Pourquoi et comment utiliser le témoignage vidéo ?

Témoignage vidéo : comment donner de l’impact à vos retours clients ?

Charlotte

8 min

Table of Contents

Faire témoigner des clients satisfaits dans le cadre d’une interview vidéo est un vrai game changer pour votre entreprise. Naturellement, ces personnes externes à votre structure vont livrer un discours plus authentique que celui généralement tenu dans vos vidéos marketing. Résultat, vos prospects sont rassurés et prêts à passer à l’action. Pourquoi utiliser la force de frappe du témoignage vidéo ? Et comment réaliser des vidéos de retours clients à la fois crédibles et professionnelles ? On témoigne.  

Pourquoi inclure le témoignage vidéo dans votre stratégie marketing ?

1. Le témoignage vidéo pour présenter votre offre avec les mots de vos clients

Dans une vidéo témoignage, ce sont vos clients – aka des particuliers qui n’ont pas nécessairement une connaissance pointue de votre offre ou de votre marché – qui prennent la parole pour partager leur expérience. 

Alors que vous avez certainement créé une charte éditoriale et construit des pitchs de vente bien calibrés, vos clients eux, vont s’exprimer différemment. 

Eh oui, à moins de leur proposer de réciter par coeur un script vidéo concocté par vos soins (ce que nous ne vous recommandons pas, on vous en parle un peu plus bas), ils vont s’adresser à la caméra avec leurs propres mots, quitte à s’éloigner des contraintes du vocabulaire corporate. 

Ce changement de perspective donne un souffle nouveau à votre communication en ligne ! Le discours des principaux intéressés sera naturellement plus authentique, puisque moins marketé. 

2. Le témoignage vidéo pour donner une dimension plus humaine à votre entreprise

Grâce au témoignage vidéo, vous faites apparaître de « vraies » personnes à l’écran. Les vraies de vraies, d’ailleurs. 

Ce ne sont pas des membres de vos équipes ni des comédiens à qui l’on a donné une liste de consignes à suivre à la lettre. Ce sont des clients satisfaits qui livrent spontanément et objectivement leur ressenti sur l’expérience positive qu’ils ont vécu avec votre entreprise. 

Au-delà du fait d’apporter un nouvel angle de vue en termes de communication digitale, c’est un argument de vente sacrément rassurant pour vos prospects. Des personnes qui leur ressemblent et qui s’expriment dans le même langage ont résolu leur problème grâce à votre solution. 

Attends-ttends-ttends mais si ça a marché pour elle, pourquoi pas pour moi ?” se demanderont certainement vos prospects. En s’identifiant à ces particuliers, de simples moldus comme vous et nous, votre future clientèle est donc en mesure de se projeter !

3. Le témoignage vidéo pour augmenter votre taux de conversion

Pour les deux raisons citées plus haut, le témoignage vidéo est un outil marketing on ne peut plus intéressant. L’intégrer dans votre stratégie de marketing vidéo vous aide à convaincre un prospect hésitant de passer à l’acte d’achat, et donc, à augmenter vos ventes. 

En effet, si l’on en croit une étude menée en 2020 par Wyzowl

  • 79 % des personnes disent avoir déjà regardé un témoignage vidéo pour en savoir plus sur une entreprise, un produit ou un service.
  • 9 personnes sur 10 affirment qu’elles font plus confiance à ce que dit un client d’une entreprise qu’à ce que cette même entreprise dit d’elle-même.
  • 77 % des personnes qui ont regardé une vidéo de témoignage d’une marque considèrent qu’elle a joué un rôle dans leur décision d’achat.
  • 2 personnes sur 3 déclarent qu’elles seraient plus enclines à effectuer un achat après avoir regardé une vidéo de témoignage montrant comment une entreprise, un produit ou un service a aidé une autre personne comme elles.

Ce type de vidéos d’entreprise a donc toute sa place sur votre site web, vos landing pages ou vos emails marketing ! Il est d’ailleurs particulièrement intéressant de les insérer stratégiquement en fin de votre tunnel de vente en guise de réassurance.

Posez-vous la question. Quel meilleur argument de vente que le témoignage d’un « vrai » client heureux qui s’étend sur tout le bien qu’il pense de votre produit ?

4. Le témoignage vidéo pour créer du lien avec votre communauté

Lors de la mise en place de votre stratégie de témoignage vidéo, vous allez être amené·e à échanger avec vos clients de façon plus horizontale. 

Tout au long de vos discussions et de vos rencontres, vous allez mieux vous connaître et développer une relation de confiance. En effet, le tournage d’une vidéo de témoignages clients est toujours un moment fun et agréable !

