3 conseils pour réaliser une vidéo institionnelle qui se démarque

Vidéo institutionnelle : comment se démarquer de ses concurrents ?

Charlotte

6 min

Table of Contents

L’idée de réaliser une vidéo institutionnelle pour présenter votre entreprise vous titille l’esprit. Ce contenu aurait toute sa place au sein de la page à propos de votre site web ou celle votre profil LinkedIn. Mais pas question de produire un film corporate classique à laquelle on décroche en moins de 2 secondes top chrono. Quitte à réaliser une vidéo d’entreprise, autant le faire bien. Comment faire en sorte que votre outil de communication vidéo interpelle votre audience ? Et comment vous démarquer (vraiment) de vos concurrent·e·s ? Nos 3 meilleurs conseils. 

Conseil n°1 : Travailler son unicité pour la retranscrire dans sa vidéo institutionnelle

1. Identifier les valeurs fortes de son entreprise

Quelle approche plus différenciante que d’exprimer pleinement qui vous êtes en tant que marque ? Vous n’êtes pas votre concurrent·e. Encore moins votre voisin de palier. Alors faites-le savoir. 

Disclaimer : pas de panique, vous n’avez pas atterri sur un article de développement personnel. Retenez juste que votre marque est unique, comme vous <3  

La première étape de la réalisation de votre vidéo institutionnelle consiste donc à poser sur le papier (ou la tablette) tous les éléments propre à votre identité de marque. Quelles sont vos valeurs fortes ? De quelle façon voulez-vous être perçus par votre audience ? 

À titre d’exemples, les valeurs fortes de Nike seraient l’authenticité, l’inspiration et le courage quand celles de The Body Shop seraient le naturel, l’engagement et la sororité. 

Gardez-les bien en tête tout au long de la production de votre film d’entreprise. De cette façon, chaque élément du contenu viendra s’ajouter de façon cohérente.

2. Travailler son identité éditoriale

En fonction des valeurs fortes que vous avez identifiées, vous allez ensuite pouvoir travailler sur votre identité éditoriale. Celle-ci sera principalement retranscrite dans le script vidéo de votre contenu vidéo institutionnel

Concrètement vous vous positionnez sur : 

  • les sujets que vous allez mettre en avant : fabrication, service client, engagements… ;
  • la posture que vous allez adopter vis-à-vis de votre audience : partenaire/allié·e, conseiller·e, meilleur·e pote… ;
  • le ton que vous allez employer : humoristique, didactique, poétique, sympathique… ;
  • le vocabulaire que vous allez utiliser ;
  • les expressions qui reviennent occasionnellement ou autres éléments de langage qui font votre signature.

3. Construire son univers visuel 

Vous avez très certainement un logo. Peut-être une charte graphique avec vos polices d’écriture et vos couleurs références. (Si non, nous pouvons aussi vous accompagner là-dessus, envoyez-nous un message pour en discuter 👋). 

C’est déjà très bien. Mais pour réaliser une vidéo institutionnelle qui ne ressemble qu’à vous, vous devez aller plus loin. Et créer un véritable univers visuel

Pour cela, vous déterminez notamment : 

  • l’ambiance : hyper pro, détendue, moderne, bohème… ;
  • les décors (intérieur/extérieur) : bureau, fauteuil, plantes, cafés, bougies… ;
  • les dress-codes : costumes, baskets, uniformes, casquette à l’envers… ;

Avant de vous lancer dans le tournage ou la production opérationnelle de votre vidéo à propos, rassemblez tous ces éléments sur un moodboard géant. Il guidera toutes vos prises de décisions graphiques.

Conseil n°2 : Employer un ton assumé dans sa vidéo institutionnelle 

Utiliser l’humour

Si votre identité de marque se prête à l’utilisation de l’humour dans vos prises de parole, just do it guys ! 

Il est plus compliqué de faire rire… que l’inverse. Vous l’aurez sûrement remarqué. En voilà donc un bon moyen de vous démarquer de la concu’. 

En plus de cela, vous suscitez des émotions chez les internautes. Bilan de l’opération de la création d’une vidéo institutionnelle humoristique  : 

  • Vous vous rendez plus mémorable.
  • Vous développez un lien plus fort avec les internautes qui auront vécu une expérience positive avec votre entreprise. 
  • Vous multipliez vos chances de voir votre film institutionnel devenir viral.

Voici par exemple le parti pris osé et complètement barré de la marque américaine Dollar Shave Club qui met en scène un commercial un brin lourdaud dans leur vidéo corporate

Ou encore cette vidéo d’entreprise de Dropbox dans laquelle leurs équipes sont représentées par des marionnettes à la Muppet show. 

Vous n’êtes pas vraiment branché·e vannes ? Ok, on a autre chose en stock.

Donner de l’inspiration 

‘Waouh”, “Canoooon”, “Trop stylé”. Dans un tout autre registre, le beau est quelque chose d’aussi fascinant. C’est pourquoi partager une vidéo institutionnelle esthétique vous permet de sortir du lot. 

