Le marketing vidéo, c’est quoi ? Quelles sont vos options en tant qu’entreprise et comment apprivoiser la bête ? Vous vous posez sûrement tout un tas de questions légitimes devant la masse d’infos à traiter. Pour vous aider à y voir plus clair, on décortique ici le gros du sujet. En quelques minutes, vous serez en mesure de comprendre les bases de cette stratégie marketing centrée sur la vidéo et fin prêt·e à entrer dans le game !
Qu’est-ce que le marketing vidéo ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons 2 minutes sur la définition du marketing vidéo. Si la notion est plutôt transparente à première vue, à quoi renvoie-t-elle concrètement ?
Le marketing vidéo est une stratégie basée sur l’utilisation de productions audiovisuelles de marque, diffusées sur des canaux de diffusion digitaux pour atteindre des objectifs commerciaux. Si cette technique ne s’appliquait jadis qu’aux grands médias traditionnels (hello la téloche et le cinoche 👋), l’explosion du numérique et notamment des réseaux sociaux, ont changé clairement la donne. On ne vous l’apprend sûrement pas.
De nos jours, plus besoin de dilapider tout son budget marketing dans la diffusion d’un spot publicitaire à la télévision. Toutes les entreprises, y compris la vôtre, sont en mesure de créer et diffuser leurs différentes vidéos d’entreprise en ligne pour promouvoir leurs produits ou leurs services.
Le marketing vidéo est d’autant plus intéressant que les algorithmes des réseaux sociaux sont de plus en plus friands de ce type de contenu. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que les vidéos sont plus efficaces pour capter l’attention des utilisateurs, les retenir sur les plateformes et les motiver à s’engager ! Pas folles les guêpes !
Vous avez donc entre les mains, ou plutôt devant les yeux, un outil béton pour gagner en visibilité, en notoriété ou encore en chiffre d’affaires, selon vos objectifs marketing.
Les 2 grandes stratégies de marketing vidéo
Bon, c’est bien beau tout ça, mais quelles sont vos options en tant qu’entreprise ? On distingue 2 grandes stratégies de marketing vidéo, différentes mais bel et bien complémentaires.
1. Stratégie de contenu organique (inbound marketing)
La première consiste à la coupler à une stratégie de contenu organique ou content marketing, ou encore inbound marketing pour les amateurs d’anglicismes.
Dans ce cas-là, vous réalisez et diffusez des vidéos de marque de façon organique sur différents canaux de communication (si vous êtes à court d’idées, on vous en propose 10 dans cet article détaillé).
Vos contenus sont partagés dans une démarche éditoriale dans un premier temps, en vue d’atteindre un objectif commercial dans un second temps. Autrement dit, à travers vos vidéos vous informez, vous conseillez, vous rassemblez, vous inspirez, sans injecter de budget dans les plateformes de distribution sélectionnées ! C’est ce que vous faites déjà sans doute lorsque vous publiez des vidéos sur Instagram, que ce soit via une publication classique, un live ou une story.
2. Stratégie publicitaire payante (outbound marketing)
Seconde option : vous l’intégrer cette fois-ci dans une stratégie publicitaire payante, ou paid marketing, ou encore outbound marketing, you know.
En gros, vous faites de la vidéo le format phare de vos campagnes publicitaires digitales. Cette fois, vous produisez vos contenus vidéos pour générer des conversions selon un objectif marketing déterminé en amont. Pour booster la diffusion de votre film publicitaire et atteindre les segments d’audience qui vous intéressent (et qui seront aussi intéressés par votre contenu, accessoirement), vous lui réservez une enveloppe, plus ou moins fournie. Elle sera dépensée par les régies publicitaires en ligne.
La publicité vidéo est aujourd’hui hyper intéressante pour les entreprises pour de nombreuses raisons. Si vous cherchez à convaincre ou être convaincu·e, on vous explique pourquoi dans notre article : Publicité vidéo : pourquoi en faire ?
Encore une fois, il ne s’agit pas de faire un choix entre ces 2 grandes stratégies de communication, au contraire. Elles interviennent à des niveaux différents du parcours d’achat et se complètent donc habilement.
Comment se lancer dans le marketing vidéo ?
Passons à présent aux choses sérieuses ! Que vous souhaitiez plancher sur une stratégie de marketing vidéo organique ou payante, les étapes à suivre sont globalement les mêmes. On en distingue 4 :
- Étape n°1 : la stratégie
- Étape n°2 : la production
- Étape n°3 : la diffusion
- Étape n°4 : l’analyse
1. Créer un plan d’action détaillé en interne
La première étape de la mise en place d’une action de marketing vidéo consiste à poser les contours de tout de qui va suivre. Elle est pri-mor-diale pour réaliser un contenu vraiment adapté à vos besoins et pouvoir mesurer les résultats par la suite. Ne la squeezez pas !
