9 idées de vidéos publicitaires à utiliser dans ses campagnes marketing

Vidéo publicitaire : 8 idées de formats pour vos campagnes (+exemples)

Charlotte

8 min

Table of Contents

C’est décidé, la vidéo occupera désormais une place de choix dans vos prochaines campagnes publicitaires. Mais le concept est large et vous vous demandez sûrement quelle forme lui donner concrètement. Pour vous aider à y voir plus clair, on a compilé pour vous 8 exemples de vidéos publicitaires qui devraient vous emballer et vous donner mille et une nouvelles idées. 

Comment choisir le bon format pour sa campagne publicitaire vidéo ?

Les vidéos publicitaires traditionnellement diffusées sur nos écrans de télévision ont évolué pour s’adapter aux nouveaux codes du web et des réseaux sociaux. Les formats continuent d’ailleurs de se diversifier et c’est tant mieux ! Mis à part quelques exceptions, les spots vidéos un brin forceurs type “perle de lait et mon visage s’est transformé” laissent place à des contenus plus subtils, créatifs, informatifs même. 

Vous avez donc une multitude de formats à explorer pour promouvoir votre entreprise grâce à la vidéo. Sans compter la possibilité de faire votre propre tambouille en mélangeant les styles et les techniques. 

Mais alors quelles sont vos options et comment trancher ? 

Commencez par aller explorer ce qui se fait déjà chez vos concurrents (mais pas que), baladez-vous sur les chaînes TV, perdez-vous dans les internets, allez fouiner sur les pages réalisations des agences de production vidéo ou continuez simplement la lecture de cet article. Puis, dès qu’un format vous fait de l’oeil, assurez-vous de la cohérence de l’idée pré-sélectionnée avec les éléments clés de votre stratégie publicitaire, à savoir :

  • L’identité et la ligne éditoriale de votre entreprise 
  • La nature de vos produits/services 
  • L’objectif publicitaire
  • Le message publicitaire
  • La cible publicitaire 
  • Le canal de diffusion de la vidéo publicitaire
  • Le budget publicitaire

Ceci étant dit, on vous déballe comme promis nos meilleurs exemples de vidéos publicitaires. Here we go. 

1. La vidéo publicitaire produit/service 

Commençons cette sélection par la doyenne des vidéos commerciales, celle qui se veut être la vitrine 3D de votre offre, la plus directe et la plus répandue : la vidéo produit/service

Ce type de films promotionnels est déclinable en de nombreux sous-formats qui se rejoignent tous sur une même démarche : faire de votre offre la superstar de votre production publicitaire. Celle qui crève l’écran quoi. Il peut s’agir en effet d’une : 

  • Vidéo focus bénéfices : vous mettez en images les avantages dont bénéficient vos clients grâce à votre produit/service. 
  • Vidéo de mise en situation ou vidéo tutorielle : vous donnez un aperçu concret de la solution que vous proposez et ses différents usages. 
  • Vidéo avant/après : vous mettez en lumière le problème identifié et les résultats auxquels vos clients peuvent prétendre après utilisation de votre produit/service. 
  • Vidéo en collaboration avec des influenceurs : vous faites tester votre offre à une personnalité populaire sur les réseaux sociaux qui partage son retour d’expérience.

À noter qu’une vidéo publicitaire centrée produit/service n’est pas nécessaire un contenu ultra pushy digne des plus grands téléachats d’antan. En y insérant une bonne dose de créativité et de bonne foi, c’est un contenu qui peut faire mouche !

👉 Canaux de diffusion de prédilection : télévision, web 

2. La vidéo publicitaire interview

On enchaîne avec un format historiquement éditorial qu’il est tout à fait possible de détourner en contenu publicitaire : l’interview vidéo

Dans ce type de vidéos sponsorisées, des intervenants répondent face-caméra à des questions soigneusement sélectionnées. Il s’agit le plus souvent des fondateurs, des équipes en interne ou encore des différents experts qui gravitent autour de votre entreprise. En gros, les personnes les mieux placées (avec vos clients bien évidemment, cf plus bas) pour partager des informations sur vos offres. 

La vidéo publicitaire interview est hyper intéressante pour plusieurs raisons.

En faisant intervenir des vraies personnes liées de près ou de loin à votre entreprise et en présentant des arguments relevant de l’information plutôt que de la promesse (genre “si si croyez-nous sur parole”), vous renforcez votre crédibilité et gagner des points de confiance auprès de votre audience.

