Comment écrire un bon script vidéo ?

Script vidéo : comment écrire le texte d’une vidéo marketing ?

Charlotte

6 min

Table of Contents

Convaincu·e du pouvoir de la vidéo, vous êtes en pleine préparation d’une campagne de communication audiovisuelle. Côté stratégie, vous êtes rodé·e : vous savez pourquoi et pour qui vous produisez votre vidéo marketing. Côté opérationnel en revanche, c’est plus compliqué. Laissez-nous vous aider ! La première étape de la réalisation de votre film promotionnel consiste à rédiger un script vidéo. Par quoi commencer ? Quelle direction lui donner ? Comment écrire un (bon) script vidéo ? Tous nos conseils pour réussir à scripter un spot marketing qui dépote. 

Comment structurer le script d’une vidéo qui convertit ?

La structure d’une vidéo promotionnelle dépend évidemment du format que vous réalisez. Cependant, dans la cadre de la production d’un film d’entreprise dans lequel vous présentez votre offre, nous vous conseillons de vous appuyer sur un schéma type qui a fait ses preuves depuis longtemps dans l’histoire du marketing vidéo.

Vous vous souvenez de la structure narrative du récit que votre prof’ de français vous a enseigné en classe de sixième ? Eh bien, il s’agit globalement de la même idée. Vous racontez une histoire. Dans ce cas, celle de votre produit.

Voici les cinq grandes étapes qui composent le script d’une vidéo de vente.   

Étape 1 pour écrire un script vidéo : poser le contexte

Qui, où, quand, quoi, comment ? Comme le début d’un film hollywoodien, vous posez le décor dans lequel prendra vie votre histoire. Attention, ici, pas de “il était une fois…” qui traîne en longueur. Cette mise en contexte doit prendre la forme d’une promesse palpable. Quelque chose doit se passer pour interpeller l’internaute et susciter sa curiosité. Vous pouvez par exemple démarrer votre script vidéo par une catchphrase (ou phrase d’accroche) qui joue sur le mystère, la surprise ou encore l’action. 

Étape 2 pour écrire un script vidéo : soulever le problème

Vient ensuite le moment de révéler l’intrigue. Vous avez identifié un point de douleur et montrez à l’internaute que vous comprenez parfaitement son ressenti vis-à-vis de celui-ci. Pour bien rédiger cette étape, partez à la recherche des mots qui sauront résonner en lui/elle. En regardant votre contenu, votre audience doit se dire qu’elle est écoutée et concernée.

Étape 3 pour écrire un script vidéo : présenter la solution et ses bénéfices

Tout le monde aime les histoires qui finissent bien, c’est bien connu ! Alors ne laissez pas les internautes sur une note négative. Vous leur annoncez que vous détenez la solution à ce problème. L’idée n’est pas de détailler toutes les caractéristiques de votre produit mais de mettre en lumière les bénéfices qu’il apporte à vos potentiel·le·s client·e·s.

Étape 4 pour écrire un script vidéo : apporter des preuves

Vous mettez ensuite en avant les éléments susceptibles de prouver ce que vous avancez. Dans cet exercice, faire apparaître des chiffres clés est un très bon moyen d’appuyer votre propos. Si vous êtes – bien sûr – en mesure de les justifier ! Par exemple, partagez le nombre de personnes ayant déjà adopté votre solution. Vous pouvez aussi faire ressortir leurs avis et témoignages au sein de votre script vidéo. Aucun argument de vente n’est plus puissant que la recommandation.

Étape 5 pour écrire un script vidéo : terminer par un call-to-action

La dernière étape de l’écriture d’un script vidéo est celle du passage à l’action. Pas question de terminer sur un simple “et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”. Ne laissez pas les internautes repartir sans les solliciter ! Invitez-les à aller plus loin et à effectuer une action :

  • consulter votre site internet pour en savoir plus ;
  • vous rejoindre sur vos réseaux sociaux ;
  • vous contacter par mail ;
  • ou encore découvrir votre point de vente physique. 

Comment écrire un (bon) script vidéo ? 

Vous avez désormais une idée précise de la façon dont vous allez construire le script d’une vidéo d’entreprise promotionnelle. Voici maintenant 12 conseils concrets pour passer à la phase de rédaction opérationnelle. Ils sont applicables aux scripts de différents formats de vidéos d’entreprise, qui font appel aussi bien à une voix-off qu’à des intervenant·e·s physiques. 

1. Soigner l’accroche

Vous disposez exactement de 3 secondes pour convaincre l’internaute d’arrêter de scroller et de regarder votre contenu vidéo. Autant vous dire que c’est court, très court ! Comme expliqué plus haut, l’accroche est un élément ultra important qui nécessite de bien le travailler. Elle conditionnera le succès de votre vidéo et donc la bonne transmission de votre message. Cette catchphrase peut prendre la forme d’une question, d’une donnée intrigante ou encore d’un chiffre clé. 

2. Raconter une histoire 

Rien de plus efficace et mémorisable qu’une histoire bien racontée. Aussi, lors de la création de votre script vidéo, reprenez les codes du storytelling. Au-delà d’une structure narrative logique, faites appel aux ingrédients qui font d’une histoire une expérience mémorable. Par exemple, faites intervenir un·e ou plusieurs héros ou héroïnes. “Nos client·e·s” deviennent “Leïla et Loïc”, deux personnages aux identités bien définies auxquelles pourront s’identifier les internautes. 

3. Faire appel aux émotions

Utilisez des verbes d’action et des mots puissants dans la rédaction de votre script vidéo. Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur les erreurs qui empêchent votre vidéo de devenir virale, fuyez le lisse et le conventionnel ! Les viewers seront emporté·e·s par un récit qui leur fait ressentir des émotions. Par exemple, “Leïla n’aime pas Loïc”, “Leïla est tombée follement amoureuse de lui”. 

