Comment réaliser un spot publicitaire ?

Les 10 étapes pour réaliser un spot publicitaire

Le marketing vidéo gagne en fame auprès des entreprises. Rien de plus normal quand on connaît le gros potentiel de l’outil. Mais pour réussir ses campagnes sponsorisées, encore faut-il disposer d’une belle pièce maîtresse : un spot publicitaire. Comment crée-t-on ce type de vidéos commerciales ? Que ce soit à votre portée ou à la nôtre, coup de projo’ sur notre mode d’emploi pour réaliser un spot publicitaire

Étape n°1 : Définir l’objectif publicitaire de la pub vidéo

Avant de vous lancer tous azimuts dans la création d’un spot publicitaire, commencez par dézoomer votre vision du projet. C’est l’étape du “pourquoi” : pourquoi faites-vous cette pub vidéo ?

La première étape consiste donc à définir un objectif publicitaire. Toutes les décisions qui suivront, qu’elles soient techniques ou artistiques, seront prises pour atteindre ce saint graal. S’il est plus difficile qu’on ne le pense de formuler clairement un objectif, il s’agit pourtant d’une donnée essentielle. En effet, un spot commercial qui répond un peu à tout (si tant est que cela soit possible), risque bien de ne répondre… à rien. 

Alors concrètement, si ce n’est pas clair de votre côté, quelles sont vos options ? 

Votre objectif commercial va généralement différer selon le degré de maturité du segment d’audience auquel vous vous adressez. Vous vous en doutez, il y a peu de chance qu’une personne qui découvre votre marque pour la première fois par le biais d’une publicité vidéo passe immédiatement à l’acte d’achat.  

Pour clarifier votre intention, nous vous conseillons de vous fixer sur un de ces trois grands types d’objectifs, en référence aux modèles proposés par les professeurs Demetrios Vakratsas et Tim Ambler

  • 1. Objectif cognitif : vous faites découvrir votre marque et vos produits à une audience froide.
  • 2. Objectif affectif : vous cultivez un lien émotionnel et développez le désir auprès d’une audience tiède.
  • 3. Objectif conatif : vous encouragez une audience chaude à passer à l’action.

Une fois que vous avez déterminé le pourquoi du comment, votre objectif pourra être affiné par la suite. 

Étape n°2 : Connaître sa cible et identifier le spectateur-clé de son spot publicitaire

Après le “pourquoi” vient le “qui”. Qui vous voulez-vous toucher avec votre pub ? 

Avec le choix de votre objectif publicitaire, vous avez normalement une idée de la relation que votre audience cible entretient avec votre entreprise. De proche du néant à très soudée. Mais au-delà de ça, qui sont les humains qui se cachent derrière ? 

Si ce n’est pas déjà fait, il est temps d’établir différents profils de vos personas marketing, aussi appelés buyer personas. Il s’agit d’imaginer précisément des archétypes fictionnels de votre client idéal en fonction de ses critères socio-démographiques, ses intérêts ou encore ses valeurs. Par exemple, tonton Gérard qui vit seul dans les montagnes du Jura, qui adore s’occuper de son potager et jouer à la belote et qui déteste la politique.

Plus vous vous mettrez dans ses baskets (ou ses charentaises), plus vous produirez un spot publicitaire de marque qui saura lui parler. 

Ce travail est aussi particulièrement utile pour tout ce qui va toucher à l’écriture du script, avec notamment la collecte d’infos précieuses sur le ton et le vocabulaire dans lequel votre cible pourra se reconnaître, mais aussi dans le choix des comédiens si nécessaire. 

Pour mener votre enquête façon Hercule Poirot, allez observer les commentaires publiés sous les posts de vos réseaux sociaux, vos avis Google, les messages envoyés à votre service client ou encore vos vidéos de témoignages clients. Vous pouvez aussi tout simplement sonder vos équipes terrains et mener des enquêtes de satisfaction.

Étape n°3 : Identifier le message publicitaire clé

Ok, vous avez le “pourquoi”, vous avez le “qui”. Maintenant place au “quoi”. C’est vrai ça, vous voulez dire quoi en fait ? Que voulez-vous que ce bon vieux tonton Gérard retienne à la fin du visionnage de votre spot publicitaire ?

