Le guide pour organiser un jeu concours sur Instagram

Comment créer un jeu-concours Instagram qui cartonne ?

Charlotte

8 min

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Lancer un jeu-concours sur Instagram est un moyen rapide et efficace de gagner de nouveaux followers et de booster votre engagement social. Mais l’exercice n’est pas si simple que ça et demande méthode et créativité. Comment organiser un jeu-concours Instagram qui cartonne et éviter le flop ? Préparez-vous à plier le game.

9 étapes pour bien organiser un jeu-concours Instagram  

1. Définir l’objectif du jeu-concours Instagram

Avant de vous lancer tous azimut dans la préparation d’un jeu-concours Instagram, posez-vous la question suivante. Pourquoi organisez-vous ce genre d’opération marketing ? Vos raisons peuvent être multiples :

  • Gagner de nouveaux followers et agrandir votre communauté Instagram ;
  • Augmenter en visibilité lors d’un temps fort marketing (lancements, événements, promotions…) ;
  • Animer votre relation client/communauté (anniversaires, palier d’abonnés…).

Il n’y a pas de mauvaises réponses. Soyez au clair sur vos intentions puis définissez des objectifs SMART en conséquence. Ils vous serviront de boussole pour construire votre jeu-concours Instagram et définir des indicateurs de performance (KPIs) pertinents. Vous pouvez tout à fait avec un objectif prioritaire et d’autres plus secondaires. 

Si l’on reprend nos objectifs précédents, cela pourrait être par exemple : 

  • Gagner de nouveaux followers et agrandir votre communauté Instagram : ➡️ KPI : nombres de nouveaux abonné·e·s // ➡️ Objectif quantitatif : 1000 
  • Augmenter en visibilité lors d’un temps fort marketing : ➡️ KPI : nombres d’impression (couverture) des publications // ➡️ Objectif quantitatif : 10 000 ;
  • Animer votre relation client/communauté : ➡️ KPI : nombres de commentaires et autres messages privés // ➡️ Objectif quantitatif : 200.

2. Choisir une mécanique de jeu adaptée

En fonction de vos objectifs et de vos KPIs, vous choisissez la mécanique de jeu-concours en ligne qui vous semble la plus adaptée. C’est-à-dire l’ensemble des conditions que les participant·e·s devront remplir pour tenter de remporter le super lot que vous mettez en jeu. 

Si vous n’avez pas la moindre idée de ce que vous pouvez proposer, on vous donne 8 exemples de jeu-concours à organiser facilement sur Instagram un peu plus bas. 

3. Déterminer le lot à gagner

Avez-vous déjà participé à un jeu-concours dont le gain était plutôt bof ? Bon ok, ça arrive parfois. Mais la plupart du temps, on ne lâchera notre mention j’aime et notre petit commentaire que si le jeu en vaut vraiment la chandelle. La nature du lot à gagner conditionne donc nécessairement le succès d’un jeu-concours Instagram

Attention toutefois, inutile d’attirer Pierrette, Paulette et Jacqueline qui n’ont rien à voir avec votre entreprise de minage de cryptomonnaie et qui repartiront aussi vite qu’elles sont venues une fois le concours terminé. Votre lot ne doit pas parler à tout le monde, mais à votre public cible. 

4. Choisir la temporalité et la durée du jeu-concours Instagram

Si vous voulez plier le game du jeu-concours sur Instagram, faites attention à la temporalité. En gros, veillez à ce qu’il s’inscrive de façon cohérente dans : 

  • votre calendrier marketing (vous n’allez pas faire gagner un de vos produits dont la nouvelle version sort dans 3 jours) ;
  • le calendrier de votre persona Instagram (vous n’allez pas lui faire gagner des après-ski en plein mois d’août alors qu’il/elle est en train de siroter un cocktail sur la plage).

Arrêtez-vous aussi sur la durée de cette opération promotionnelle sur Instagram. Une semaine semble être une bonne option pour avoir le temps de communiquer sur le jeu avant qu’il ne s’essouffle. 

