Réaliser une interview vidéo : comment s’y prendre ?

Comment réaliser une interview vidéo ? Le guide complet.

Un entretien vidéo est un outil puissant capable d’humaniser votre entreprise et d’asseoir votre crédibilité. Si la réalisation de ce format semble plutôt simple de prime abord, il est néanmoins essentiel de respecter quelques prérequis. Comment réaliser une interview vidéo ? Existe-t-il un plan d’action à suivre pour préparer son entretien ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour réussir la captation ? Suite à une interview exclusive, voici toutes les réponses de l’équipe Creative Clap.

4 étapes pour bien préparer une interview vidéo

Étape n°1 : clarifier sa stratégie

Avant de vous lancer dans la préparation opérationnelle du tournage de votre interview, nous vous conseillons de détailler les composantes de votre stratégie audiovisuelle sur un cahier des charges complet. Celui-ci vous guidera dans vos choix tout au long de la réalisation de votre interview vidéo.

Plus précisément, assurez-vous d’être au clair sur 4 grands éléments stratégiques :

  • L’objectif : quel est le but de la vidéo (présenter vos équipes, valoriser votre expertise, annoncer une nouveauté, recruter des talents…) ?
  • Le public cible : à qui se destine-t-elle (votre communauté, vos clients, vos équipes, vos partenaires…) ?
  • Le message clé : quelle est l’information principale qui doit être retenue par votre audience ?
  • Le canal de diffusion : où sera-t-elle partagée (vos réseaux sociaux, votre site web, votre réseau interne…) ?

En fonction de ces informations, l’interview vidéo ne sera pas tout à fait réalisée de la même façon. Le format, la structure, le ton, la durée ou encore le cadre devront être adaptés.

Étape n°2 : préparer le script de son interview vidéo

Maintenant que votre stratégie est on ne peut plus claire, il est temps de passer à la construction du plan et à la rédaction des questions de votre interview. Ce fil conducteur, sur lequel vous pourrez vous reposer le jour J, vous aidera à assurer un déroulé logique de l’entretien.

Pour le créer, commencez par lister les grandes idées à aborder avec l’interviewé·e. Associez-y ensuite une ou plusieurs questions plus ciblées. Côté technique, chacune d’entre elles fera l’objet d’une séquence particulière lors du tournage.

L’objectif du script vidéo est double. En donnant un cadre à votre production, vous vous assurez :

  • de capter le message principal et de recentrer l’interview en cas de digression trop lointaine ;
  • et de fournir un aperçu du contenu de l’interview à votre interlocuteur ou interlocutrice en amont de la captation.

Sauf cas particulier, nous vous conseillons de ne pas écrire le scénario de la vidéo de façon trop exhaustive. Vous laissez ainsi place à une réelle discussion !

Étape n°3 : prévoir la logistique

À ce stade, vous allez réfléchir à des considérations plus matérielles. Même si c’est une étape hyper stimulante où tout commence à se concrétiser, restez vigilant·e dans vos choix logistiques. Eh oui, une captation pensée au millimètre près vous évitera quelques arrachages de cheveux au moment de la post-production, croyez-nous !

Pour cela, sélectionnez un endroit propice au tournage vidéo. Quand cela est possible, visitez-le avant le grand jour afin d’éviter les mauvaises surprises. Assurez-vous entre autres que le lieu sélectionné soit :

  • Lumineux : misez au maximum sur la lumière naturelle.
  • Calme : privilégiez un lieu tranquille sans pollution sonore.
  • Esthétique : soignez l’arrière-plan et personnalisez-le si nécessaire.

Prévoyez également un bon set-up qui vous mettra dans les meilleures conditions pour réaliser une interview vidéo de façon professionnelle.

Dans la mesure du possible, voici quelques bases à respecter en termes de technique :

  • Prévoyez au moins 2 caméras pour varier les plans de vue.
  • Fixez vos appareils sur un trépied pour stabiliser les prises de vues.
  • Équipez-vous d’un micro pour enregistrer le son. Un micro-cravate est particulièrement adapté au format interview.
  • Munissez-vous de plusieurs cartes SD. À garder en mémoire pour ne pas en perdre !

Étape n°4 : briefer son interlocuteur ou interlocutrice en amont de la réalisation de son interview vidéo

On y est presque ! Lors de cette dernière étape de préparation, envoyez le brief à votre interlocuteur ou interlocutrice. De cette façon, il ou elle aura un aperçu global de ce qui l’attend. La personne sera en mesure de découvrir sereinement les questions, de vous faire des retours si besoin et de réfléchir aux contours de ses réponses. Profitez-en pour inviter l’interviewé·e à ne pas tout préparer en amont s’il ou elle ne veut pas prendre le risque de réciter.

Donnez-lui également des indications quant à la durée moyenne de son intervention. Même si les timings seront gérés en post-production, il ou elle pourra se faire une idée de la profondeur attendue de sa réponse.

Enfin, orientez votre invité·e vers un dress code adapté au format vidéo. Vous pouvez notamment l’encourager à ne pas porter des vêtements sur lesquels figurent des rayures ou des petits carreaux. Ces derniers passent en effet très mal à l’image.

