Plus spontané et authentique que tout autre type de contenu sur les réseaux sociaux, le live Instagram est une formidable opportunité de créer du lien avec sa communauté. Dans la mesure où il génère de la confiance et de la proximité, il représente un outil de vente en ligne puissant. L’exercice n’est pourtant pas si simple pour tout le monde et demande un tant soit peu de préparation. Comment réussir sa vidéo en direct Instagram ? Que faut-il mettre en place avant, pendant et après le live ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans le grand bain.
Comment bien préparer son live Instagram ?
Déterminer le format du live Instagram
En premier lieu, accordez-vous sur le concept de votre Instagram Live. En fonction de vos objectifs et de votre calendrier marketing, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez notamment organiser :
- un questions-réponses (Q&A) ;
- un webinaire ou un mini-cours ;
- un tuto en ligne ;
- une présentation produit ou nouvelle collection ;
- une interview avec un·e ou plusieurs invité·e·s (jusqu’à 3 personnes en même temps avec Live Room, la nouvelle fonctionnalité d’Instagram) ;
- la retransmission d’un événement.
Vous déterminez ensuite qui sera :
- l’hôte principal·e du live : le ou la fondatrice, community manager ou tout autre membre de l’équipe communication et marketing par exemple ;
- et qui seront les intervenant·e·s si nécessaire : un·e expert·e, abonné·e ou encore influenceur·euse.
Écrire le script de sa vidéo en direct Instagram
Nous vous conseillons d’esquisser les grandes lignes des sujets que vous allez aborder pendant le live, sous forme d’un plan simple. Quel que soit le format, le script vous servira de fil conducteur sur lequel vous pouvez vous reposer en cas de digression trop lointaine ou de… trou noir 😅
Étoffer ensuite votre script en fonction du format choisi. Sélectionnez les questions du Q&A, préparez les questions de l’interview, listez les grandes étapes d’un tutoriel produit…
Nous vous recommandons aussi de préparer des éléments de réponses aux questions qui pourraient être soulevées par les participant·e·s. Vous abordez ainsi votre live plus sereinement.
À ce propos, si vous avez quelques appréhensions quant à la prise de parole en direct sur Instagram, entraînez-vous ! Attention toutefois à trouver un bon équilibre, un live trop préparé sera susceptible de perdre en authenticité et donc en intérêt. Restez spontané·e !
Choisir une date et une heure stratégiques pour son Instagram live
Même si votre vidéo sera disponible en replay, le but est de réunir un maximum de personnes le jour J. Aussi, adaptez-vous aux disponibilités de votre audience cible. Quand votre communauté est-elle susceptible d’avoir assez de temps pour elle ?
Si vous n’en êtes pas certain·e, demandez-le-lui par le biais d’un sondage en story Instagram par exemple.
À noter que les vidéos en direct Instagram peuvent techniquement durer 1 heure maximum. Bien qu’il soit possible d’en relancer une nouvelle dans la foulée, 1 heure semble être une durée idéale pour retenir votre audience, sans la sur-solliciter.
Prévoir un bon set-up (matériel, lieu, son, éclairage, connexion, batterie)
Le live est un format qui se veut spontané, certes, mais qui demande tout de même un minimum de préparation technique.
Pour qu’il soit visible, audible et agréable à regarder, veillez notamment à :
- Poser votre smartphone sur une surface plane, afin qu’il ne bouge pas. Utilisez un trépied si nécessaire.
- Le positionner en format vertical. Les internautes pourront ainsi suivre le live de façon naturelle et n’auront pas de difficultés à rédiger leurs commentaires.
- Vérifier l’état de votre batterie et de votre connexion. Vous évitez les coupures et autres décalages audiovisuels intempestifs.
- Soigner l’arrière-plan. Plutôt épuré ou bien adapté à votre univers de marque, vous choisissez.
- Prêter attention à la lumière. Les internautes veulent vous voir ! Pensez à réadapter votre position si besoin pendant le live.
- Vous soucier du son. Placez-vous dans un endroit calme, avec le moins de pollution sonore extérieure.
En bonus : si vous avez une tablette, préférez-la à votre téléphone. Vous visualiserez les commentaires sur un plus grand écran. Une autre astuce est de connecter votre smartphone à votre ordinateur (via une application comme “Desktop to Instagram”).