5. Trouver comment sélectionner les gagnant·e·s

Trois grandes possibilités s’offrent à vous pour désigner le/la/les petit·e·s chanceus·e·s qui remporteront le concours : 

  1. Le tirage au sort : grâce à un outil en ligne ou un·e huissier de justice, vous sélectionnez aléatoirement une personne parmi celles qui ont rempli toutes les conditions. 
  2. Le vote : vous sélectionnez la personne qui a obtenu le plus de likes (ce système est intéressant puisqu’il engage aussi le réseau de cette même personne) ou de voix via un sondage Instagram.
  3. Le jury : vous faites appel à des personnalités qui désignent ensemble les gagnant·e·s. 

6. Rédiger son règlement de jeu Instagram

Pas question d’enfreindre la loi pour faire gagner un lot, on est d’accord. Nous sommes donc ravis de vous apprendre (ou pas) qu’il n’est plus nécessaire de déposer un règlement relatif à l’organisation d’un jeu-concours sur les réseaux sociaux depuis 2014. 

Mais ! Il est cependant obligatoire de le rédiger. 

Ah ! En effet, ce document vous permettra de vous protéger contre d’éventuelles réclamations et de rester zen pendant toute l’opération. Chez Creative Clap, nous générons des règlements types pour les entreprises avec lesquelles nous travaillons.

Autre bonne nouvelle, sur Instagram, les incitations au like, commentaire, mention, partage et abonnement sont autorisées. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres médias sociaux (formellement interdit sur Youtube par exemple) ! Vous devez cependant respecter les règles promotionnelles préconisées par Instagram.

7. Imaginer un plan de diffusion cross-canal pour promouvoir le jeu-concours Instagram

Vous n’allez quand même pas lâcher votre post dans la jungle Instagram et le laisser se débrouiller tout seul, hein ? Aidez-le à grandir et obtenir la puissance qu’il mérite.

Pour cela, créez un rétroplanning en intégrant les contenus spécifiques à Instagram sous les différents formats propres à l’outil (posts, stories, réels). Plus particulièrement, prévoyez des publications Instagram relatives aux phases de : 

  • teasing ;
  • lancement ;
  • rappel ;
  • annonce des résultats.

Dans ce calendrier éditorial, indiquez aussi les contenus qui seront relayés sur vos autres supports de communication digitale :  

8. Créer les éléments de communication du concours Instagram

Il est enfin temps de mettre les mains dans le cambouis (notez qu’il y a quand même 7 étapes stratégiques à compléter avant) ! Concentrez-vous sur 2 éléments principaux : 

  • Les visuels : faites apparaître la mention “jeu-concours” pour maximiser vos chances d’interpeller les serial scrolleur·e·s ;
  • Les wordings : préciser les conditions du jeu, la durée et le lot. 

Si vous encouragez votre audience Instagram à partager votre contenu ou à générer un contenu original (User Generated Content), n’oubliez pas de créer un hashtag spécialement dédié au concours. Vous pourrez ainsi facilement retrouver les publications. 

Mesurez et analysez les résultats du jeu Instagram 

On ne vous le conseillera jamais assez : analysez vos résultats. Référez-vous aux KPIs déterminés lors de l’étape 1 et allez explorer vos chiffres grâce à l’outil Instagram Insights

Avez-vous atteint vos objectifs ? Les différents contenus que vous avez partagés tout au long de l’opération ont-ils porté leur fruit ? Si oui, lesquels, quand ? Mettez vos lunettes de prof’ de maths, analysez et tirez des conclusions. Elles vous seront grandement utiles lors de l’organisation de vos prochains jeux-concours sur les réseaux sociaux. 

8 exemples de jeux-concours à organiser sur Instagram 

1. Le jeu-concours “Follow, Like, Comment”

💡 Concept : Vous demandez aux participant·e·s de liker et commenter votre publication et de suivre votre compte Instagram

👍 Avantage : Vous générez de l’engagement et augmentez vos chances de voir votre post apparaître dans la partie “Explorer” d’Instagram. 

🏅 Sélection des gagnant·e·s : Tirage au sort. 

