Vous avez 1000 idées à la seconde de vidéos marketing à réaliser pour votre entreprise. Mais avant de vous lancer dans la production d’un format, vous faites le point et réfléchissez à votre campagne de diffusion. C’est là que se présente la question à 1 million : où allez-vous bien pouvoir diffuser votre vidéo promotionnelle ? Quelles sont vos options ? Pour vous aider à faire votre choix, on a listé pour vous 10 canaux de communication vidéo à intégrer dans votre stratégie de distribution. Les voici.
2 types de supports de diffusion pour ses vidéos promotionnelles
Avant de vous détailler nos 10 supports de diffusion vidéo préférés sur lesquels partager vos plus belles productions, revenons sur un point qui nous semble important.
Sachez que vous avez au préalable le choix entre 2 grands types de canaux de communication, différents mais complémentaires, pour partager vos vidéos de marque :
- 1. Les supports de diffusion propriétaires ;
- 2. Les supports de diffusion locataires.
Rassurez-vous, on n’est pas en train de se lancer dans l’immobilier, mais l’analogie avec le marketing est assez parlante. Vous allez comprendre.
Par définition, les supports propriétaires sont ceux qui vous appartiennent. On peut prendre pour exemple votre site internet, vos landing pages ou encore votre newsletter. Les supports locataires, en revanche, sont rattachés à une entité extérieure. Les réseaux sociaux en sont un parfait exemple. Dans ce cas-là, vous dépendez du bon vouloir des plateformes qui vous louent un espace de diffusion, dans leurs conditions. Celles-ci sont susceptibles d’évoluer à chaque instant, sans aucun préavis !
Vous voyez maintenant où l’on veut en venir. Nous vous conseillons de mettre à profit ces 2 grands types de supports de communication lorsque vous partagez vos vidéos marketing. L’une des stratégies les plus répandues consiste à vous faire connaître sur des supports locataires puis d’orienter vos communautés vers vos supports propriétaires. Et ça tombe bien, parce que le format vidéo y a toute sa place !
1. Diffuser sa vidéo promotionnelle sur son site web et son blog
Sans plus attendre, commençons avec le premier support marketing de notre liste : votre site web. Quel meilleur endroit pour diffuser vos vidéos promotionnelles que la plateforme spécifiquement créée pour présenter votre entreprise avec ses offres, son histoire, son équipe ou encore son expertise ! La safe place par excellence !
D’autant que la vidéo est un outil particulièrement adapté au contenu présent sur votre site. Elle facilite la compréhension de vos messages, humanise votre entreprise et booste même votre référencement naturel. Selon une étude menée par Forrester Research, vous avez en effet 53 % de chances supplémentaires d’apparaître en première page des résultats de Google si votre page web contient au moins une vidéo.
Voici quelques idées de combinaison : pages de diffusion x format vidéo :
- Page d’accueil : vidéo de présentation de votre entreprise
- Pages expertise : vidéos interview des membres de votre équipe
- Pages produits/services : vidéos de présentation produit, vidéos tutorielles
- Page réalisations : vidéos coulisses, études de cas vidéo
- Pages de blog : vidéos explicatives, replay webinars
Pour prendre un exemple plus concret, allez checker notre home page. On y a intégré une vidéo melting-pot de nos différentes réalisations clients.
2. Sur sa landing page ou sa page de vente
Allez, on va vous ressortir des petites stats qui font plaisir. Selon une étude Tubular, 73 % des consommateurs sont plus enclins à acheter un produit ou un service après avoir regardé une vidéo. Et ce n’est pas tout, 96 % des personnes interrogées trouvent qu’il est plus facile de prendre une décision d’achat en ligne quand ils peuvent d’aider une vidéo.
Aussi, diffuser des vidéos promotionnelles sur vos pages de vente est un bon moyen de booster votre taux de conversion. Dans cette démarche, vous pouvez créer des vidéos spécialement dédiées à vos offres, d’autant plus si elles sont nouvelles ou événementielles, tout comme vous pouvez recycler les formats vidéos déjà produits.
Voici quelques idées de combinaison : objectifs pages de vente x formats vidéo :
- Information : vidéos de présentation produits
- Preuve sociale : vidéos de témoignages clients
- Visualisation et futurisation : vidéos avant/après
- Autorité et crédibilité : vidéos de présentation entreprise
3. Sur ses différents mailings de marque
Autre canal de diffusion pertinent pour vos vidéos d’entreprise : vos emailings. Il est d’ailleurs encore largement sous-exploité par les marques !
