10 bonnes raisons d'utiliser la vidéo tutorielle

Vidéo tutorielle : 10 énormes avantages que vous ne soupçonnez pas

Charlotte

8 min

Table of Contents

La vidéo tutorielle est un contenu audiovisuel pédagogique ultra stratégique pour les entreprises. Vous allez voir qu’il ne s’agit pas juste de digitaliser vos modes d’emploi. Ça va bien plus loin ! Pourquoi avez-vous tout intérêt à intégrer le tutoriel vidéo dans votre stratégie de content marketing ? Voici 10 bonnes raisons de passer à l’action. 

1. La vidéo tutorielle pour valoriser son image d’expert dans son domaine

Dans une vidéo tuto, vous enfilez votre casquette de prof’ pour expliquer un process’ ou un concept à votre public-cible. 

Et vous savez ce qu’on dit : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. 

Ça tombe super bien, parce que c’est votre cas ! Vous connaissez votre produit et votre marché sur le bout des doigts. Alors énoncez, expliquez, montrez, inspirez, prouvez… par le biais de didacticiels vidéo.  

En tant qu’entreprise, vous avez en effet une compréhension pointue des problèmes que rencontre votre audience. Non seulement vous lui proposez une solution à travers votre offre mais vous lui livrez aussi des conseils d’experts pour une expérience optimale. 

Si cela s’y prête, vous pouvez aussi dépasser le périmètre strict de votre produit et partager vos connaissances en lien avec votre secteur d’activité. 

Par exemple, vous êtes une agence de community management et vous partagez une vidéo tutorielle sur “comment réaliser un visuel impactant sur Canva”. 

En vulgarisant une information et en transmettant des explications claires et concrètes à votre communauté, vous valorisez votre image d’expert·e dans votre domaine. Vous êtes crédible. 

Vous montrez aussi que vous êtes à l’écoute de votre audience, que vous comprenez ses blocages et que vous êtes là pour la faire progresser. En termes d’image de marque, c’est juste génial. 

2. La vidéo tutorielle pour créer du contenu engageant sur les réseaux sociaux

Laissez-nous deviner. Vous galérez à trouver régulièrement des nouvelles idées de contenus à partager sur les réseaux sociaux ? Rien de plus normal. Surtout si vous n’êtes pas un·e fan inconditionnel·le de ces médias 2.0. 

Si cette partie est trop douloureuse pour vous et que vous culpabilisez de ne pas avancer : n’hésitez pas à la confier à une agence de communication comme la nôtre et concentrez-vous sur votre coeur de métier 👋

Dans tous les cas, pensez aux vidéos tutorielles ! Ces mini-films pédagogiques sont des petites pépites à partager sur vos profils entreprise. 

En effet, en diffusant ces vidéos didactiques, vous mettez en avant vos produits et leurs bénéfices tout en proposant un contenu utile et ludique à votre communauté

Le tutoriel vidéo est d’ailleurs tout à fait adapté aux codes des Tiktok ou des Reels d’Instagram, ces snacking contents ultra engageants qui cartonnent auprès des socionautes. Produisez des micro-tutos dynamiques et vous générerez certainement un bon nombre d’interactions.

Parmi les formats star du marketing vidéo, on retrouve le fameux avant/après avoir utilisé votre solution, entrecoupé des étapes qui ont précédé la transformation.

3. La vidéo tuto pour gagner en visibilité sur le web

Parlons chiffres, parlons visibilité, parlons biz’. Parce que les avantages du tutoriel vidéo sont aussi intangibles que très palpables. 

En effet, chaque année, les recherches de vidéos tuto sur Youtube augmentent de 70 %. Rien que ça. Eh oui, les internautes cherchent du divertissement, mais pas que ! Ils/elles sont aussi en demande de solutions à mettre en pratique en autonomie. 

Le phénomène s’étend aussi au plus gros moteur de recherche du monde. Vous savez, celui qu’on ne présente plus. D’après Google, les requêtes qui débutent par “Comment” ont augmenté de 140 % depuis 2004

On fait le calcul. Si les internautes sont friand·e·s de contenus éducatifs vidéo et que Google et Youtube veulent à tout prix les retenir sur leur plateforme… alors ils les mettront en avant. Et vous gagnerez en visibilité.

En réalisant des vidéos tuto, vous répondez donc non seulement à un besoin exprimé par votre audience mais vous vous faites aussi bien voir auprès des géants du web qui pousseront votre contenu. Est-ce qu’on est sur un win-win-win concept ? On dirait bien !

4. Le tutoriel vidéo pour favoriser la visualisation et donner de l’inspiration 

Acheter un produit sorti de nulle part est un acte fort (rare ?). A fortiori si celui-ci n’est disponible qu’en ligne. Pour générer de l’intérêt et de la confiance, vous avez sûrement bien compris qu’il est primordial de communiquer dessus, notamment sur les réseaux sociaux.