2. Le jeu-concours “Identifie un ami qui…”

💡 Concept : Vous demandez aux participant·e·s de taguer un ou plusieurs de leurs ami·e·s en commentaire de la publication. 

👍 Avantage : Vous engagez plusieurs personnes pour une seule participation et encouragez l’effet boule de neige. 

🏅 Sélection des gagnant·e·s : Tirage au sort. 

3. Le jeu-concours “Repost”

💡 Concept : Vous demandez aux participant·e·s de republier votre post Instagram (dans leur feed ou leur story) en ajoutant un hashtag spécifique. 

👍 Avantage : Vous augmentez la portée de votre jeu-concours auprès du réseau personnel de chaque joueur·euse.  

🏅 Sélection des gagnant·e·s : Tirage au sort. 

4. Le jeu-concours “La meilleure légende gagne”

💡 Concept : Vous demandez aux participant·e·s de proposer une légende pour décrire votre publication.

👍 Avantage : Vous apprenez à mieux connaître vos fans Instagram et cela vous aide à façonner de prochains wordings. 

🏅 Sélection des gagnant·e·s : Vote ou jury.

5. Le jeu-concours “Quizz”

💡 Concept : Vous demandez aux participant·e·s de répondre à des questions relatives à votre entreprise.

👍 Avantage : Les internautes s’intéressent à votre marque et se rendent sur votre site internet pour trouver les réponses. 

🏅 Sélection des gagnant·e·s : Tirage au sort parmi les bonnes réponses.

6. Le jeu-concours “Chasse au trésor”

💡 Concept : À partir d’un post initial, vous redirigez votre audience Instagram vers d’autres plateformes digitales ou même physiques (vos autres médias sociaux, sites internet, boutiques…) jusqu’au formulaire de participation

👍 Avantage : Vous proposez une mécanique originale, vous engagez votre communauté et vous collectez des adresses mails. 

🏅 Sélection des gagnant·e·s : Tirage au sort.

7. Le jeu-concours “Poste une photo de toi avec…”

💡 Concept : Vous demandez aux participant·e·s de publier une photo en rapport avec vos produits/services. 

👍 Avantage : Vous créez une base de User Generated Content que vous pourrez réutiliser pour communiquer sur Instagram ou ailleurs, sous réserve de le stipuler dans le règlement du concours et d’avoir l’accord des joueur·euse·s.

🏅 Sélection des gagnant·e·s : Vote ou jury. 

8. Le jeu-concours en partenariat avec un·e influenceur·euse Instagram

💡 Concept : Vous demandez à un·e influenceur·euse dont la communauté est similaire à la vôtre d’organiser et promouvoir un jeu-concours Instagram en partenariat avec votre marque, contre rémunération. 

👍 Avantage : Vous bénéficiez d’une visibilité auprès de la communauté de l’instagrammeur·euse et ne vous occupez pas de la partie opérationnelle du jeu-concours. 

🏅 Sélection des gagnant·e·s : Tirage au sort effectué par l’influenceur·euse Instagram.

7 conseils bonus pour créer un jeu-concours Instagram qui cartonne 

 1. Soyez créatif·ive dans votre approche (mais pas trop non plus) 

Même si un simple like + follow + comment fonctionne très bien, essayez d’apporter un petit truc en plus à votre jeu-concours Instagram. Un bonus, une surprise, une blague. En revanche, le tout doit rester le plus simple et compréhensible possible. Si les internautes ne comprennent pas ce qu’ils/elles doivent faire directement, c’est foutu. 

2. N’imposez pas trop de conditions (ni pas assez)

Pour tenter de gagner 3 cacahuètes, abonnez-vous à ces 10 comptes, likez mes 3 dernières publications et filmez-vous en train d’effectuer un triple salto arrière”. On force à peine le trait, mais vous avez compris l’idée. Essayez de trouver un équilibre pour que la mécanique de jeu soit cohérente avec la valeur du lot que vous proposez et serve vos objectifs, sans pour autant sur-solliciter les internautes. Un follow et un commentaire semble être un bon minimum syndical. 

