2 actions pour optimiser son profil Instagram

2 actions simples et efficaces pour optimiser son profil Instagram (et attirer + d’abonnés)

Charlotte

7 min

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La qualité de votre contenu conditionne nécessairement le succès de votre compte Instagram d’entreprise. Mais pour qu’il puisse bénéficier de toute la visibilité qu’il mérite, vous avez tout intérêt à être carré sur la technique (comment fonctionne le réseau social) et la stratégie (comment publier sur le réseau social). Alors comment optimiser son profil Instagram ? Voici 2 grandes actions à mettre en place rapidement pour booster votre taux d’engagement et obtenir plus d’abonnés sur Instagram.

1. Vérifier les bases pour optimiser son profil Instagram

Passer à un compte Instagram professionnel

Vous n’avez pas les bases ? Laissez-nous vous guider. 

La toute première chose à faire pour optimiser son profil Instagram n’est autre que de vérifier que le compte soit bien professionnel. Eh oui, si vous avez créé un Instagram pour votre entreprise, c’est bien pour vous affirmer en tant que tel sur ce réseau social

Si ce n’est pas encore fait, allez sur votre compte Instagram, cliquez sur “modifier le profil”, sélectionnez “passer à un compte professionnel” et le tour est joué. Vous pouvez désormais passer aux choses sérieuses et considérer Instagram comme ce qu’il est pour de nombreuses marques aujourd’hui : un véritable levier business. 

En effet, cette option est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de nombreux avantages comme le fait de : 

  • Accéder aux statistiques Instagram ;
  • Sélectionner une catégorie d’entreprise ;
  • Créer et rediriger votre audience vers votre boutique Instagram (Instagram shopping)
  • Lancer des sponsorisations et autres campagnes de publicités sur Instagram.

Insérer des mots-clés dans le nom pour optimiser son profil Instagram 

Petit trick numéro 2 pour optimiser votre compte pro Instagram : ajoutez des mots-clés dans votre pseudo (aussi appelé username ou handle qui est précédé d’une @) et/ou votre nom d’affichage (aussi appelé « nom de profil » qui apparaît juste au-dessous de votre photo). 

Pourquoi donc ?

À la manière d’un moteur de recherche traditionnel, Instagram va analyser les différents comptes et proposer ceux qui lui semblent les plus pertinents selon les mots-clés tapés par les utilisateurs et utilisatrices dans l’espace “Explorer”. Parmi les facteurs sur lesquels va s’appuyer l’algorithme se trouvent les 2 champs “noms” énoncés plus haut.

Écoutez plutôt Adam Mosseri, le boss du réseau social, vous parler du fonctionnement du référencement Instagram.

Mettre à jour sa bio Instagram

Quitte à refaire une beauté à votre compte pro, pensez à actualiser la bio Instagram. Attention, dans cet espace de présentation limité à 150 caractères, les places sont chères ! Ne grillez donc pas des cartouches en insérant des hashtags qui ne vous seront – dans ce cas précis – d’aucune utilité. 

Préférez des informations claires et percutantes agrémentées de quelques mots-clés. Pour ajouter une touche graphique à votre texte, vous pouvez aussi ajouter des emojis qui reflètent votre image de marque.

Enfin, vérifiez que vous avez bien précisé la localisation dans votre bio, d’autant plus si vous proposez une offre locale.

Insérer un lien stratégique dans sa présentation Instagram

La bio Instagram est le seul endroit de l’application où vous pouvez insérer un lien cliquable alors : FONCEZ. 

En règle générale, si vous possédez un site web d’entreprise, optez pour l’url de votre page d’accueil. Toutefois, il se peut que vous ayez, ponctuellement ou non, plusieurs pages vers lesquelles vous souhaitez renvoyer votre communauté Instagram (une landing page, une chaîne youtube, un profil LinkedIn, un formulaire newsletters…). 

Dans ce cas précis, évitez d’utiliser les applications comme Linktree ou Liinks. En effet, en utilisant cette méthode, vous envoyez les internautes vers un site différent du vôtre, peu personnalisé et vous perdez des ressources précieuses en termes de data. Créez plutôt une page orpheline dédiée sur votre propre site web construite de la même façon. 

Actualiser les stories à la une

Comme vous feriez le tri dans des vieux albums photos, nous vous conseillons de ranger périodiquement vos stories à la une. Soyons honnêtes, personne n’ira regarder des contenus vieux de 876 jours entassés par dizaines et dizaines. N’est-ce pas ? 