Mettre en lumière votre produit en partageant de belles photos sur Instagram, c’est déjà très bien. Mais la plupart du temps, ça ne suffit pas à motiver les internautes à passer à l’acte d’achat. 

Vos prospects s’engageront financièrement auprès de vous s’ils/elles sont intimement convaincu·e·s que votre offre est la plus adaptée à leur besoin. En gros, ils/elles veulent s’assurer qu’on essaie pas de leur vendre du vent sous couvert d’esthétisme. 

Quoi de plus parlant qu’une vidéo faisant intervenir votre produit en action pour les rassurer ? 

En partageant des vidéos tutorielles, vous permettez à vos prospects de se projeter. Ils/elles disposent d’un mode d’emploi vidéo très concret pour utiliser votre produit de façon optimale. Si ces personnes décident de se le procurer, voici ce qu’elles pourront faire et quel résultat elles pourront en retirer. C’est un argument de vente solide.

Les vidéos tuto sont également un moyen d’inspirer votre audience quant aux différentes possibilités d’utilisation qu’offre votre produit. De la plus basique à la plus insolite ! N’hésitez pas à dévoiler ses petits secrets bien gardés, réservés aux vrais de vrais.

Par exemple, vous êtes une entreprise qui vend des logiciels de gestion de projets et vous réalisez une vidéo tutorielle sur tous les raccourcis clavier qui vont clairement changer la vie de vos utilisateurs·rices. 

Autre exemple, vous êtes une marque de pâte à tartiner artisanale et vous dévoilez la recette de cookies fourrés de Mamie Jeanine, la grand-mère d’un des membres de l’équipe. 

5. La vidéo éducative pour booster ses conversions 

Inspirer + rassurer = la recette pour faire des… recettes. Tous les avantages des vidéos tutorielles cités précédemment sont clairement au service de celui-ci. 

Ce type de vidéos d’entreprise contribue à booster vos conversions. 

Vous ne produisez pas un spot publicitaire avec pour objectif d’augmenter votre notoriété ni un film institutionnel pour présenter votre entreprise. Vous produisez des vidéos explicatives qui viennent appuyer votre expertise et démontrer explicitement comment fonctionne votre solution. 

Ainsi, vous répondez aux nombreuses interrogations qui peuvent poper dans la tête de vos prospects avant de passer en caisse. 

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place selon le besoin ? Quelles sont les méthodes d’utilisation qui ont fait leur preuve ? Quel peut être concrètement le retour sur investissement ? Comment les client·e·s existant·e·s s’en sont emparé·e·s et quels ont été leurs résultats ? En quoi votre produit diffère-t-il d’une autre solution ? Quelles sont les problématiques concrètes qu’il adresse ? 

En regardant vos vidéos tutorielles, vos futur·e·s client·e·s ont toutes les informations dont ils/elles ont besoin pour procéder sereinement à l’acte d’achat.

6. Le tutoriel vidéo pour amorcer une stratégie d’up-selling et de cross-selling 

Réaliser une vidéo tutorielle est aussi un bon moyen de communiquer sur vos autres produits. 

Ainsi, le tutoriel vidéo peut représenter une porte d’entrée vers 2 grandes stratégies de vente

  • 1. Une stratégie d’up-selling (ou de montée en gamme)

Dans des vidéos tutos consacrées à vos offres “basiques”, vous précisez que telle ou telle fonctionnalité est incluse dans vos offres premium. Sans pousser à la vente, vous indiquez aux utilisateurs·rices quelle version est la plus adaptée à leurs besoins. 

Par exemple, vous êtes une boîte spécialisée dans l’email marketing et vous faites une vidéo tuto sur “Comment importer une base de données clients”. Vous rappelez en fin de vidéo qu’il est possible d’importer jusqu’à 100 contacts avec la version basique et que ce nombre passe à 10 000 avec la version premium. 

  • 2. Une stratégie de cross-selling (ou de vente croisée)

Dans des vidéos éducatives dédiés à certains de vos produits, vous introduisez de façon cohérente un autre de vos produits qui s’utilise de façon complémentaire. 

Par exemple, vous êtes une marque de maquillage et vous réalisez un tuto vidéo sur “Comment bien appliquer votre fond de teint et éviter l’effet pot de peinture”. Vous terminez en conseillant d’appliquer une de vos poudres matifiantes pour un résultat encore plus naturel. 

7. La vidéo tutorielle pour améliorer l’expérience utilisateur 

Une entreprise qui réalise une série de vidéos tutorielles se soucie de ses clients et le fait savoir ! C’est ça qu’on veut !