3. Faites le choix d’un lot qui sort du lot

On ne vous apprend rien, le lot est le principal moteur de motivation lorsque l’on participe à un jeu-concours. Aussi, proposer un gain que l’on ne pourrait pas se procurer en temps normal peut s’avérer être un choix tout à fait stratégique. 

Tout le monde peut s’acheter un livre, peu de personnes peuvent s’acheter un livre dédicacé par son auteur·e. Tout le monde peut réserver sa place pour un événement, peu de personnes peuvent bénéficier d’un accès en backstage. Tout le monde peut s’acheter une paire de sneakers, peu de personnes peuvent se procurer une édition limitée d’il y a plusieurs années. Bref, vous voyez le topo. 

4. Proposez des lots de consolation

Proposer des lots de consolation, c’est quelque chose qui se fait rarement dans l’insta game. Voilà donc un élément de différenciation tout trouvé. On ne peut pas non plus récompenser tout le monde sinon on ne s’en sort plus, nous direz-vous. Certes. En revanche, dans le cadre de l’organisation d’un jeu concours avec une mécanique engageante type “La meilleure légende gagne…” ou  “Poste une photo de toi avec…”, vous pouvez faire un petit clin d’œil aux participant·e·s qui se sont donné·e·s. Pourquoi ne pas leur envoyer des goodies, une mini réduc’ ou un ebook par exemple, selon votre secteur d’activité ? 

5. Soignez vos visuels (surtout si vous voulez être repost)

N’oubliez pas que chaque post que publient les internautes disent quelque chose d’eux/elles. Personne ne veut être le gratteur qui partage le visuel pas très jojo d’un jeu-concours un peu bancal. Pensez vos visuels de sorte à ce que les internautes n’éprouvent aucune réticence au fait de les reposter publiquement.

6. Prévenez les participant·e·s de la potentielle création de faux-comptes pour les gros jeux-concours Instagram  

Les joies de l’ère réseaux sociaux ! Si vous avez tiré le gros lot, sachez que des petit·e·s malin·e·s s’amuseront certainement à créer des faux comptes et à contacter les participant·e·s pour leur annoncer qu’ils/elles ont gagné. Il leur sera demandé de régler des frais de port, par exemple. S’il est évident qu’il s’agit d’un fake pour certaines personnes, il ne le sera pas pour tout le monde. Prévenez donc votre audience de la magouille. 

7. Filmez la sélection des gagnant·e·s du jeu-concours Instagram

Dans un souci de transparence avec votre communauté, nous vous conseillons de sélectionner les gagnant·e·s en live, par le biais d’une story Instagram.  

8. Remerciez les participant·e·s au jeu-concours sur Instagram

Ce n’est pas parce que le jeu est terminé que vous devez arrêter là tous vos efforts, au contraire ! Commencez par prendre le temps de remercier tous les participant·e·s. 

9. Anticipez vos prochaines publications pour retenir les nouveaux abonné·e·s 

Si tout s’est bien passé, vous avez dû accueillir de nouvelles têtes dans les rangs de votre communauté Instagram. Alors dans la lignée du conseil précédent, faites en sorte de les faire rester ! Prévoyez un temps de présentation en story par exemple et faites particulièrement attention à la qualité de vos prochaines publications. D’ailleurs, n’hésitez pas à mettre à jour les différents aspects de votre ligne éditoriale Instagram au préalable.  

Vous avez des difficultés à construire des jeux-concours sur-mesure qui rassemblent de nombreuses personnes et boostent votre communauté en ligne ? Creative Clap vous accompagne dans la création de vos jeux-concours (concept, conseils sur la sélection du lot, création graphique, photo associée, diffusion, gestion, tirage au sort et annonce des gagnant·e·s) et plus largement de votre stratégie de contenu Instagram

Checklist des 5 actions à mettre en place pour organiser un jeu-concours Instagram 

  • Se fixer un objectif marketing Instagram
  • Choisir une mécanique de jeu accessible et engageante
  • Trouver un lot qui sort du lot 
  • Rédiger un règlement de jeu-concours Instagram  
  • Construire une stratégie de communication propre au jeu-concours
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