6 conseils pour réaliser une interview vidéo

Conseil n°1 : mettre à l’aise l’interviewé·e avant le tournage

Avant de débuter le tournage de votre interview vidéo, prenez le temps de discuter avec l’intervenant·e de façon moins formelle. Faites le nécessaire pour instaurer un climat de confiance afin qu’il ou elle puisse se livrer plus naturellement. Le rendu vidéo n’en sera que meilleur !

Gardez aussi en tête que la personne interviewée n’est pas nécessairement à l’aise à l’idée de passer devant la caméra. Dédramatisez la situation avec elle : vous ne faites pas une émission en direct devant des milliers de personnes. Il y aura plusieurs prises donc toutes les erreurs sont permises. Si nécessaire, proposez aux personnes non-indispensables au bon déroulement du tournage… D’aller prendre l’air !

Voici quelques conseils à prodiguer à votre invité·e avant de démarrer l’interview :

  • bien respirer ;
  • ne pas parler trop vite ;
  • privilégier les phrases simples ;
  • aller au bout de ses phrases (même si cela semble mal parti) ;
  • pointer le regard sur l’interviewer ou légèrement au-dessus de la caméra ;
  • contrôler sa gestuelle.
Conseils pour faire une interview vidéo d'entreprise

Conseil n°2 : vérifier les réglages techniques (image et son)

Ce conseil peut paraître évident, mais vérifiez bien que tout fonctionne correctement avant le début du tournage !

Assurez-vous entre autres que vos appareils aient de la batterie, que les plans soient droits, que le son soit clair et que la luminosité soit bonne.

Testez, regardez et ajustez jusqu’à ce que toutes les conditions soient réunies pour que vous puissiez réaliser une interview vidéo à la hauteur de vos attentes.

Conseil n°3 : réaliser plusieurs prises d’une même séquence

Pour une même séquence, réalisez plusieurs enregistrements vidéo. Ce faisant, vous multipliez vos chances de filmer LE bon moment. Vous aurez donc le choix de la meilleure prise et pourrez ajuster les différentes séquences lors du montage.

Par ailleurs, n’hésitez pas à laisser tourner la vidéo entre les prises. Ces scènes perdues, plus authentiques, pourront être utilisées pour des transitions ou pourquoi pas, un making-of ! Évidemment, avertissez-en votre interviewé·e.

Conseil n°4 : varier les plans vidéo

Nous vous conseillons de filmer au moins deux types de plan : un plan large et un plan serré. En post-production, ce changement d’angle donnera du rythme à votre interview vidéo.

Autre avantage, et pas des moindres, vous serez aussi beaucoup plus libre lors du montage. En effet, difficile de couper une partie des scènes tournées sur un plan unique !

Conseil n°5 : laisser place à l’improvisation

Le script vidéo est là pour vous guider… Mais n’hésitez pas à vous en détacher ! Rebondissez sur les réponses de votre interlocuteur ou interlocutrice et reformulez vos questions si nécessaire.

L’idée est de trouver le juste équilibre entre une interview vidéo trop préparée, vite connotée fake et une interview vidéo pas assez préparée, au rendu légèrement amateur.

Conseil n°6 pour réaliser une interview vidéo : soigner la post-production

Si vous avez bien anticipé toutes les problématiques techniques et humaines que nous vous avons présentées plus haut, vous avez mis toutes les chances de votre côté pour que la post-production ne demande pas une énorme charge de travail supplémentaire.

Veillez toutefois à soigner le son (musique et sound design inclus) et la colorimétrie pour un rendu plus qualitatif.

Personnalisez ensuite votre interview vidéo en fonction des éléments propres à votre branding. Construisez votre intro, votre outro et toutes vos transitions à votre image !

Enfin, pensez à ajouter des sous-titres. En adoptant cette bonne pratique sur l’ensemble de vos productions vidéo, vous :

  • augmentez le temps de visionnage de vos vidéos (+12 % selon une étude Facebook) ;
  • rendez votre vidéo accessible aux personnes malentendantes ;
  • et améliorez l’expérience utilisateur en permettant le visionnage du contenu sans l’audio.

Vous avez à présent plusieurs pistes pour passer à l’ACTION et réaliser une interview vidéo !

Si vous avez des doutes sur le fait de parvenir à produire une vidéo professionnelle, que vous souhaitez vous concentrer sur votre texte ou simplement bénéficier de conseils pertinents, contactez-nous ! Nous vous accompagnons à chaque étape de la réalisation de votre interview vidéo ou de toute autre production audiovisuelle d’entreprise.

Checklist des 5 actions à mettre en place pour réaliser une interview vidéo :

  • Créer un cahier des charges complet sur la réalisation d’une interview vidéo
  • Cibler et contacter la ou les personnes à interviewer
  • Écrire le script et les principales questions
  • Trouver le lieu de tournage idéal
  • Préparer son matériel et former une équipe de tournage

Vous avez un projet ?

Recevoir notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et nos offres promotionnelles.
On ne vous spamme pas, promis.

Besoin d’une agence de production créative ?