10 bonnes raisons de faire de la publicité vidéo ?

Publicité vidéo : pourquoi en faire ?

Charlotte

6 min

Table of Contents

“En tant qu’entreprise, vous devez vous mettre à la vidéo” entend-on souvent. Ok, mais pourquoi ? Pour faire comme tout le monde ? Parce que c’est comme ça que ça se passe maintenant dans le milieu de la pub ? Ça serait grandement sous-estimer les super-pouvoirs du format. Alors pourquoi diantre devriez-vous vous lancer dans la publicité vidéo ? Voici 10 raisons de franchir le pas et de l’inclure (enfin) à votre stratégie marketing.

1. Accroître sa notoriété grâce à la publicité vidéo

Faites le test. Déverrouillez votre smartphone, ouvrez les applications de vos réseaux sociaux préférés et observez les contenus qui se présentent à vous. Il y a fort à parier que vous tombiez en majorité sur des vidéos

Normal, avec leur contenu immersif mêlant visuel et son, elles ont le pouvoir de capter et retenir l’attention des publics connectés. Il n’y a qu’à voir le succès fulgurant de Tik tok en quelques années seulement ! D’ailleurs, en 2022, selon Cisco, les vidéos représentent plus de 82 % du trafic mondial, soit 15 fois plus qu’en 2017. 

A l’instar d’Instagram qui ne cache plus sa volonté de faire de la vidéo son nouvel axe de développement, les réseaux sociaux ont bien compris l’importance de prendre ce virage 2.0. Leurs algorithmes vont donc favoriser ce type de contenu audiovisuel et les propulser sur le devant de la scène sociale. Résultats, les vidéos enregistrent plus de vues que les autres types de contenu et font gagner aux entreprises qui les diffusent, des points précieux en termes de popularité.    

À titre d’exemple, suite à une campagne de publicité vidéo diffusée sur Youtube, Open voit sa notoriété de la marque augmenter de 16 % !

2. Révéler son identité de marque en quelques secondes  

On ne va pas vous sortir l’éternel “si une image vaut mille mots alors la vidéo en vaut 1,8 millions” (quoique), mais vous comprenez l’idée. En seulement quelques secondes de vidéo, vous révélez bien plus de choses sur votre enseigne que sur n’importe quel autre support. 

En effet, chaque élément d’une vidéo commerciale vient dire quelque chose de vous. D’où l’importance de faire attention au moindre détail ! Le choix du son, des décors, des couleurs, des intervenants ou encore du rythme donne des indications subtiles mais éloquentes sur votre identité en tant qu’entreprise. 

Grâce à la publicité vidéo, vous offrez aux internautes une expérience de téléportation express de leur écran vers votre univers de marque virtuel.  

3. Offrir une vision à 360 de son produit et/ou service

Cela peut paraître évident, mais la publicité vidéo offre aux internautes un aperçu beaucoup plus palpable de votre produit ou de votre service qu’une photo imprimée sur papier glacé ou qu’un texte diffusé sur le web. A fortiori si votre offre est partiellement ou exclusivement disponible en ligne.

Les personnes qui visionnent votre publicité audiovisuelle comprennent directement quelle solution vous proposez et quels bénéfices elles en retireront. D’ailleurs, selon Facebook Business, 30 % des acheteurs mobiles disent que la vidéo est le meilleur moyen de découvrir de nouveaux produits.

Qui plus est, avoir un aperçu à 360 de votre produit et voir quelqu’un d’autre en train de l’utiliser permet de rassurer les potentiels acheteurs. Ce qui nous amène au point suivant. 

4. Favoriser l’identification grâce à la publicité vidéo

Faire intervenir des êtres humains au sein de votre pub vidéo permet aussi aux utilisateurs de se projeter plus facilement. 

En vous référant à vos personas marketing, vous pouvez mettre en scène des personnages, réels ou fictifs, qui ressemblent à votre clientèle cible et auxquels celle-ci pourra s’identifier. 

Si vous vous adressez à plusieurs segments d’audience, vous pouvez tout à fait imaginer différentes versions de votre spot vidéo. Vous personnalisez ensuite vos campagnes publicitaires avec des contenus sur-mesure qui correspondent à votre ciblage marketing

« Les vidéos publicitaires sont pour les entreprises autant d’occasions de s’exposer à leurs cibles démographiques, de séduire et surprendre, et de cibler une plus vaste audience potentielle », explique le producteur et réalisateur Will Stewart.

5. Créer un lien émotionnel avec son audience

En plus de se reconnaître dans les protagonistes de votre spot commercial, le format vidéo va susciter chez les internautes un certain nombre d’émotions. Or l’impact de l’attache émotionnelle des individus envers une marque sur leur décision d’achat n’est plus à démontrer ! 

En effet, l’espace offert par la publicité vidéo est propice à l’utilisation des codes du storytelling. Vous racontez une histoire, la vôtre ou celle de votre produit. Ce faisant, vous pouvez choisir de faire intervenir des membres de votre équipe. Ce parti pris aura pour effet d’humaniser votre entreprise et de rendre votre proposition moins marketée. 

En vous dévoilant et mettant en éveil plusieurs de leur sens, vous touchez votre public en plein cœur et contribuez à créer avec lui une véritable relation client. Au plus votre audience a l’impression de vous connaître, au plus elle vous fait confiance, au plus elle vous sera fidèle. CQFD.

6. Proposer une expérience facile et mémorisable grâce à la publicité vidéo

Entre lire un livre de 800 pages et regarder un épisode Netflix de 30 minutes, quelle activité vous semble la plus “facile” ? Loin de nous l’idée de minimiser les vertus de la lecture, mais la deuxième option a l’air plus accessible, on est bien d’accord. 

