Film publicitaire : 10 prérequis pour convertir sur les réseaux sociaux

10 conseils pour créer un film publicitaire qui marche sur les réseaux sociaux

Réaliser un film publicitaire qui convertit (vraiment) sur les réseaux sociaux n’est pas chose aisée, vous le savez. Alors existe-t-il des ingrédients magiques qui influencent le succès d’une vidéo publicitaire sur Instagram, Facebook ou encore Tiktok ? S’il n’y a pas de recette toute faite, il existe bel et bien plusieurs méthodes qui ont déjà fait leur preuve. En voici 10. 

1. Affinez l’étude de votre client idéal sur les réseaux sociaux

Si vous n’êtes pas familier de cette notion marketing, revenons quelque instant sur la définition du “client idéal” aussi appelé persona dans le monde du biz’. En gros, si votre produit ou votre service avait été créé pour une seule personne sur terre, ce serait lui. Il répond parfaitement à ses besoins et ses attentes. 

De votre côté, il est donc évidemment stratégique de cibler votre client idéal dans vos campagnes de marketing vidéo sponsorisées. Les autres, c’est ciao. Vous allez donc créer un film publicitaire de façon à ce qu’il parle à ce client fictif. Appelons cette personne, Angèle. Alors que faut-il savoir d’Angèle pour que votre pub vidéo l’interpelle sur les réseaux sociaux

Au delà de ses critères sociodémographiques, de sa personnalité, de ses centres d’intérêts, allez chercher des infos sur des paramètres spécifiques à son comportement sur les médias sociaux

  • Les différents usages selon les réseaux ;
  • La fréquence d’utilisation ;
  • Les comptes ou les groupes suivis ;
  • Le type de contenu qui l’intéresse et la fait réagir ;
  • Ou encore la façon de communiquer avec les autres internautes

Pour cela, pas besoin de vous transformer en Big Brother du web, contentez-vous de sonder directement votre audience par le biais de sondages, de lives ou in real life, soyons fous. N’hésitez pas non plus à stalker l’espace commentaires de vos publications et à garder un œil vif sur vos DMs.  

À noter que, bien sûr, vous pouvez avoir différents profils de clients idéaux. Il pourra alors être intéressant de créer plusieurs versions de votre spot publicitaire

2. Concentrez-vous sur un message publicitaire principal

Dans un film publicitaire, vous interpellez – de façon un peu verticale qu’on se le dise – les utilisateurs des réseaux sociaux en mode “Hey toi, arrête un peu de scroller et regarde un peu ma vidéo”. Vous leur demandez donc d’accorder du temps à quelque chose qu’ils n’ont pas directement sollicité. 

Donc si : 

  • 1. Votre contenu ne fait pas mouche dans les premières secondes (rdv un peu plus bas) ; 
  • 2. Votre contenu n’est pas très intéressant ;
  • et 3. Votre contenu ne propose pas une expérience simple à votre audience cible

 Il risque fortement d’être victime d’un swipe instantané !   

Aussi, évitez les contenus vidéo sponsorisés saturés d’infos en tout genre qui multiplient les messages et font mal aux rétines. Concentrez-vous sur la diffusion d’un message principal, délivré de façon claire à votre audience idéale en fonction d’où elle se situe dans le parcours d’achat. Contre toute attente (ou pas d’ailleurs), cet exercice demande pas mal de réflexions et de créativité 🧠 

3. Optez pour un format de vidéos publicitaires adapté aux codes des réseaux sociaux

Évidemment, vous n’allez pas construire de la même façon une vidéo publicitaire si elle a vocation à être diffusée en TV segmentée, en affichage dynamique ou en story Instagram. Chaque canal de diffusion possède son lot de spécificités éditoriales, réseaux sociaux compris. 

Instagram, Facebook, Tiktok, Youtube, Linkedin… Imprégnez-vous des tendances de fonds de chaque plateforme et adaptez votre contenu publicitaire aux codes de celle-ci. 

N’oubliez pas non plus que le public diffère d’une plateforme à l’autre. Vous trouverez sur notre page dédié au community management des petites fiches sur les principaux réseaux sociaux avec la tranche d’âge la plus représentée, la cible (B2B ou B2C), le contenu de prédilection et l’objectif marketing le plus répandu. 

4. Humanisez votre film publicitaire 

Même s’il ne s’agit pas là de partager un contenu organique, vous êtes tout de même sur des réseaux sociaux. Ces derniers s’organisent comme une contre culture médiatique plus libre et plus sincère que les grands médias traditionnels que l’on connaît tous. On vous parlait de codes juste avant, on est en plein dedans.

Un réseau social est un endroit où se réunissent – virtuellement certes – de vrais êtres sociaux. Des gens comme vous et nous ! Ce sont eux que l’on veut voir apparaître dans les pubs. 

Vous avez donc tout intérêt à : 

  • Humaniser votre spot publicitaire en faisant intervenir des êtres humains ;
  • Vous détacher au maximum des scénarios fictifs qui ont fait les premières heures de la publicité

Si vous vous demandez quelles sont vos options concrètement, vous trouverez dans cet article 8 idées de formats desquelles vous inspirer pour vos campagnes marketing. Spoiler : 7 d’entre elles ne relèvent pas de la fiction

5. Préférez un ton franc et naturel dans votre publicité vidéo

Dans la lignée de ce qui a été dit juste avant, le ton employé sur les réseaux sociaux est bien moins institutionnel que celui employé sur les canaux de communication historiques.  