Sachant que vous avez souvent entre 15 et 30 secondes pour faire passer votre message, pas le temps de tergiverser. On insiste bien sur le “votre” message, puisqu’il est vivement recommandé de vous concentrer sur un seul message pour que celui-ci soit bien compris et retenu par vos publics. 

En fonction de votre objectif, il peut s’agir par exemple de “notre nouvelle collection est en ligne“, de “nous organisons un évènement samedi en 8” ou encore “notre produit résout ce méga giga problème”.

Étape n°4 : Choisir le format de son annonce vidéo et établir son budget publicitaire

Il est maintenant temps de passer au “comment”. Comment allez-vous transmettre votre message publicitaire à votre audience-cible chérie ? 

Spot publicitaire corporate, interview, fiction… vos possibilités sont nombreuses. Selon tous les éléments définis précédemment, certains formats seront plus adaptés que d’autres. Si vous séchez, on vous invite à découvrir nos 8 idées de vidéos publicitaires à diffuser dans vos campagnes.

Enfin, muni·e de toutes ces données, vous serez en mesure de définir un budget publicitaire cohérent.

Passées ces 4 étapes, vous disposez désormais d’une belle base de brief stratégique et allez pouvoir passer à l’opérationnel. 

À partir de là, deux options s’offrent à vous : 

  • Vous créez votre spot publicitaire par vos propres moyens.
  • Vous confiez la réalisation à une agence de production vidéo comme Creative Clap.

Dans tous les cas, continuons à explorer les prochaines étapes d’un projet de vidéo publicitaire.

Étape n°5 : Écrire le script de son spot publicitaire

Il est l’or (mon seignor) de mettre les mains dans le cambouis : on passe au concret. 

Après avoir sollicité votre cerveau gauche, c’est désormais votre créativité qui entre en jeu. En effet, vous allez devoir mettre des mots précis sur l’idée – jusqu’ici plutôt générale – que vous avez de votre futur spot publicitaire. Ces mêmes mots qui seront prononcés par les personnes qui interviendront dans la vidéo promotionnelle (comédiens, équipes…) ou par une voix-off

Si vous ne savez pas du tout par où commencer pour écrire le script vidéo de votre publicité en ligne, ne cédez pas à la panique. Votre prestataire sera là pour vous conseiller et le rédiger. 

Dans le cas où vous vous aventurez en solo dans cette folle expérience, nous vous invitons à découvrir notre article complet sur le sujet : Script vidéo : comment écrire le texte d’une vidéo marketing. Nous revenons en détail sur les 5 étapes à suivre pour structurer le script d’une vidéo qui convertit et vous délivrons 12 conseils pour bien réussir l’exercice.  

Étape n°6 : Construire le storyboard de son spot publicitaire 

Maintenant que vous avez mis des mots sur vos idées, vous allez y associer les images. C’est l’étape du storyboarding

Que vous fassiez appel à des prises de vue réelles ou des techniques de motion design, l’idée est de détailler individuellement chaque plan qui va composer votre spot publicitaire vidéo. Où se situe la scène, quels sont les décors, qui est présent… autant d’éléments qui doivent être retranscrits dans vos dessins. 

Attention, si ce n’est pas votre truc, pas besoin de regarder 50 tutos youtube pour apprendre à manier le crayon. Des dessins basiques, simples, suffiront amplement pour vous guider lors du tournage ou de l’animation

Étape n°7 : Préparer et organiser le tournage

Si vous souhaitez créer un spot publicitaire en motion design, on vous explique comment procéder dans notre article dédié au sujet : Vidéo Motion Design : 9 étapes clés à respecter.

Si vous organisez un tournage, alors nous vous conseillons de bien le préparer pour éviter quelques déconvenues. En effet, le jour J est toujours un moment d’effervescence où vous aurez à gérer pas mal de paramètres en simultané. 

Ainsi donc, croyez-en notre expérience et veillez à bien : 

  • Choisir un lieu de tournage calme et lumineux ;
  • Briefer vos intervenants suite au casting (rappel des dates, script, dress code…) ;
  • Vérifier votre matériel (appareils, trépieds, batteries, cartes mémoire, micros…).

Si votre budget publicitaire est plutôt serré et que vous n’avez pas l’ambition de sortir un gros spot hollywoodien à la Chanel ou Versace, sachez que vous pouvez tout à fait tourner au sein de votre entreprise et caster les membres les plus motivés de votre équipe ! Vous optimisez vos coûts marketing tout en fédérant votre team en interne. C’est l’option que nous choisissons régulièrement avec nos clients qui font de la publicité vidéo en local.