En faisant participer les membres de votre communauté au rayonnement de votre entreprise sur le web, vous ne rassurez pas seulement les nouveaux venus. Vous transformez aussi vos clients existants en véritables ambassadeurs de marque. 

Vous l’aurez compris, les vidéos de success stories clients sont ainsi au service de l’acquisition ET de la fidélisation client. Cette deuxième démarche étant non moins importante que la première, rappelons-le. 

5. Le témoignage vidéo pour communiquer efficacement sur vos réseaux sociaux

Une fois n’est pas coutume, souvenons-nous que la vidéo est le format qui génère le plus d’engagement sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Tiktok…). Naturellement, les algorithmes des différentes plateformes vont favoriser ce type de contenu audiovisuel

Adam Mosseri, head of Instagram, confirme cette tendance dans une vidéo (tiens dont) postée sur son profil personnel en mai 2022 : “Nous faisons évoluer Instagram vers une plateforme où la vidéo occupe une place plus importante dans l’expérience des utilisateurs.

En parallèle, les internautes sont aussi de plus en plus friands de formats plus authentiques sur les médias sociaux. Les vidéos témoignages répondent parfaitement à ces nouvelles habitudes !

Dernier point, partager des vidéos de témoignages aura forcément un impact positif sur votre image de marque. Vous démontrez publiquement que vous êtes une entreprise proche de ses clients qui se soucie de leur ressenti ! 

Encore et toujours avec leur accord, vous pouvez d’ailleurs taguer le profil personnel de vos interviewés, leur donner une visibilité supplémentaire et engager leur communauté personnelle. 

Et pourquoi ne pas publier un bêtisier ou un making-of des témoignages vidéo pour du snacking content encore plus croustillant ? 

Comment réaliser des vidéos témoignages clients authentiques et inspirantes ?    

Okkkkk, vous êtes convaincu·e et prêt·e à vous lancer dans la réalisation de vidéos témoignages. Alors, comment on fait maintenant ? 

Avant toute chose, rassurez-vous. Non, vous n’allez pas embêter vos clients ni vous prendre d’énormes vents qui font mal à l’égo. Sachez que la plupart de vos clients seront plutôt flattés et motivés à l’idée de vous rejoindre dans cette aventure. Mais pour cela, encore faut-il s’assurer de les solliciter de la bonne manière. On vous dit tout sur la façon dont vous pouvez procéder concrètement.   

1. Identifier les bons clients pour vos vidéos de témoignages

L’idée est d’aller chercher des clients satisfaits (of course) qui affichent un certain enthousiasme vis-à-vis de vos produits et qui correspondent à votre public cible. 

Comment dénicher ces perles rares ? 

Pour les trouver, plusieurs astuces :   

  • 1. Identifiez vos clients les plus anciens et les plus fidèles dans votre fichier CRM.
  • 2. Repérez les avis les plus élogieux et les plus chaleureux sur votre compte Google my business
  • 3. Jetez un œil sur les messages privés et commentaires positifs récurrents sous les publications de vos différents réseaux sociaux. 
  • 4. Soyez attentifs aux interactions en présentiel dans vos points de vente physiques ou évènements. 

Dans la mesure du possible, sélectionnez plusieurs profils de clients différents pour qu’une majorité de prospects puissent s’identifier à eux. D’autant plus si vous ciblez plusieurs segments marketing. 

Si comme nous chez Creative Clap, vous évoluez dans le B2B et proposez des services personnalisés en 1:1, vous pouvez demander automatiquement à vos clients de réaliser un témoignage vidéo à la fin de chaque prestation. A ce moment-là, le client est généralement dans un super bon état d’esprit puisqu’il vient de recevoir un livrable qui lui plaît. Et vous, vous simplifiez vos process organisationnels !

2. Contacter vos interviewés et proposer une contrepartie 

Vient le moment tant attendu, celui d’aller contacter les clients que vous avez présélectionné. Oh gosh

On le répète, vous ne prenez pas de risques en les approchant, au contraire. 

Il se peut en revanche qu’un client ne soit pas à l’aise avec le fait d’apparaître face caméra et refuse votre proposition pour cette raison. Et c’est ok ! Il est aussi très important pour vous de faire intervenir des personnes qui soient à l’aise avec l’exercice.

Revenons à nos moutons. Pour les contacter, envoyez-leur un premier message très simple pour leur expliquer votre démarche. 

Nous avons pu voir que vous étiez très satisfait de notre offre, c’est génial, nous en sommes vraiment très touchés et vous remercions mille fois pour votre confiance. Nous recueillons en ce moment des témoignages clients en vidéo et aimerions vous faire participer. Est-ce que vous seriez partant ?