Vous n’avez pas besoin de tout garder depuis la création de votre compte. Réfléchissez aux photos/vidéos qui sont les plus pertinentes et les plus sollicitées par les internautes qui vous suivent. Classez-les par thématiques : tutos, FAQ, infos pratiques, produits… 

Faites en sorte que vos contenus evergreen soient facilement trouvables et consommables. Non seulement vous facilitez l’expérience utilisateur mais vous désemplissez aussi vos DMs ! En bonus, vous pouvez créer des images de couverture en accord avec votre charte graphique pour harmoniser le tout.

Utiliser des hashtags ciblés pour optimiser son profil Instagram 

Nope, les hashtags ne sont pas morts ni has been ! Ce n’est pas nous qui le disons, mais bien Adam Mosseri, encore lui (cf la vidéo plus haut ☝️). Ils n’ont pas tant une vocation éditoriale #quoiquevouspouvezlesutiliserpourfairepasserdesmessagessubliminaux, que technique. 

En effet, un hashtag permet de relier les photos et vidéos de différents instagrammeurs et instagrammeuses sur un seul et même flux. En d’autres termes, en ajoutant des hashtags dans vos légendes, votre contenu sera indexé par l’application sur ces fameux mots-clés. 

Pour vous, entreprise, c’est l’occasion de faire découvrir votre contenu Instagram à de nouvelles personnes intéressées par votre sujet. C’est aussi une excellente opportunité d’élargir votre audience au niveau local. 

Par exemple, vous êtes une brasserie italienne située à Cormeilles dans le 95 et vous ajoutez en description de vos posts Instagram

  • #restaurantitalien95 ;
  • #pizzeriacormeilles ;
  • #restoitaliencormeilles ;
  • etc. 

Mettre en place cette stratégie Instagram augmentera vos chances d’apparaître dans l’Explore Page et d’obtenir plus d’interactions. Pour identifier les hashtags pertinents pour votre activité, vous pouvez vous creuser les méninges, aller farfouiller du côté de chez vos concurrents ou encore utiliser un générateur comme hashtagify

Géolocaliser ses publications Instagram

Selon une étude réalisée par HubSpot et Mention en 2020, un post géolocalisé obtient en moyenne 79 % d’engagement supplémentaire. C’est énorme, on est bien d’accord. Ne vous privez donc pas de cette habitude qui est – en plus – super simple à adopter. 

À la manière d’un hashtag, lorsque vous ajoutez le localisation à votre publication Instagram, celle-ci apparaitra potentiellement devant les yeux des socionautes qui effectuent une recherche par lieu.  

Encore une fois, si vous évoluez dans une entreprise locale, c’est l’occas’ d’augmenter votre visibilité auprès d’une nouvelle audience Instagram

Publier régulièrement sur son compte pro Instagram

Ce huitième point est certainement le hack marketing qui demande le plus d’engagement, mais qui finit toujours par payer ! Pour satisfaire l’algorithme d’Instagram, rester top of mind dans l’esprit et le feed de vos abonnés et – surtout – pour développer un lien avec votre communauté, nous vous conseillons de publier régulièrement sur votre compte pro. 

Rassurez-vous ! Vous n’avez pas besoin de poster tous les jours. Assurez-vous toutefois de définir une ligne éditoriale Instagram et un rythme de publication à respecter pour faire comprendre à la plateforme que votre projet est sérieux et qu’il mérite d’être mis en avant. Il est préférable de publier sur Instagram 2 fois par semaine et de s’y tenir, plutôt que 2 fois par jour pendant 1 mois et de lâcher l’affaire. 

Ceci étant, notez bien qu’au plus vous publiez, au plus vous augmentez vos chances d’être vu·e, au plus vous générez des intéractions sociales, au plus votre contenu sera mis en avant par Instagram. Yes, c’est le cercle vertueux de la création de contenu sur les réseaux sociaux

Interagir avec son audience Instagram

Peut-être avez-vous tendance à délaisser malgré vous la partie “social” d’un réseau comme Instagram ? Quick reminder : publier mais rester seul dans son coin ne suffit pas. Sur Instagram, il est important de sociabiliser. 

En gros, vous devez faire quoi ? Bloquez-vous un petit créneau dans la semaine pour aller liker, commenter, partager les posts et les stories Instagram des membres de votre communauté ou des marques de votre secteur d’activité. 