En diffusant de belles images, dans un rythme adapté au son d’une musique enivrante ou énergique, vous transportez votre audience ailleurs. Vous lui offrez un ticket en classe business direction votre univers. Celui que vous avez construit plus haut. 

Les internautes découvrent les protagonistes qui font vivre votre entreprise, votre savoir-faire unique et le décor dans lequel vous évoluez. 

Un exercice de style réussi par la marque Dibbern dans sa vidéo de présentation entreprise ci-dessous.

Être dans le mouv’

Troisième option. Chez vous, ça bouge. Votre approche est moderne. Et ça se ressent dès les premières secondes de votre vidéo institutionnelle

On est bien loin des vidéos d’entreprise traditionnelles. On ne s’ennuie pas une seule seconde ! Le rythme est rapide, les images dynamiques et la musique entraînante. Bref, le montage est captivant. 

Choisissez de produire votre vidéo à la manière d’un clip de rap et vous remporterez certainement la battle du film à propos le plus original. 

Guess what ? C’est notre spécialité. La Creative Clap touch par excellence. Alors si vous souhaitez produire ce type de vidéo d’entreprise, venez nous parler de votre projet !

Miser sur de l’informatif 

Si vous ne vous reconnaissez pas dans une approche aussi marquée que les 3 citées précédemment, c’est parfaitement ok aussi. 

Il est aussi tout à fait possible de vous démarquer en conservant le cadre plutôt classique qui caractérise généralement les films institutionnels d’entreprise. Rappelons-nous qu’appliquer le conseil n°1 est déjà une source de différenciation. 

Toutefois, si vous retenez cette option, veillez à ce que le rendu soit ultra professionnel et qualitatif. Dans le cas contraire, il y aura un décalage entre votre volonté de montrer votre professionnalisme et une production plutôt bancale qui atteste (malgré vous) du contraire. Attention donc, les prises de vues et de son doivent être impeccables et les informations vérifiées !

Voici un exemple de vidéo de présentation entreprise bien réalisée par Hubspot.

Conseil n°3 : Innover par le format de sa vidéo institutionnelle

Un film institutionnel à la façon d’un blockbuster hollywoodien

Au-delà du ton et de l’ambiance bien identifiables qui vous permet de vous différencier, vous pouvez aussi innover par le format. 

Non, il n’y a pas de police des vidéos institutionnelles qui viendra vous dire que la vôtre ne rentre pas dans les normes attendues. En gros, vous faites ce que vous voulez. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de sortir du lot. Yolo. 

Aussi, vous pouvez choisir d’offrir à votre vidéo marketing des allures d’Hollywood. Décor de cinéma, acteurs et actrices studio et scénario fictif viennent raconter l’histoire de votre marque. En bonus, le ticket d’accès à ce court-métrage vidéo de marque est… gratos pour vos client·e·s. 

En voici un direction la folle aventure de Thomas Burberry, le créateur de la marque de haute-couture. 

Un film institutionnel à la façon d’un dessin animé 

Vous vous souvenez du format Draw my life ? Eh bien, vous pouvez choisir de lancer votre Draw my business life. Autrement dit, vous racontez l’histoire de votre entreprise en dessin animé. C’est ludique et c’est pratique. Y pas de hic ! 

En choisissant cette option, vous êtes en mesure de transporter vos personnages dans un autre siècle ou un autre univers sans dépenser une fortune en transports et en décors. Vous pouvez même faire intervenir votre mascotte si vous en avez une ! 

C’est le choix qu’a pris Chanel pour un de ses films de communication d’entreprise.

Pour ce type de production vidéo, vous pouvez aussi opter pour la technique du motion design ou design d’animation. Rendez-vous sur notre article dédié au sujet pour en savoir plus.   

Et pour vous en faire une idée plus concrète, voici le film de présentation entreprise que nous avons réalisé en motion design pour la marque Efashion. 

Un film institutionnel la façon d’une télé-réalité 

Non mais Allô ? Une vidéo institutionnelle en mode télé-réalité ? Oui, c’est possible. Et ça fonctionne même plutôt très bien. Quoi de mieux que des scènes (en apparence) tirées de la vie quotidienne de votre entreprise pour la raconter ? 

Au travers de mini-interviews vidéo, vous mettez en lumière vos équipes qui témoignent à la cool de leur vision ou encore de leur rôle dans l’entreprise. Les prises de vues sont volontairement artisanales et les prises de parole sont naturelles. 

Bref, vous partagez un contenu authentique et dans l’air du temps, qui saura plaire aux internautes !

Spotify a récemment opté pour ce type de vidéos de communication institutionnelle pour partager ses valeurs de marque.

Vous souhaitez réaliser une vidéo institutionnelle qui sort (vraiment) du lot ? Faites confiance à Creative Clap pour trouver le ton et le format qui feront la différence. 

Checklist des 5 actions à mettre en place pour réaliser une vidéo institutionnelle : 

  • Identifier 3 à 5 valeurs de marques principales
  • Lister les mots, tournures, expressions, ton, sujets à retrouver dans sa vidéo
  • Créer un moodboard avec des inspirations graphiques propre à son univers de marque
  • Trouver un ton qui sort de l’ordinaire
  • Opter pour un format innovant
Sommaire