Si c’est ok, vous pouvez ensuite leur proposer un échange téléphonique afin de les informer des différentes modalités et confirmer avec eux leur envie de passer devant votre objectif. 

À ce moment-là, libre à vous de leur glisser quelques mots sur votre volonté de leur offrir un petit quelque chose en remerciement de leur investissement. Ce petit quelque chose peut être : 

  • Un code promo ;
  • Une carte cadeau ;
  • Un produit ;
  • Un post sur les réseaux sociaux ou un backlink (si vous évoluez en B2B)…

Il ne s’agit évidemment pas de soudoyer vos clients pour qu’ils disent du bien de vous, mais bien d’exprimer votre gratitude pour le temps qu’ils vont vous accorder.  

3. Préparer une liste de questions simples

Pour accompagner votre interviewé dans la préparation de son intervention, envoyez-lui un petit questionnaire en amont du tournage

L’idée n’est pas de lui demander d’écrire un script vidéo à réciter par cœur, mais de lui offrir un aperçu des sujets qui seront abordés pour qu’il puisse un peu réfléchir à ce qu’il voudra partager.  

Dans la plupart des cas, demandez-lui notamment :

  • De se présenter ;
  • D’évoquer les problèmes qu’il a pu rencontrer par le passé ;
  • D’expliquer le contexte dans lequel il utilise votre solution ;
  • De présenter les bénéfices que lui apporte votre solution.  

N’hésitez pas à ajouter des questions plus légères en fin d’interview pour rendre le témoignage plus cool et vivant : 

  • Avez-vous une anecdote à partager sur votre expérience ?
  • Recommanderiez-vous notre solution à vos concurrents ?
  • Reviendriez-vous en arrière ?”
  • Si vous deviez qualifier notre produit en 1 mot ?”

4. Briefer vos clients sans les saturer d’informations

N’oubliez pas que les clients qui témoignent en vidéo vous rendent un sacré service. Cette expérience ne doit donc pas se transformer en contrainte. En gros, faites en sorte qu’ils passent un moment aussi simple, fluide, cool et fun que possible ! 

Pour cela, fournissez-leur toutes les informations dont ils ont besoin ainsi que quelques consignes claires en amont du tournage. Donnez-leur des conseils quant aux tenues vestimentaires, au rythme d’élocution, au positionnement face-caméra si nécessaire. 

Pensez à rester succinct·e dans vos recommandations pour ne pas perdre la dimension spontanée et naturelle du format. 

Et surtout, détendez l’atmosphère dès les premiers échanges ! Vous ne réalisez pas un énorme spot publicitaire avec un budget à 5 chiffres ni un live Instagram devant des milliers de personnes. No stress

5. Organiser le tournage en fonction du format de vos vidéos témoignages clients 

Dès que vous avez calé tout ça avec vos interviewés, y a plus qu’à ! Vous êtes fin prêt·e à passer à l’opérationnel ! 

3 grandes options s’offrent à vous pour réaliser des vidéos de témoignages clients

  • Vous demandez à vos clients de réaliser eux-même leur témoignage vidéo et de vous l’envoyer.
  • Vous réalisez une interview vidéo que vous enregistrez (sur notre ami Zoom par exemple) 
  • Vous organisez un tournage en solo ou avec des professionnels (une agence de production audiovisuelle ou un freelance). 

Toute la subtilité d’un bon témoignage vidéo réside selon nous dans l’équilibre entre la production d’un contenu trop léché qui ne fera pas crédible et celle d’un contenu trop artisanal qui fera amateur. 

Eh oui, l’authenticité ne doit pas primer sur la qualité de vos vidéos qui doivent rester agréables à regarder ! Sans dénaturer votre contenu, Creative Clap vous aide à relever ce défi. Nos équipes de professionnels des métiers de l’audiovisuel réalisent pour vous des vidéos de témoignages clients à la fois crédibles et professionnelles. 

Nous prenons en charge la gestion de projet de A à Z, de l’identification des clients à la captation et au montage des interviews, en passant par la prise de contact clients et la rédaction des questions. Contactez-nous et discutons ensemble de la façon dont nous pouvons vous aider !   

Checklist des 5 actions à mettre en place pour créer un témoignage vidéo :

  • Identifier les clients satisfaits qui matchent avec les cibles marketing
  • Contacter et échanger avec les clients présélectionnés
  • Rédiger une liste de questions à leur envoyer en amont
  • Accompagner, briefer et chouchoutez les clients avant le jour J
  • Organiser le tournage selon vos besoins
Sommaire