Comment réaliser une interview vidéo ? Le guide complet.

Réaliser une interview vidéo : comment s’y prendre ?

Charlotte

5 min

Table of Contents

Moins storytellée et plus authentique, l’interview vidéo est certainement le format audiovisuel le plus sous-côté. Cet entretien vidéo est en effet un outil puissant capable d’humaniser votre entreprise et d’asseoir votre crédibilité. Mais si sa réalisation semble plutôt simple de prime abord, attention toutefois à respecter quelques pré-requis. Comment réaliser une interview vidéo ? Existe-t-il un plan d’action à respecter pour préparer son entretien ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour réussir la captation ? Suite à une interview exclusive, voici toutes les réponses de l’équipe Creative Clap.

4 étapes pour bien préparer une interview vidéo

Étape n°1 : Clarifier sa stratégie

Avant de vous lancer dans la préparation opérationnelle de votre tournage, nous vous conseillons de détailler toutes les composantes de votre stratégie sur un cahier des charges complet. Il vous guidera dans vos choix tout au long de la réalisation de votre interview vidéo.

Plus précisément, assurez-vous d’être au clair sur 4 grands axes de votre stratégie :

  • L’objectif : dans quel but est produite la vidéo ? Souhaitez-vous présenter vos équipes ? Valoriser votre expertise ? Annoncer une nouveauté ? Ou encore recruter des talents ?
  • La cible : à qui se destine-t-elle ? Votre communauté ? Vos clients ? Vos équipes ? Vos partenaires ?
  • Le message clé : quelle est l’information principale véhiculée dans votre vidéo ? Que voulez-vous qu’on en retienne ?
  • La diffusion : sur quel support sera-t-elle mise en avant ? Vos réseaux sociaux ? Votre site web ? Votre réseau interne ?

En fonction de vos réponses, l’interview vidéo ne sera pas réalisée de la même façon. Le format, la structure, le ton, la durée ou encore le cadre devront être adaptés.

Étape n°2 : Préparer le script de son interview vidéo

Une fois votre stratégie établie, passons au plan et à la rédaction des questions de votre interview. Ce document a une fonction de fil conducteur, qui vous permet d’assurer un déroulé logique de l’entretien.

Listez les grandes idées principales que vous souhaitez aborder avec l’interviewé.e et associez-y une ou plusieurs questions. Chacune d’elle fera l’objet d’une séquence particulière lors du tournage vidéo.

L’objectif du script est double. En donnant un cadre à votre vidéo, vous vous assurez :

  • 1/ de capter le message principal et de recentrer l’interview en cas de digression trop lointaine.
  • Et 2/ de fournir un aperçu du contenu de l’interview à votre interlocuteur ou interlocutrice en amont du tournage.

Sauf cas particulier, nous ne vous conseillons pas d’écrire le scénario de façon trop exhaustive. Vous laissez ainsi place à une réelle discussion !

Étape n°3 : Prévoir la logistique

Soyez vigilant.e dans vos choix logistiques. Une captation optimale vous évitera quelques arrachages de cheveux au moment de la post-production !

Sélectionnez un endroit propice au tournage vidéo. Quand cela est possible, visitez-le avant le jour J afin d’éviter les mauvaises surprises. Assurez-vous que le lieu soit :

  • Lumineux : misez au maximum sur la lumière naturelle.
  • Calme : privilégiez un lieu tranquille sans pollution sonore.
  • Esthétique : soignez l’arrière-plan et personnalisez-le si nécessaire.

Prévoyez également un bon set-up, qui vous permettra de réaliser une interview vidéo de façon professionnelle. Dans la mesure du possible, voici quelques bases à respecter en terme de technique :

  • Prévoyez au moins 2 caméras pour varier les plans.
  • Fixez vos appareils sur un trépied pour stabiliser les prises de vues.
  • Equipez-vous d’un micro pour enregistrer le son. Un micro-cravate est adapté pour le format interview.
  • Munissez-vous de plusieurs cartes SD. À garder en mémoire pour ne pas en perdre !

Étape n°4 : Briefer son interlocuteur ou interlocutrice en amont de la réalisation de son interview vidéo

Envoyez le brief à votre interlocuteur ou interlocutrice. De cette façon, il ou elle pourra avoir un aperçu global de ce qui l’attend. La personne sera en mesure de découvrir les questions, vous faire des retours si besoin et préparer les contours de ses réponses. Invitez l’interviewé.e à ne pas tout préparer en amont s’il ou elle ne veut pas prendre le risque de réciter.

Donnez-lui également des indications quant à la durée moyenne de son intervention. Même si les timings seront gérés en post production, l’idée est qu’il ou elle puisse avoir une idée relative de la profondeur attendue de sa réponse.

Enfin, orientez votre invité.e vers un dress code adapté au format vidéo. Vous pouvez notamment l’encourager à ne pas porter des vêtements avec des rayures ou petits carreaux, qui passent mal à l’image.