Réciproquement, pensez à répondre à celles et ceux qui ont interagi avec votre contenu même s’il s’agit juste d’un remerciement. La création de lien avec votre communauté Instagram est certainement le levier d’optimisation de votre compte Instagram le plus performant. 

Attention, si l’utilisation de hashtags ne l’est pas, la technique du follow/unfollow est aujourd’hui dépassée ! Elle ne vous amènera généralement que peu de résultats qualifiés et sera susceptible de ternir votre image de marque en ligne

Si vous manquez de temps/d’envie/de compétences sur ces sujets, nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre stratégie de contenu de marque et la gestion de votre compte Instagram.  

2. Mettre la vidéo au centre de sa stratégie de contenu pour optimiser son profil Instagram

Publier des vidéos sur son compte professionnel Instagram 

Maintenant que vous êtes certain·e d’avoir les bases, attaquez-vous à la construction (ou au peaufinage) de votre univers Instagram. Pour optimiser la portée de vos publications et toucher plus d’internautes : UTILISEZ LA VIDEO. 

La vidéo est clairement le type de briques qui consolidera votre présence sur Instagram. Selon le blog du modérateur, les contenus audiovisuels sont ceux qui génèrent le plus d’engagement, devant les photos et les carrousels (chiffres 2020).

Face à la montée en puissance de TikTok, Instagram s’adapte. En mai 2022, Adam Mosseri se confiait sur le tournant pris par l’application en faveur des contenus vidéos qui rendent l’expérience utilisateur plus immersive.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : intégrer la vidéo à votre stratégie de contenu Instagram. Plusieurs formats sont possibles en fonction de vos messages et objectifs : 

  • Un publication sur le feed instagram standard (maximum 1 minute) ;
  • Une story Instagram (maximum 15 secondes) ;
  • Un Instagram Live (maximum 1 heure) ;
  • Un Instagram Vidéo anciennement appelé IGTV (15 secondes à 10 minutes et jusqu’à 60 minutes pour les utilisateurs et utilisatrices vérifiés) ;
  • Un Reel Instagram (maximum 90 secondes).

Si vous souhaitez optimiser la visibilité de votre profil de façon efficace, nous vous recommandons de prioriser les 2 types de contenus vidéo ci-dessous. 

Poster régulièrement des stories Instagram

Selon Hootsuite, 58 % des internautes admettent que des stories Instagram ont déjà renforcé leur intérêt pour un produit ou une entreprise. Et cela va même plus loin puisque 50 % d’entre eux/elles déclarent avoir déjà consulté un site web en vue d’acheter un produit ou un service mis en lumière dans des stories.

La story est un contenu plus interactif – notamment grâce aux nombreux stickers disponibles comme le sondage Instagram – et plus authentique. Ce format aura donc tendance à créer plus de proximité avec votre communauté, de favoriser plus d’engagement et donc potentiellement de générer plus de ventes !

Se lancer dans les Reels pour optimiser son profil Instagram 

Le Reel est un format Instagram avec un potentiel de viralité exponentiel. Il décuple vos chances d’apparaître dans l’Explore Page et donc de faire exploser vos vues. Nous vous conseillons fortement de tester le format et d’en tirer vos propres conclusions. Vous risquez de ne pas être déçu·e. 

Si vous êtes un peu frileux·euse face à ce snacking content, sachez que vous n’avez pas forcément besoin de vous trémousser sur une musique pour attirer du public ! Il existe mille et une façons de créer des Reels en cohérence avec votre univers de marque et/ou la personnalité de celles et ceux qui l’incarnent.

Agence de communication spécialisée dans la production audiovisuelle, Creative Clap vous aide à produire des vidéos adaptées aux codes d’Instagram pour faire décoller votre nombre d’abonnés. 

De la proposition d’idées stratégiques à la diffusion sur votre compte entreprise en passant par la réalisation de vos contenus, nous vous aidons à optimiser votre profil Instagram et atteindre vos objectifs. Contactez-nous et discutons ensemble de la façon dont nous pouvons vous aider !   

Checklist des 5 actions à mettre en place pour optimiser son profil Instagram :

  • Passer en compte Instagram professionnel 
  • Optimiser son profil et sa bio Instagram
  • Cibler des hashtags pertinents pour son entreprise
  • Géolocaliser ses posts Instagram
  • Partager régulièrement des contenus vidéo
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