelle, nous réalisons des vidéos corporate depuis 2016. Confiez-nous votre projet si vous souhaitez investir dans :

  • Un contenu vidéo audacieux qui ne ressemble qu’à vous ;
  • Un contenu vidéo performant qui est visible auprès de votre audience cible ;
  • Un accompagnement sur-mesure, de la production à la diffusion de votre film d’entreprise.

Checklist des 5 actions à mettre en place pour réaliser un film d’entreprise :

  • Définir l’objectif principal de son film d’entreprise
  • Identifier sa ou ses cibles
  • S’accorder sur le message clé de sa vidéo d’entreprise
  • Sélectionner son ou ses canaux de diffusion
  • Choisir le concept et format de la vidéo de marque

Sommaire