Préférez donc un ton franc et naturel. Changez carrément la posture de la marque qui veut juste lancer ses campagnes et vendre ses produits sur internet. Dans vos vidéos sponsorisées, soyez tour à tour un conseiller, un allié ou encore une source d’inspiration. Parlez “avec” et non “à” votre audience, par le biais d’un discours audible, honnête, qui lui ressemble. Au plus vous êtes proche de vous audience, au plus vous lui inspirez confiance.  

C’est une recommandation qui est aujourd’hui assez répandue quand on parle de stratégie de contenu organique mais beaucoup moins quand il s’agit de contenu sponsorisé. Or c’est un hack génial !

6. Misez sur un bon scroll-stopper au début de votre film publicitaire

Même si le mot est plutôt transparent, vous vous demandez sûrement ce qu’est un scroll-stopper. C’est un élément qui va interpeller l’internaute à tel point qu’il s’arrêtera, ne serait-ce que quelques secondes, sur votre vidéo promotionnelle avant de continuer son chemin.

Rappelons que lorsque vous allez sur vos fils d’actualités, la lecture des vidéos rencontrées se déclenche automatiquement. Aussi, les 3 premières secondes sont décisives. D’après une étude Facebook, les personnes qui regardent moins de 3 secondes de la publicité vidéo ont déjà créé jusqu’à 47 % de la valeur totale de la campagne !

Alors comment réaliser ce tour de passe-passe ? 

Pour réussir à capter l’attention des internautes, commencez par exemple vos vidéos par : 

  • Une question ;
  • Un fait ou un chiffre marquant ;
  • Une punchline ;
  • Un enchaînement rapide de plan ;
  • Une mise en scène surprenante.

Bref, retenez qu’avant de réussir à convertir grâce à votre pub vidéo, il faut déjà convaincre les internautes de la regarder 🙃 

7. Soignez au maximum les détails techniques de votre vidéo publicitaire

On en vient à notre septième point. Pour faire en sorte que les internautes regardent vos productions publicitaires, au moins les 3 premières secondes, l’expérience de visionnage doit être optimale. 

Une vidéo qui apparaît en story Instagram en format paysage, en tout petit, avec sous-titres en décalage sur une image pixelisée à laquelle s’ajoute un long texte couleur jaune fluo à moitié rogné, a peu de chances de faire l’unanimité. C’est gros, mais vous voyez l’idée. 

Aussi, faites attention aux détails techniques lorsque vous créez un film publicitaire : 

  • Soignez vos prises de vue et de son ;
  • Adaptez votre vidéo aux différents formats des réseaux sociaux ;
  • Favorisez une expérience plein écran ;
  • Vérifiez vos contrastes image/texte.

Si cette partie vous échappe, vous pouvez solliciter une agence de publicité comme Creative Clap qui se fera un plaisir de vous épauler.

8. Faites en sorte que votre film publicitaire soit intelligible sans le son

Autre chose, souvenez-vous que la plupart des internautes regardent des vidéos en ligne sans activer le son. Ne faites donc pas reposer l’entière compréhension de votre publicité sur une bande audio. 

En d’autres termes, assurez-vous que l’image soit suffisamment parlante pour que votre message publicitaire soit transmis. N’hésitez pas à utiliser des éléments de texte en support. 

Et lorsque des humains (ou autres avatars) interviennent dans votre pub, ajoutez les sous-titres ! C’est d’ailleurs une bonne pratique d’accessibilité numérique indispensable pour les personnes sourdes et malentendantes. 

9. Intégrez un call-to-action simple à la fin de votre film publicitaire

Après tous ces efforts pour produire un film publicitaire impactant, intéressant et agréable à regarder, il serait dommage d’en rester là ! La fin d’un film est tout aussi déterminante que son début, on est d’accord. 

Alors ne vous relâchez pas encore et veillez à bien travailler votre call-to-action, ou appel-à-l’action en bon français. Celui-ci doit être simple, direct, court et surtout, aligné avec votre objectif publicitaire de départ. Par exemple : 

  • Profiter de la promo dès maintenant ;
  • Télécharger gratuitement l’application ;
  • Réserver sa place en avance.

De même, la page de destination associée au lien du CTA doit être celle sur laquelle effectuer la dite action. Cela peut paraître évident, maaaais rappelons-le quand même !

10. Enrobez votre film publicitaire d’un léger branding

On arrive à la fin des conseils pour faire un film publicitaire qui marche sur les réseaux sociaux. Le dernier sera le suivant : brandez un minimum vos vidéos pour assurer un lien entre toutes celles que vous produirez dans le futur et créer un vrai marqueur dans l’esprit de votre public-cible. Le tout, sans que ça soit too much pour garder une coloration édito. 

Enfin, l’astuce bonus pourrait être de confier la réalisation de votre publicité vidéo à une agence de communication dont c’est le domaine d’expertise ! 

De notre côté, nous sommes spécialisés en production vidéo et publicitaire digitale. Ces 2 grosses cordes à notre arc nous permettent d’avoir une vision d’ensemble du projet et de vous proposer un accompagnement global, de la création du spot publicitaire au pilotage des campagnes payantes sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur notre méthode, on se retrouve sur la page ci-dessous 👇

Checklist des 5 actions à mettre en place pour choisir le format de sa vidéo commerciale : 

  • Affiner l’étude du client idéal sur les réseaux sociaux
  • Se concentrer sur un message publicitaire principal
  • Respecter les codes des différents réseaux sociaux 
  • Miser sur un bon stop-scroller en début de vidéo
  • Travailler un CTA simple et cohérent en fin de vidéo

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