Au sein de cet espace-là, vous vous adressez aux membres les plus fidèles de votre communauté : ceux qui ont volontairement souscrit à votre newsletter et ceux qui sont déjà clients. Sur ce support pour le moins privilégié, vos vidéos promotionnelles ont donc toutes leurs chances d’être regardées par les intéressés !
Voici quelques idées de combinaisons : formats emails x formats vidéo :
- Newsletter : vidéos explicatives, vidéos interview, vidéos reportages
- Email de prospection : vidéos de présentation entreprise, études de cas clients vidéo, vidéos démonstration problème/solution
- Email promotionnel : vidéos de présentation produit, vidéos témoignage clients, spots publicitaires
- Email transactionnel : vidéos tutorielles, vidéos conseils utilisation et entretien, vidéos FAQ
- Email d’invitation : vidéos évènementielles (teasings et/ou rétrospectives vidéo)
- Email de notification : vidéos de bienvenue, vidéos de remerciement
4. Diffuser sa vidéo promotionnelle sur ses réseaux sociaux
Sans grande surprise, les réseaux sociaux représentent évidemment des canaux de diffusion hyper intéressants pour votre entreprise. Facebook, Instagram, Linkedin, Tiktok : vous avez de quoi faire ! En plus, bonne nouvelle ! Les utilisateurs en sont aussi friands que les algorithmes qui favorisent globalement les contenus vidéos aux contenus classiques.
Diffuser vos vidéos promotionnelles sur les réseaux sociaux est donc un moyen efficace pour gagner en visibilité et en notoriété. Si vous prévoyez d’y partager vos films publicitaires, allez checker notre article sur les 10 prérequis à cocher pour convertir sur les réseaux sociaux. Vous serez peut-être surpris·e !
Et voici quelques idées de combinaisons : réseaux sociaux x formats vidéo :
- Instagram : vidéos en direct, vidéos inspirationnelles, vidéos explicatives, vidéos interview, spots publicitaires
- Facebook : webinars, spots publicitaires
- Tiktok : vidéos humour, vidéos inspirationnelles, vidéos explicatives
- LinkedIn : webinars, vidéos explicatives, vidéos interview équipes/experts, vidéos de présentation entreprise
5. Sur Youtube
Comme vous le voyez, on a volontairement isolé Youtube des autres réseaux sociaux. Avec ses 2 milliards d’utilisateurs mensuels, cette première plateforme vidéo mondiale méritait bien un focus à part entière !
Sur Youtube, les possibilités sont infinies. Pour preuve, vous pouvez autant y voir un documentaire sur l’alimentation signée Kate Winslet, qu’un Grand Prix automobile organisé par Squeezie ou encore une partie d’échecs entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi pour Vuitton.
Comme sur les autres réseaux sociaux, vous avez le choix entre 2 grandes stratégies de diffusion :
- Stratégie de contenu organique : vous créez votre chaîne Youtube sur laquelle vous diffusez du contenu gratuit.
- Stratégie de contenu payante : vous diffusez vos vidéos promotionnelles via Youtube Ads (en formats Instream, Video Discovery ou Bumper).
À ce propos, si ça vous tente d’aller espionner ce que font les autres, cet article de l’ADN partage le top 10 des chaines de marque sur YouTube en 2021.
6. Sur le réseau Display de Google
Dans la famille de Youtube, on demande… la mère ! Et c’est ainsi que nous allons vous parler de l’indétrônable Google – premier moteur de recherche au monde – et son énorme réseau Display.
Ça ne vous parle pas ? Selon Google en personne, le réseau Display est un ensemble de plus de 2 millions de sites internet, vidéos et applications sur lesquelles il vous est possible de diffuser vos annonces promotionnelles.
D’après Comscore, les sites de ce réseau touchent plus de 90 % des internautes dans le monde. Pas mal, n’est-ce pas ? Grâce à lui, vous pouvez entre autres cibler un contexte spécifique (comme les “activités nautiques” ou “konbini.com”), une audience donnée (comme les “étudiants en droit” ou les “personnes recherchant un voiture électrique”) ou encore une zone géographique particulière (comme le “Val d’Oise”, au hasard).