Évidemment, il ne s’agit pas là d’enregistrer 2 heures d’interview interminable d’une manière méga théorique, mais de filmer des séquences vidéos courtes et dynamiques qui répondent à de vrais questionnements clients. 

D’ailleurs, si vous pensez que le format interview est rarement fun et punchy, détrompez-vous. Les vidéos questions-réponses à la Konbini, qui sont parfois utilisées dans le cadre de campagnes de marketing vidéo, en sont le parfait contre-exemple. 

👉 Canaux de diffusion de prédilection : web 

3. La pub vidéo corporate 

Notre troisième exemple de vidéo à intégrer dans vos campagnes publicitaires n’est autre que le film corporate. Là où la vidéo produit/service est – comme son nom l’indique – centrée sur votre offre, la vidéo corporate va mettre en avant votre entreprise à part entière. 

En un laps de temps très court, vous faites entrer votre audience dans votre univers de marque. Vous pouvez choisir de communiquer non seulement sur votre offre mais aussi sur votre vision, votre mission, vos valeurs ou encore vos engagements.

Si vous possédez des locaux en physique, vous pouvez aussi prendre virtuellement les viewers par la main et pousser ensemble la porte de vos locaux. Ce genre de formats est en effet tout à fait adapté à une campagne de communication en local. Cela fait d’ailleurs partie des types de vidéos d’entreprise que nous réalisons régulièrement pour nos clients qui font de la publicité locale en TV segmentée. On vous explique les dessous d’un de ces tournages dans le making-of ci-dessous.  

Là encore, notre imaginaire nous joue des tours puisque “corporate” ne veut pas nécessairement dire lisse ou boring (même si ça peut parfois relever d’un choix édito). Pour vous en assurer, retrouvez dans cet article nos 3 conseils pour créer des vidéos institutionnelles qui sortent du lot, qu’elles soient diffusées en organique ou en sponsorisé.

👉 Canaux de diffusion de prédilection : télévision, web, cinéma

4. La vidéo publicitaire témoignages clients 

Parfois, la vidéo publicitaire la plus sophistiquée ne vaut pas une bonne (vieille) vidéo de témoignages clients positifs et chaleureux. En effet, selon une étude menée par Wyzowl en 2020, 77 % des personnes qui ont visionné une vidéo de témoignage d’une marque affirment qu’elle a joué un rôle dans leur décision d’achat.

Pas étonnant puisque une vidéo de retour clients se base par définition sur les expériences de personnes réelles qui ne possèdent pas d’intérêt financier au sein de ladite structure. Ce type de spots publicitaires va donc générer de la confiance auprès de votre audience qui sera en plus capable de s’identifier à des individus qui leur ressemblent et parlent le même langage.  

D’autre part, la production de ce format publicitaire ne vous demande pas de mobiliser un budget communication faramineux. Vous pouvez l’insérer stratégiquement au sein de vos campagnes payantes, mais aussi de votre stratégie de contenu, vos pages de ventes, ou encore, votre site internet. Un investissement vidéo nettement optimisé !

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur cet exemple de vidéo publicitaire, on a regroupé dans un article les 5 grandes étapes pour réaliser des vidéos témoignages clients authentiques et inspirantes.    

👉 Canaux de diffusion de prédilection : web 

5. La vidéo publicitaire inspirationnelle 

Avec la vidéo publicitaire inspirationnelle, on entre dans quelque chose de beaucoup plus abstrait. On met de côté les informations rationnelles et autres arguments de vente intellectualisés, pour aller dans un espace qui relève de l’ordre du ressenti. “Perché” vous dites ? Yes, c’est un peu ça. 

Ce type de contenu audiovisuel sponsorisé va valoriser la forme au fond. L’image, l’esthétique, le son ou encore le rythme occupent une place de choix. L’objectif est de toucher l’audience-cible en plein cœur, plutôt qu’en pleine tête.  

Cette fois-ci, c’est autant la marque que le produit qui sont mis en avant. L’idée est de faire ressentir une émotion aux personnes qui regardent la pub vidéo pour les interpeller et leur donner envie de faire partie de la communauté de celles et ceux qui consomment ce fameux produit. 