Ainsi donc, nous vous recommandons d’ouvrir un Google doc et de détailler entre autres :
- L’objectif marketing : pourquoi faites-vous cette vidéo ;
- Le message principal : que vous voulez-vous dire ;
- La cible marketing : à qui vous adressez-vous ;
- Le canal de diffusion : sur quel support partagez-vous cette vidéo ;
- Le format de vidéos marketing : sur quel concept vous appuyez-vous ;
- Le budget marketing : combien de $$$ pouvez-vous consacrer au projet.
Ce précieux document vous servira de guide pour prendre toutes vos prochaines décisions, préserver votre temps et votre énergie et surtout, atteindre vos fameux objectifs !
2. Passer à la réalisation des vidéos marketing en externe
Une fois que vous avez défini le pourquoi du comment, on passe à l’étape n°2, celle de la production vidéo. Celle qui fait un peu peur, à première vue. Pourtant c’est aussi la plus fun (en toute objectivité 🙃), selon nous !
Certaines vidéos marketing, organiques ou sponsorisées, ne nécessitent pas de compétences techniques très poussées et vous êtes certainement en mesure de les réaliser en interne. Si cela vous intéresse, nous expliquons comment réaliser un spot publicitaire dans cet article.
Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin, vous assurer de partager des vidéos professionnelles adaptées à votre stratégie ou simplement déléguer l’opérationnel pour vous concentrer sur votre cœur de métier : on ne peut que vous conseiller de confier cette partie à un prestataire externe.
Par exemple, notre agence de communication produit chaque année plusieurs dizaines de spots publicitaires pour une diffusion en publicité TV segmentée ou sur les réseaux sociaux. Autant vous dire qu’on est habitués aux problématiques rencontrées, comme aux solutions les plus appropriées. Chaque collaboration continue d’ailleurs d’enrichir notre expertise métier ! Pour vous en donner un aperçu, on a réalisé une vidéo (étrange n’est-ce pas) de moins d’une minute sous forme de mini best-of de nos productions, dispo sur notre home page.
À ce propos, on voit là encore toute l’importance du Google doc réalisé lors du point précédent. Si vous embarquez dans le projet une entité extérieure, vous serez en mesure de la briefer efficacement et de coordonner vos actions !
3. Diffuser les contenus et campagnes de marketing vidéo
Okkkk, vous avez désormais entre vos mains votre petite pépite audiovisuelle. Bon, soyons honnêtes, même si vous en êtes super fier·e, personne ne va se l’arracher comme ça 🤓
Il vous faut donc mettre en place une stratégie de diffusion solide qui assurera à votre vidéo un bel avenir sur les écrans. Pour ce faire, vous la développez en amont en précisant un certain nombre de métriques plus concrètes comme :
- Le canal de diffusion : télévision, réseaux sociaux, site web…
- Les emplacements : pré-roll, posts, stories, articles de blog…
- La date de diffusion
- La durée de diffusion
Il est ensuite temps de programmer la diffusion de votre vidéo marketing et/ou de paramétrer votre campagne vidéo puis d’attendre le jour J ! Félicitations !
4. Analyser les résultats de sa vidéo marketing
Minute papillon… Ne sortez pas tout de suite le champagne. Si le plus gros est maintenant derrière vous, tout n’est pas encore terminé. Une fois votre action de marketing vidéo lâchée dans la nature, ne la perdez surtout pas de vue. Prévoyez des temps de suivi régulier pour vérifier comment elle est reçue par votre public.
Quand elle touche à la fin, récoltez et analysez toutes les données mis à votre disposition par les plateformes. Vous serez en mesure de tirer des conclusions sur ce qui a fonctionné – ou non – et d’optimiser les prochaines ! Pour ce faire, voici 9 KPIs à surveiller de près.
That’s it, vous savez tout. Enfin, presque tout. Vous avez désormais compris ce qu’est le marketing vidéo et comment l’utiliser au sein de votre entreprise.
Si vous souhaitez aller plus loin et confier la réalisation de vos vidéos publicitaires et/ou éditoriales à un prestataire externe, baladez-vous sur notre site et contactez-nous. Nous serons ravis d’échanger avec vous sur votre projet et voir ce qu’il est possible de mettre en place. Nous, c’est Creative Clap 👋, une agence spécialisée en production vidéo et publicitaire digitale. Pour en savoir plus sur notre façon de travailler, c’est par ici 👇
Checklist des 5 actions à mettre en place pour faire du marketing vidéo :
- Concevoir un plan d’action marketing ou brief stratégique
- Réaliser le contenu vidéo marketing en interne ou externe
- Mettre en place le plan de diffusion marketing
- Analyser les résultats de la vidéo marketing
- Optimiser la prochaine stratégie de marketing vidéo