Enfin, si votre live est susceptible de drainer beaucoup de personnes, nous vous conseillons de vous faire accompagner d’un ou d’une modératrice (ou de Creative Clap 👋) qui se chargera de gérer les commentaires. Vous pourrez ainsi pleinement vous concentrer sur le contenu de votre live Instagram.
Promouvoir son live Instagram
Une vidéo en direct Instagram est un micro-événement digital que vous devez promouvoir – au même titre que n’importe quelle autre de vos interventions publiques – pour que les personnes intéressées puissent avoir l’occasion de participer.
Assurez-vous donc de prévenir votre communauté Instagram et de créer un rendez-vous sur le réseau social. Pour communiquer dessus avant le grand jour et motiver vos troupes, vous pouvez notamment :
- Publier des posts et stories Instagram avec un visuel spécialement créé pour le live (avec la date, l’heure, le sujet, la promesse, les bénéfices, les bonus, les invité·e·s si besoin) et y intégrer un sticker compte à rebours ;
- Publier des stories Instagram avec une boîte à questions auxquelles vous répondrez spécifiquement lors du live ;
- Publier des stories qui mentionnent un bonus exclusif spécialement réservé aux participant·e·s du live : un code de réduction, une nouveauté ou un conseil par exemple ;
- Promouvoir le live sur vos autres canaux de communication digitaux : vos différents réseaux sociaux, votre newsletter, votre podcast…
Quelques minutes avant le lancement de votre live, faites une dernière piqûre de rappel en publiant un post et une story indiquant que vous allez bientôt commencer.
Creative Clap vous accompagne dans le ciblage des formats qui répondent à vos objectifs marketing, la création de votre script vidéo, la mise en place de votre set-up et la stratégie de communication globale autour de votre live Instagram.
Que faire une fois sa vidéo en direct Instagram lancée ? (spoiler : don’t panic)
Accueillir les premiers participants et laisser les autres arriver tranquillement
Un début de live est toujours un peu hésitant et c’est normal. Pendant les quelques premières secondes, il est possible que vous vous sentiez un peu seul·e et commencez à penser que personne ne viendra y assister. Don’t worry, cela ne dure pas.
Afin de vaincre cette “peur du blanc”, vous pouvez tout à fait démarrer avec une musique d’ambiance. Elle aura aussi pour vertu de vous détendre, de donner une tonalité au live et de mettre les socionautes dans le bon mood !
Sachez que les internautes arriveront dans les 10 premières minutes qui suivent le début de votre live Instagram. L’idée est donc de commencer en douceur. Lorsque les premières personnes arrivent, saluez-les et remerciez-les pour leur présence. Vous pouvez aussi leur demander si tout fonctionne bien de leur côté.
N’abordez pas tout de suite tous les sujets principaux. Faites plutôt monter la sauce pour garder celles et ceux qui sont là depuis le début et attendre les retardataires.
Pour que toutes les personnes qui arrivent en cours de vidéo puissent s’y retrouver, vous pouvez épingler les commentaires les plus pertinents quant aux sujets qui ont été abordés jusque là.
Partager un contenu à valeur ajoutée (+ proposer un bonus exclusif)
Pour qu’une vidéo live Instagram puisse cartonner, il faut certes avoir communiqué dessus mais surtout délivrer (wait for it)… un contenu de qualité ! C’est-à-dire un contenu qui saura délivrer de la valeur à toutes celles et ceux qui le consomment.
Comme tout élément d’une stratégie de contenu qui se respecte, rappelons que la vocation première d’un live Instagram n’est pas la vente directe de votre produit.
Vous êtes présent·e en direct pour informer. Renseigner. Échanger. Rassurer. Avant de convertir. Ne soyez donc pas trop pushy dans votre prise de parole. Restez avant tout à l’écoute de votre audience et de ses questionnements. Si vous réussissez cet exercice, elle vous suivra par la suite !
Si vous ne savez pas concrètement quoi partager pour parler à votre cible, nous vous aidons à construire une stratégie de contenu adaptée à votre entreprise.
Rendre le live interactif
Un live Instagram doit être vivant ! Votre audience doit se sentir concernée, impliquée. Sinon, autant qu’elle regarde une vidéo pré-enregistrée.
Dès lors, échangez avec elle pour rendre le live interactif. Tout au long de la vidéo, posez-lui des questions sur :
- qui est-elle : d’où vient-elle, que fait-elle… ;
- son opinion ou comportement vis-à-vis d’un sujet ;
- son rapport à votre marché, produit, marque.