En effet, l’idée est de ne pas les lâcher dans la nature une fois l’achat réalisé. Grâce au tutoriel vidéo, vous les accompagnez pas à pas pour leur faire vivre une expérience client facile et agréable. 

Concrètement, vous listez tous les éléments qui pourraient susciter une interrogation chez vos client·e·s et vous réalisez une vidéo tuto pour y répondre. Nous vous conseillons de traiter 1 problématique par vidéo pour que le contenu reste digeste et accessible.

Résultat, votre clientèle ne perdra pas son temps à essayer de comprendre tel ou tel élément, elle ne gaspillera pas son énergie, elle ne s’agacera pas… puisque vous avez su anticiper ses points de blocage et lui apporter une réponse vidéo. Et ça, c’est précieux !

D’autre part, vous proposez un contenu vidéo qui est facilement trouvable en ligne (vive les mots clés) et facilement consommable. En effet, l’information est visuelle donc transmise de façon efficace. Il est bien plus agréable de regarder une vidéo tutorielle que d’aller farfouiller dans un pavé de 100 pages en écriture 6 pour essayer de comprendre un schéma qui semble dater du siècle dernier. 

8. Le tuto vidéo pour fidéliser sa clientèle

Cette nouvelle bonne raison de produire des vidéos tutorielles découle directement de la précédente. 

Si votre produit est bon et que l’expérience client l’est encore plus, alors c’est gagné. 

Par contre, si votre produit est bon mais que l’expérience client ne l’est pas, vous prenez le risque de voir vos client·e·s vous lâcher pour une entreprise concurrente plus à l’écoute. 

Morale de l’histoire : chouchoutez votre clientèle. 

Créer des vidéos tuto en relation avec vos produits et/ou votre secteur d’activité est un très bon moyen de le faire. 

Sans compter que vous êtes aussi capable d’augmenter leur degré de satisfaction client. Comment ? En leur fournissant des conseils pratiques sur des avantages qu’ils/elles ne soupçonnaient pas lorsqu’ils/elles s’étaient procuré·e·s votre produit en première intention. On en revient au point 4. 

9. Les vidéos pédagogiques pour soulager le travail du service client 

On ne vous l’apprendra certainement pas. Traiter les différents messages du service client de son entreprise est un job très très TRÈS chronophage. 

Nous vous conseillons donc d’adopter des bonnes pratiques pour que celui-ci ne devienne pas une tâche ingrate que vous effectuez à reculons. Ou pire, que vous délaissez. Outch. 

Parmi elles, *roulement de tambours*… produire une série de vidéos tutorielles, eh oui. 

La logique est la suivante : 

  1. Anticipez les questions de votre communauté
  2. Pré-enregistrez vos réponses
  3. Mettez-les à leur disposition sur votre site web ou vos réseaux sociaux
  4. Réduisez les sollicitations client·e·s. CQFD.

10. La vidéo tutorielle pour augmenter l’efficacité ou faciliter l’onboarding de ses équipes en interne 

Les vidéos tutorielles d’entreprise sont aussi un outil stratégique au service de votre communication interne. En effet, produire une série de contenus informatifs qui expliquent vos différents process vous fait gagner en efficacité. 

Grâce à ces mini-vidéos mode d’emploi :

  • Vous optimisez votre temps et votre énergie : vous n’êtes pas obligé·e de répéter et re-répéter les choses. 
  • Vous offrez plus d’autonomie à vos équipes : elles ne sont pas bloquées et peuvent avancer à leur rythme. 
  • Vous minimisez le risque d’erreur : vos équipes peuvent se reposer sur le tutoriel en cas de doute.

À noter que vos collaborateurs·rices intègrent les informations plus facilement et rapidement que par le biais d’un document écrit ou de recommandations d’un·e collègue.

Vous pourriez par exemple réaliser les vidéos tutorielles d’entreprise suivante : 

  • Comment créer une nouvelle fiche client sur Notion 
  • Comment mettre en place un système de rendez-vous avec Calendly
  • Comment intégrer un nouvel article sur blog sur WordPress

Vous êtes convaincu·e de l’intérêt stratégique des vidéos tutorielles mais ne savez pas comment vous y prendre pour les réaliser ? Nous créons pour vous des tutos vidéo professionnels, adaptés à vos besoins et à votre univers. Contactez-nous et discutons ensemble de la façon dont nous pouvons vous aider !   

Checklist des 5 actions à mettre en place pour créer des vidéos tutorielles

  • Lister toutes les problématiques client·e·s
  • Préparer les scripts vidéos avec les éléments de réponse
  • Contacter une agence de production vidéo ou préparer le tournage
  • Enregistrer la voix-off si nécessaire
  • Diffuser les contenus vidéo sur ses plateformes en ligne
Sommaire