D’autre part, Google Ads met à votre disposition une grande variété de formats d’annonces. Pour en savoir plus, cet article vous explique comment créer une campagne vidéo, ci-dessous résumé en… vidéo 👇
7. Diffuser sa vidéo promotionnelle en TV segmentée
Et la télé, vous y avez pensé ? Trop cher, trop compliqué, trop has been… Pas tout à fait ! Ce mass média historique se renouvelle en effet avec le lancement de la publicité TV segmentée. En gros, vous êtes désormais en mesure de diffuser vos annonces vidéo uniquement sur les écrans de télévision des foyers qui vous intéressent, lors des coupures publicitaires.
Nombreux sont nos clients qui utilisent ce support marketing pour communiquer en local auprès d’un public réellement concerné par leurs offres. Si vous voulez savoir comment ça marche exactement, on vous explique tout dans un article complet sur le sujet : Publicité TV segmentée : pourquoi devez-vous foncer ?. Et à titre d’exemple, voici un spot TV réalisé par nos soins pour une diffusion sur TF1 sur tout le pays basque 👇
8. Sur des affichages dynamiques
Évoquons à présent un support de diffusion vidéo un peu différent, dans la mesure où il s’inscrit dans un lieu physique : l’affichage dynamique. En avez-vous déjà entendu parler ? Cet outil de communication vous permet de diffuser des contenus multimédias sur les écrans présents dans des lieux publics ou privés.
Si vous disposez de points de vente physiques, c’est l’occasion d’y partager vos vidéos promotionnelles d’autant qu’elles s’afficheront devant les yeux d’une audience plutôt très chaude ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait mettre en place des partenariats avec des entreprises voisines qui partagent les mêmes valeurs.
Par exemple, dans le cadre d’une collaboration avec l’un de nos clients issue du domaine de la restauration, nous diffusons en salle les teasers vidéo ou les aftermovies des évènements à venir. Regardez plutôt 👇
9. Diffuser sa vidéo promotionnelle sur l’écran de son cinéma local
Autre idée d’endroit où diffuser des vidéos promotionnelles : le cinéma. Et plus particulièrement, le cinéma de proximité. Là encore, il s’agit d’une option particulièrement intéressante pour une communication en local. Pour creuser cette idée et vous faire une idée du coût marketing qu’une telle opé peut engendrer, on vous conseille de vous rapprocher des régies publicitaires de votre cinéma de quartier.
Si ça matche avec votre budget communication, c’est l’occasion de vous démarquer des spots vidéo un poil poussiéreux généralement diffusés sur grand écran. Pourquoi ne pas réaliser un court-métrage publicitaire qui donne (vraiment) envie d’en savoir plus ?
10. Bonus : via un QR code
On arrive à la fin de notre top ten ! Pour terminer en beauté, on aimerait vous proposer un support, ou plutôt un relai, auquel on ne pense pas forcément en premier lieu : le QR code.
Ce petit carré noir énigmatique peut tout à fait trouver sa place sur vos supports de communication physique : cartes de visite, flyers, étiquettes, packagings ou même… dans la street. Pensez-y ! D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation du QR code dans le cadre d’une stratégie marketing, on ne peut que vous conseiller d’aller jeter un œil à notre article : 5 raisons d’adopter le QR code dans votre stratégie Marketing.
Enfin, pourquoi ne pas envisager… Netflix ? On vous laisse méditer là-dessus !
En attendant, vous voilà reparti·e les bras chargés d’une bonne dizaine d’idées de canaux de communication sur lesquels diffuser vos spots d’entreprise. Tout un programme ! Évidemment, vous n’avez pas à être partout, tout le temps. L’idée est d’aller piocher dans ces options en fonction de votre offre, de votre public-cible, de votre calendrier, de votre budget et de tout ce qui constitue votre stratégie marketing online (et parfois off-line, comme nous l’avons vu).
Si vous avez besoin d’un coup de main, tant sur la partie opérationnelle que stratégique, pour réaliser et diffuser une vidéo promotionnelle, venez échanger avec nous ! En plus d’être (très) sympa, notre équipe est spécialisée en production vidéo et publicité digitale. Cette double casquette nous permet de vous proposer un accompagnement global et personnalisé ! Pour tout savoir sur notre façon de travailler, go par ici 👇
Checklist des 5 actions à mettre en place pour diffuser une vidéo promotionnelle :
- Concevoir une stratégie de diffusion
- Etudier les spécificités techniques et éditoriales des supports de diffusion
- Sélectionner les supports de diffusion privilégiés
- Créer un planning de diffusion
- Établir un budget de diffusion