Pour encourager les réponses et faciliter leur lecture, vous pouvez donner des indications de réponses en vous aidant des emojis : “celles et ceux qui sont d’accord, commentez avec un emoji 🔥”.
Vous êtes susceptible de récolter des insights et réactions spontanées on ne peut plus intéressants pour votre marketing.
Dans la mesure du possible, répondez aussi aux questions qui vous sont adressées dans le chat. Rebondissez sur les commentaires en citant les prénoms, apostrophez vos client·e·s connu·e·s et lâchez une petite anecdote au passage.
Montrez que derrière l’entreprise, vous êtes un être humain sympathique et accessible, qui entretient des bonnes relations avec sa communauté Instagram.
Enfin, vous pouvez proposer un défi, un challenge, qui est actif tout au long du live. Cela peut-être de trouver un ou des mots wtf que vous deviez placer de façon naturelle !
Terminer sa vidéo en direct Instagram par un appel à l’action
À la fin du live, ne laissez pas repartir votre audience sans la solliciter une dernière fois !
Vous pouvez tout simplement l’inviter à suivre votre compte instagram si ce n’est pas encore fait ou lui demander de partager le replay du live à sa propre communauté si elle en a apprécié le contenu.
S’il s’agissait d’un live centré sur un produit ou une nouvelle offre, renvoyez les internautes vers le lien de votre site web ou tout autre landing page dédiée. Veillez à bien renseigner le lien en question dans votre bio Instagram pour optimiser votre taux de conversion.
Enfin, en tête à tête avec les derniers survivant·e·s, vous pouvez leur demander ce qu’ils ont pensé du live et par quel type d’infos ils ou elles seraient intéressé·e·s pour les prochains rendez-vous que vous organiserez.
Comment capitaliser sur sa vidéo en direct Instagram ?
Enregistrer son live Instagram et le publier sur IGTV
Votre vidéo en direct Instagram ne sera pas sauvegardée par défaut par l’application. Faites donc attention à bien l’enregistrer. Ainsi, sa seconde vie pourra commencer !
Vous avez tout d’abord l’option de la partager publiquement pendant les 24 heures qui suivent, au même titre qu’une story Instagram classique.
Vous pourrez ensuite choisir – ou non – de la publier sur l’application IGTV pour la conserver sur votre profil Instagram. Ainsi, vous en faites profiter toutes celles et ceux qui n’ont pas pu la visionner à temps ou qui ont simplement découvert votre compte a posteriori.
Communiquer sur les temps forts du live Instagram
Un live est un contenu riche que vous pouvez recycler dans le cadre de votre stratégie de contenu Instagram, en cohérence avec votre ligne éditoriale.
Dans les semaines qui suivent, créez des publications Instagram en reprenant les questions abordées, les commentaires des participant·e·s ou encore les screenshots des meilleurs moments. N’oubliez pas d’identifier les comptes Instagram des intervenant·e·s et/ou abonné·e·s pour les encourager à interagir !
Analyser les résultats de sa vidéo en direct Instagram et tirer des conclusions
Enfin, analysez vos statistiques et tirez des conclusions afin d’optimiser vos futurs Instagram Lives.
Combien de personnes l’ont suivi ? À quel moment ont-elles décroché ? Quels sont les sujets qui ont suscité le plus de réactions ?
Surtout, ne vous découragez pas ! Dans l’éventualité où le nombre de personnes ayant suivi votre live est en deçà de vos attentes, souvenez-vous qu’elles auront accès au live en replay !
Vous n’êtes malgré tout pas très à l’aise à l’idée de prendre la parole en direct sur Instagram ? Vous ne savez pas vraiment quoi ni comment le dire ? Et vous redoutez la mise en route technique ?
Spécialisés en production vidéo et community management, réaliser un live Instagram est à la croisée de nos compétences. Nous vous accompagnons dans le déploiement stratégique et opérationnel de votre stratégie de contenu, dont la mise en place d’une vidéo en direct Instagram qui cartonne et vous aide à convertir.
Checklist des 5 actions à mettre en place pour réussir une vidéo en direct Instagram :
- S’accorder sur un concept qui répond à un objectif marketing bien précis
- Écrire le script du live Instagram
- Sonder sa communauté Instagram et définir une date et une heure fixe
- Prévoir un bon set-up pour la captation en direct
- Communiquer sur ses plateformes sociales en amont du direct