6 conseils pour réaliser une interview vidéo

Conseil n°1 : Mettre à l’aise l’interviewé.e avant le tournage

Avant de débuter le tournage de votre interview vidéo, prenez le temps de discuter avec votre intervenant.e de façon moins formelle. Faites le nécessaire pour instaurer un climat de confiance afin qu’il ou elle puisse se livrer plus naturellement. Le rendu vidéo n’en sera que meilleur !

Gardez aussi en tête que la personne interviewée n’est pas nécessairement à l’aise à l’idée de passer devant la caméra. Dédramatisez la situation avec elle : vous ne faîtes pas une émission en direct devant des milliers de personnes. Il y aura plusieurs prises donc toutes les erreurs sont permises. Si nécessaire, proposez aux personnes non indispensables au bon déroulement du tournage… d’aller prendre l’air !

Voici quelques conseils à lui prodiguer avant de démarrer l’interview :

  • bien respirer ;
  • ne pas parler trop vite ;
  • privilégier les phrases simples ;
  • aller au bout de ses phrases (même si cela semble mal parti) ;
  • pointer le regard sur l’interviewer ou légèrement au-dessus de la caméra ;
  • contrôler sa gestuelle.

Conseil n°2 : Vérifier les réglages techniques (image et son)

Ce conseil peut paraître évident mais vérifiez bien que tout fonctionne correctement avant le début du tournage !

Assurez-vous entre autres que vos appareils aient de la batterie, que les plans soient droits, que le son soit clair et que la luminosité soit bonne.

Testez, regardez et ajustez jusqu’à ce que toutes les conditions soient réunies pour que vous puissiez bien réaliser votre interview vidéo.

Conseil n°3 : Réaliser plusieurs prises d’une même séquence

Pour une même séquence, réalisez plusieurs enregistrements vidéo. De cette façon, vous multipliez vos chances de filmer LE bon moment. Vous aurez donc le choix de la meilleure prise et pourrez ajuster les différentes parties lors du montage.

Par ailleurs, n’hésitez pas à laisser tourner la vidéo entre les prises. Ces scènes perdues, plus authentiques, pourront être utilisées pour des transitions ou pourquoi pas, un making-of ! Évidemment, avertissez-en votre interviewé.e.

Conseil n°4 : Varier les plans

Nous vous conseillons de filmer au moins deux types de plan : un plan large et un plan serré. Au montage, ce changement d’angle donnera du rythme à votre interview vidéo.

Autre avantage, et pas des moindres, vous serez aussi beaucoup plus libre lors du montage. En effet, difficile de couper une partie des scènes tournées sur un plan unique !

Conseil n°5 : Laisser place à l’improvisation

Le script vidéo est là pour vous guider. Mais n’hésitez pas à vous en détacher ! Rebondissez sur les réponses de votre interlocuteur ou interlocutrice et reformulez vos questions si nécessaire.

Il s’agit de trouver le juste équilibre entre une interview vidéo trop préparée, vite connotée fake, et une interview vidéo pas assez préparée, pouvant faire amateur.

Conseil n°6 pour réaliser une interview vidéo : Soigner la post-production

Si vous avez bien anticipé toutes les problématiques techniques et humaines que nous vous avons présentées plus haut, vous avez mis toutes les chances de votre côté pour que la post-production ne demande pas une énorme charge de travail supplémentaire.

Veillez toutefois à soigner le son et les couleurs pour un rendu plus qualitatif.

Personnalisez ensuite votre interview vidéo en fonction des éléments propres à votre branding. Construisez intro, outro et transitions à votre image !

Enfin, pensez à ajouter des sous-titres. En adoptant cette bonne pratique sur l’ensemble de vos productions vidéo, vous :

  • augmentez le temps de visionnage de vos vidéos (+12 % selon une étude Facebook) ;
  • rendez votre vidéo accessible aux malentendants ;
  • et améliorez l’expérience utilisateur en permettant le visionnage du contenu sans l’audio.

Vous avez à présent plusieurs pistes pour passer à l’ACTION et réaliser votre interview vidéo !

Si vous avez des doutes sur le fait de parvenir à produire une vidéo professionnelle, que vous souhaitez vous concentrer sur votre texte ou simplement bénéficier de conseils pertinents, contactez-nous ! Nous vous accompagnons à chaque étape de la réalisation de votre interview vidéo ou de toute autre production.

Checklist des 5 actions à mettre en place pour réaliser une interview vidéo :

  • Créer un cahier des charges complet sur la réalisation de son interview vidéo
  • Cibler et contacter la ou les personnes à interviewer
  • Écrire le script et les principales questions
  • Trouver le lieu de tournage idéal
  • Préparer son matériel et former une équipe de tournage

Sommaire