De la même manière, le format vidéo demande aux internautes de solliciter un effort moindre. En effet, la compréhension du message est renforcée par l’image et le son. In fine le message est mieux transmis et donc plus facilement mémorisable par ces derniers. 

Une étude Social Media Week vient nous confirmer ce phénomène puisque les viewers interrogés disent retenir près 95 % d’un message lorsque celui-ci est diffusé en vidéo. 

Aussi, si l’on reprend notre exemple du début avec la campagne Youtube diffusé par Open, on note des résultats plus que probants : plus de 53 % de mémorisation de la pub vidéo pour les internautes exposés au contenu plus de 2  fois et plus de 22 % pour ceux exposés 1 fois seulement.

7. Opter pour le format préféré des internautes 

Si comme nous l’avons vu, la vidéo est le format préféré des algorithmes, il était aussi le petit chouchou des internautes. Carton plein quoi ! 

D’après une étude Kantar Media commandée par Facebook, les internautes passent 5 fois plus de temps devant une vidéo que devant un contenu statique. Autres stats intéressantes, Hubspot nous indique que 78 % des internautes regardent des vidéos en ligne chaque semaine, et que 55 % en regardent tous les jours. 

Bref, la vidéo fait l’unanimité. Donc en gros, réaliser une publicité vidéo, c’est s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation des internautes. Naturellement, votre contenu aura plus de chances d’être visionné par ces derniers. 

8. Générer des interactions sur les réseaux sociaux

De tous les formats publiés sur les réseaux sociaux, la vidéo est celui qui fait le plus de bruit. Eh oui, pour toutes les raisons citées plus haut, une pub vidéo rassemble tous les ingrédients pour susciter l’intérêt de celles et ceux qui croisent son chemin. 

Rappelons que nous sommes des êtres sociaux et que nous aimons réagir et partager avec notre bande d’amis les choses qui nous interpellent. Résultat, sur les médias sociaux, Brightcove nous explique que la vidéo génère 1200 % plus de partages que du texte et images combinés. 

Elles enregistrent aussi 30 % d’interactions de plus que les photos, selon Teester cette fois. En sachant que les likes, commentaires et partages sont clairement le nerf de la guerre sur les plateformes comme Instagram, Facebook, Tiktok ou encore LinkedIn, on comprend que le choix de la vidéo publicitaire est un très très bon filon !

9. Augmenter son taux de conversion grâce à la publicité vidéo

Avez-vous déjà été déçu·e – voire carrément désespéré·e – des résultats enregistrés suite à la diffusion d’une campagne pub image + texte ? Si oui, avez-vous déjà essayé de remplacer le contenu par une vidéo d’entreprise

Les retombées seront très certainement différentes. Et pour cause, la publicité vidéo est un formidable outil pour booster votre taux de conversion

Selon Forbes, après avoir regardé un film publicitaire, 65 % des consommateurs vont sur le site de l’entreprise qui l’émet. De plus, d’après Tubular Insights, 64 % des internautes ont déjà effectué un achat après avoir visionné une ads vidéo sur les réseaux sociaux.

Partager une publicité vidéo vous permet donc entre autres d’augmenter le trafic sur votre site internet et de réaliser de nouvelles ventes. Wait, c’était l’idée de départ, non ? 

10. Asseoir son autorité de marque

Enfin, la production d’une publicité vidéo aura aussi un impact non négligeable sur votre image de marque. Vous l’aurez remarqué, les entreprises qui se lancent à bras le corps dans le marketing vidéo sont des entreprises punchy, innovantes, modernes. De celles qui réussissent à adapter leur stratégie marketing aux dernières tendances, qui n’hésitent pas à renouveler leur plan de communication et qui tentent des choses. 

Alors si votre vidéo est ultra qualitative, vous bénéficiez d’une nouvelle crédibilité et marquez des points dans les esprits de votre audience. Au contraire, il serait bien dommage de diffuser un contenu bof bof qui soit en deçà de l’image que vous souhaitez renvoyer à vos clients et prospects. 

Pour vous assurer du côté pro de l’exercice, vous pouvez faire appel à une agence comme Creative Clap. Avec plus de 150 spots publicitaires réalisés et autant de campagnes déployées sur les réseaux sociaux, nous saurons vous conseiller à la fois sur la stratégie et l’opérationnel. 

Vous l’aurez compris, pour toutes ces raisons, la publicité vidéo est un outil marketing qui mérite de s’y pencher d’un peu plus près. Voire de très près. 

D’ailleurs, selon une étude Wyzol, plus de 99 % des spécialistes du marketing qui utilisent la vidéo dans leur stratégie affirment qu’elles continueront à l’utiliser et 66 % d’entre eux augmenteront ou maintiendront leurs dépenses vidéo en 2022. En faites-vous partie ? Ou allez-vous rejoindre le gang ?

Si vous y songez sérieusement mais ne savez pas par où commencer, faites-nous signe. Chez Creative clap, nous sommes spécialisés en production vidéo et publicité digitale. De la réalisation d’un spot publicitaire à sa diffusion en ligne, notre équipe de pro’ gère vos campagnes de A à Z. Pour en savoir plus ⬇️

Checklist des 5 actions à mettre en place pour faire de la publicité vidéo : 

  • Définir un objectif publicitaire
  • Concevoir une stratégie publicitaire
  • Réaliser un spot publicitaire (tournage ou motion design)
  • Créer les campagnes publicitaires
  • Analyser les résultats publicitaires
Sommaire