Étape n°8 : Filmer les différentes séquences de son spot publicitaire

Il est temps de faire sortir le Steven Spielberg qui sommeille en vous ! En prenant appui sur votre storyboard que vous connaissez désormais par cœur, vous dirigez vos intervenants et filmer les différentes séquences du spot publicitaire

Deux règles d’or – qu’on applique systématiquement chez Creative Clap – à retenir : 

  • Faites en sorte d’instaurer une ambiance de tournage cool et détendue : vous passerez un moment agréable et le résultat n’en sera que meilleur.  
  • N’ayez pas peur de recommencer et de multiplier les prises : vous aurez plus de matière à exploiter en post-production et vous assurez vos arrières. 

Étape n°9 : Passer à la post-production de son spot commercial

Okkk, c’est dans la boîte ça part en post-prod. De quoi ça s’agit ? 

Voici les principales sous-étapes de l’étape n°8 pour faire un spot publicitaire professionnel (vous suivez toujours ?) : 

  • le montage : il va maintenant falloir nous dérusher tout ça, cuter les ratés et le superflu, sélectionner les meilleures prises et les insérer les unes à la suite des autres.  
  • l’habillage sonore : vous ajoutez le sound design, la voix-off et la musique (attention à bien vérifier que tous les éléments soient bien libres de droits si vous ne voulez pas avoir à gratter dans votre budget communication pour acheter les licences). 
  • l’étalonnage : vous traitez les images et les couleurs pour harmoniser le rendu final.  
  • l’exportation : plus qu’à exporter le fichier dans le bon format, yeah !

Étape n°10 : Analyser les résultats et opérer des modifications si nécessaire

Nous arrivons au moment tant attendu où vous avez votre spot publicitaire entre les mains, ou plutôt devant les yeux, prêt à être propulsé sur les écrans de vos prospects et/ou clients. Déjà bravo !

Vous êtes désormais en mesure de paramétrer et programmer votre campagne publicitaire en ligne, à la télévision (pourquoi pas via une publicité en TV segmentée) ou encore au cinéma. 

Pendant et après sa diffusion, suivez et analysez vos résultats en fonction des métriques clés ou KPIs qui correspondent à votre objectif de départ. On vous en présente 9 à surveiller de près dans cet article. Selon vos conclusions, n’hésitez pas à modifier votre film publicitaire si vous le jugez nécessaire. 

Étape n°11 (bonus) : Créer un making-of de son spot publicitaire

Parce qu’il serait dommage d’en rester là, on vous propose une ultime étape bonus réservée aux plus motivés : celle de créer un making-of de votre pub vidéo.

Comme nous l’avons évoqué, le tournage d’un spot publicitaire est un moment où il se passe des choses. Pourquoi ne pas les partager avec les membres de votre communauté

En compilant les meilleurs moments et en dévoilant les coulisses de cette aventure, vous produisez un contenu vidéo sur-mesure pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn, Youtube). C’est aussi un très bon moyen d’attiser la curiosité sur la pub en question ! 

C’est ce que nous faisons chez Creative Clap après chaque production de nos spots publicitaires clients. Nous partageons ensuite les making-ofs sur notre compte Instagram. Allez y faire un tour pour regarder à quoi ça ressemble ⬇️

https://www.instagram.com/p/CiAjAa7LheV/

Vous avez désormais une idée plus précise de toutes les étapes par lesquelles passer pour réaliser un spot publicitaire de marque dans le cadre d’une campagne de marketing vidéo

Si vous souhaitez être accompagné·e sur le sujet, contactez-nous. Chez Creative Clap, nous sommes spécialisés en production vidéo et publicité digitale. Nous réalisons à vos côtés des vidéos commerciales professionnelles et percutantes et vous aidons à gérer vos campagnes pub en ligne ou à la télévision. Pour en savoir plus ⬇️

Checklist des 5 actions à mettre en place pour faire un spot publicitaire :

  • Définir un objectif publicitaire
  • Identifier sa cible publicitaire prioritaire
  • Construire un message publicitaire clé
  • Écrire un script publicitaire 
  • Créer un storyboard publicitaire

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