👉 Canaux de diffusion de prédilection : télévision, web 

6. La vidéo promotionnelle de fiction 

Si vous en avez un, allumez votre écran de télévision puis changez de chaînes jusqu’à tomber sur une page de réclame comme on les aime (ça marche aussi avec les replays). Vous allez sûrement regarder des vidéos publicitaires qui relèvent de la fiction. C’est simple, elles font quasiment l’unanimité sur ce mass média historique. 

Pourquoi ? 

Vous vous en doutez, chaque seconde de publicité audiovisuelle diffusée sur le petit écran vaut son pesant d’or. Or le fait de raconter une histoire – on parle de storytelling en marketing – est une façon très efficace de transmettre un message et de favoriser la mémorisation. 

On y voit donc des comédiennes et comédiens qui suivent un scénario plus ou moins élaboré (soyons honnêtes). Certaines marques utilisent l’humour, d’autres le drame, mais toutes racontent quelque chose. 

C’est un format qui peut aussi être adapté à des médias sociaux comme Instagram – bien que peu utilisé par les professionnels de la com’ – par le biais de mini-sketchs publicitaires par exemple. Et si la télévision est un média qui vous intéresse, mais que vous la pensez inaccessible, on vous conseille de jeter un œil à la publicité TV segmentée. Cet outil vous permet de diffuser une vidéo publicitaire auprès de foyers préalablement ciblés. 

👉 Canaux de diffusion de prédilection : télévision

7. La vidéo publicitaire facecam 

Quant à la vidéo publicitaire facecam, on la retrouve principalement sur Instagram puisqu’elle reprend les codes de la story.

L’idée est de jouer sur un effet spontané et volontairement artisanal qui lui donne une teinte plus éditoriale que commerciale. Comme si le ou la protagoniste qui prend la parole dans l’annonce vidéo venait d’attraper son smartphone et d’ouvrir l’application pour partager un message en instantané. 

Gros avantages de ce format, il est perçu comme plus sincère (ce qui peut/doit être objectivement le cas), relativement simple à produire et à réaliser et peu coûteux. 

Par exemple, vous êtes le ou la gérante d’un bar sportif dans le 94 et vous diffusez une publicité vidéo dans laquelle vous annoncez face caméra que vous organisez une soirée spéciale pour le clasico PSG/OM à venir. Qui en est ?

Exemple d'une vidéo publicitaire facecam

👉 Canaux de diffusion de prédilection : web 

8. Le film publicitaire stock 

On arrive à la huitième et dernière idée de vidéos publicitaires : celle que l’on appelle chez nous la vidéo publicitaire stock. 

Pour la production de ce type de contenu, pas besoin d’organiser un tournage ni de passer des heures au montage. Vous rassemblez des photos ou vidéos déjà issues de votre base interne ou dénichées sur des banques d’images en ligne. Vous les animez ensuite de façon simple et ajoutez du texte et du son si besoin. 

Vous donnez ainsi du mouvement à votre publicité en ligne sans y investir trop de temps ni d’argent. Attention tout de même à réaliser un contenu propre qui ne fasse pas trop bricolé à la va vite par votre petit neveu de troisième. 

👉 Canaux de diffusion de prédilection : web 

C’est tout pour nous ! Vous avez désormais un aperçu du panel des possibilités qui s’offrent à vous en termes de formats de vidéos publicitaires. Next step : passer à la réalisation pour donner vie à votre projet. 

On vous explique comment poursuivre l’aventure dans notre article : Comment réaliser un spot publicitaire ?

Si vous n’êtes pas familier des tournages, cadrages, habillages (et tout autre sujet en “age”), contactez-nous. Chez Creative Clap nous sommes spécialisés en production vidéo et publicitaire digitale. Notre équipe vous aide à réaliser des vidéos commerciales professionnelles et impactantes et à piloter vos campagnes sponsorisées en ligne ou à la télévision. Pour en savoir plus sur notre travail et notre approche, allez jeter un oeil sur nos plus beaux spots clients ⬇️

Checklist des 5 actions à mettre en place pour choisir le format de sa vidéo commerciale : 

  • Définir les contours de sa stratégie de communication
  • Effectuer une veille sur les formats pub déjà produits par des marques
  • Vérifier la cohérence du format avec les contraintes stratégiques
  • Partager son idée auprès de ses équipes ou de son agence partenaire
  • Tester le format publicitaire avant de lancer le projet vidéo
Sommaire