4. Proscrire le jargon technique

“Notre outil CRM d’automatisation des forces de vente dynamise toutes les étapes du parcours d’achat pour que vous disrupiez votre target market et boostiez vos KPIs”. Voici un faux exemple (légèrement caricatural) à ne pas suivre ! Le jargon technique et autres anglicismes intempestifs sont à proscrire de votre script. Votre vidéo marketing doit pouvoir s’adresser aux initié·e·s comme aux néophytes. Aussi, pensez à vulgariser les termes complexes au risque de vous couper d’une audience potentielle, d’autant plus si votre marché n’est pas encore mature. 

5. Utiliser un langage parlé 

Restez naturel·le ! Que vous évoluiez dans un contexte B2B ou B2C, gardez un ton simple et conversationnel. Derrière votre entreprise se cachent des humains qui échangent avec d’autres humains. Parlez le même langage que le public à qui s’adressent vos produits. Autrement dit, utilisez des concepts et des mots de vocabulaire qui font partie de son quotidien. Gardez aussi en tête que votre script vidéo sera lu à l’oral par une voix-off, un·e collègue ou un·e comédien·ne. Évitez les tournures lourdes et plutôt pompeuses à la “nonobstant le fait que”. Préférez un simple “malgré”. Nous vous conseillons aussi d’utiliser le présent de l’indicatif et de favoriser l’utilisation de la voix active dans votre script vidéo.  

6. Aller à l’essentiel 

Attention à ne pas vouloir trop en dire ! Partez du principe qu’1 script = 1 message. Nous vous conseillons donc de vous concentrer sur un problème en particulier auquel vous associez une solution. Si votre offre en résout plusieurs, vous pouvez décliner vos vidéos marketing en plusieurs versions ou épisodes. D’autre part, soyez le/la plus clair·e possible dans vos propos. Évitez les sous-entendus ou les messages trop vagues, assumez vos prises de position !

7. Écrire des phrases courtes

Selon une étude canadienne réalisée par Microsoft, le temps de concentration de l’être humain est inférieur à celui d’un poisson rouge. Soit 8 secondes (contre 9 pour le poisson). Gloups. Ainsi, pas le temps de vous embarquer dans des phrases à rallonge qui vous feront perdre l’attention de vos viewers. La simplicité est votre meilleure alliée. Comme nous le précisions dans notre article Film d’entreprise : la checklist à compléter avant de se lancer, si 1 script = 1 message, 1 phrase = 1 idée. Enfin, ne paraphrasez pas au risque d’alourdir votre vidéo… pour rien !

Comment tester et améliorer son script vidéo ? 

8. Se projeter avec la partie visuelle de la vidéo 

Pour alléger votre script vidéo tout en permettant aux internautes de visualiser une partie de l’information, n’oubliez pas que votre propos sera appuyé par toute la partie visuelle. Un chiffre, un schéma, un pictogramme, un logo ou tout autre élément graphique peut facilement remplacer une phrase ou un mot en transmettant une indication. C’est d’autant plus vrai si vous réalisez une vidéo en motion design.  

9. Relire le script vidéo à voix haute

Certains éléments de langage peuvent relever du registre écrit plutôt que du registre parlé. Pour réussir à les détecter, relisez votre le texte de votre vidéo d’entreprise à voix haute. Vous vous rendrez plus facilement compte de la justesse de vos tournures de phrases. Si vous sentez que votre lecture n’est pas fluide ou que vous butez sur un mot, changez-en !

10. Se chronométrer

Tout au long du processus d’écriture de votre script vidéo, enregistrez-vous afin d’évaluer la durée potentielle du contenu final. Vous pourrez ainsi avoir une idée du temps que vous monopolisez et ajuster votre texte au fur et à mesure. Lorsque vous vous chronométrez, attention à ne pas prononcer vos phrases de façon trop rapide. La vitesse d’élocution de la vidéo doit être rythmée mais pas trop !

11. Laisser reposer le texte et y revenir plus tard

À force d’avoir le nez fourré dans l’écriture de votre script vidéo, vous ne vous rendez plus compte de ce qui est bien et moins bien. C’est normal, votre cerveau est embrumé ! Faites une pause, passez à autre chose, allez prendre l’air. Laissez reposer votre texte pendant au moins 24 heures si vous le pouvez. Vous reviendrez avec un regard neuf sur votre travail, de nouvelles idées et pourrez repérer plus rapidement les axes d’amélioration.

12. Faire lire le script vidéo à une autre personne

Enfin, faites relire votre script vidéo à une tierce personne qui le découvre pour la première fois. Solliciter l’avis d’une personne extérieure, un membre de votre équipe, une collègue, un ami est la meilleure façon de repérer d’éventuelles coquilles et de vous rendre compte si votre message est clair et intelligible !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour écrire le texte d’une vidéo, savez-vous comment le mettre en image ? Si vous souhaitez être accompagné·e sur le sujet, Creative Clap vous donne son avis d’expert et vous aide à réaliser votre vidéo d’entreprise.

Checklist des 5 actions à mettre en place pour écrire un script vidéo :

  • Trouver une phrase d’accroche captivante
  • Lister les éléments de langage de son public cible
  • Structurer son texte à la manière d’un récit d’aventure
  • Utiliser un ton conversationnel (phrases courtes, voie active, vocabulaire courant, présent de l’indicatif)
  • Se projeter dans le rendu visuel de sa vidéo marketing
Sommaire