Travailler avec une agence de publicité audiovisuelle sur la réalisation d’une vidéo commerciale est un projet aussi cool que challengeant. Mais comme toute relation, elle se construit et s’entretient. Alors comment créer les meilleures conditions pour que la collaboration fonctionne et débouche sur la production d’un spot publicitaire qui vous corresponde à 100 % ? Voici 4 éléments de réponse identifiés après plus de 6 ans d’expérience sur le terrain.
1. Trouver l’agence qui correspond à son projet de vidéo commerciale
Pour réussir votre collaboration avec une agence de production vidéo, celle-ci doit tout d’abord matcher parfaitement avec votre entreprise, vos besoins, votre univers, vos valeurs et même vos équipes ! La première étape consiste donc à mener l’enquête afin de trouver cette perle rare.
Checker le site web pour valider l’expertise
Abordez la sélection d’un prestataire vidéo comme vous le feriez pour un processus de recrutement. Mieux vaut valider plusieurs paramètres en amont plutôt que de rencontrer quelques mauvaises surprises une fois le contrat signé. Pour vous assurer de choisir le bon prestataire – sous entendu celui qui vous correspond – vous pouvez commencer par aller explorer (pour ne pas dire fouiner) son site web.
L’agence est-elle en mesure de délivrer le contenu vidéo dont vous avez besoin ? Bonne question ! Pour y répondre, rendez-vous sur les pages compétences ou services vidéo de son site internet. Vous aurez en général un premier aperçu des offres, des process de travail et parfois même, des tarifs proposés.
Tant que vous y êtes, pensez aussi à regarder la compo de l’équipe. En fonction de votre cahier des charges, il peut être rassurant de voir que chaque étape de la réalisation d’une vidéo d’entreprise est confiée à une personne dont c’est spécifiquement l’expertise métier.
Chez Creative Clap, on a évidemment que des numéros 10 dans notre team (en toute humilité 🙃).
Checker le portfolio pour valider l’expérience et le style
Ok, vous avez validé la technique. Maintenant, qu’en est-il de l’artistique ?
Ce qui va particulièrement différencier une agence de communication vidéo d’une autre, au-delà des hard skills qui peuvent être globalement similaires, c’est bien le style. Même si les équipes créatives vont s’adapter à votre univers de marque, chaque structure a une patte particulière.
Pour cerner l’univers de votre partenaire potentiel, consultez son portfolio ou ses études de cas clients. Regardez avec attention les contenus déjà produits et essayez de vous projeter. Arrivez-vous à imaginer votre future vidéo commerciale ?
D’ailleurs, ce procédé vous donne aussi des indications sur la typologie de clients qui collaborent avec l’agence et pourquoi pas… quelques idées !
Checker les avis clients pour valider le professionnalisme
Jusqu’ici tout va bien. Vous faites confiance à l’agence de communication pour vous fournir des informations fiables et honnêtes. Mais comme tout bon détective qui se respecte, vous pouvez partir en parallèle à la recherche de preuves qui viennent appuyer tout ça.
Et ça tombe bien puisque les avis Google sont des preuves sociales – sacrément tangibles – à aller inspecter. N’hésitez donc pas à aller regarder ça de plus près !
Prévoir des premiers échanges avec l’agence pour valider l’humain
Enfin, dernier critère à considérer pour choisir un prestataire vidéo (et pas des moindres) : le sens du relationnel. Le feeling, quoi.
Eh oui, comme partout, une bonne entente conditionne nécessairement le résultat final ! On ne vous l’apprend sûrement pas. Puis bon, c’est quand même plus sympa de travailler avec des gens qu’on apprécie.
Alors est-ce que le courant passe bien avec le presta que vous avez en ligne de mire ? Pour tâter le terrain, vous pouvez lui proposer un premier appel découverte afin de discuter de votre projet. Durant le call, fiez-vous à votre ressenti !
Et n’oubliez pas. Le fait de vous sentir à l’aise avec les membres de l’agence de prod est d’autant plus important si vous apparaissez dans la vidéo commerciale à réaliser et donc, que vous participez au tournage.
2. Clarifier sa stratégie vidéo en interne
Une fois que vous avez identifié le partenaire idéal pour réaliser votre vidéo commerciale, le prochain défi consiste à bien lui communiquer vos attentes. Celui-ci doit avoir une compréhension précise de votre besoin pour être à même d’y répondre. Mais pour cela, il faut d’abord que les choses soient limpides de votre côté !
L’étape n°2 consiste donc à clarifier votre stratégie vidéo en interne. Vous pouvez regrouper toutes les infos sur un document et le communiquer à la société de production audiovisuelle avant la mise en route du projet.
L’objectif de la vidéo commerciale
Pourquoi souhaitez-vous produire une vidéo promotionnelle ? Précisez votre objectif commercial principal et si besoin, vos objectifs secondaires.
Le public-cible de la vidéo commerciale
À qui s’adresse votre film commercial ? Donnez à l’agence vidéo un maximum d’infos sur votre audience-cible. Vous pouvez aussi lui envoyer des exemples de personas marketing, c’est-à-dire des profils fictifs représentatifs de votre clientèle idéale.
Le message-clé de la vidéo commerciale
Que voulez-vous dire dans votre film promotionnel ? Allons même plus loin, que voulez-vous que votre public-cible en retienne ? Identifiez le message publicitaire principal de la vidéo d’entreprise. Pas besoin de faire un plan en 3 parties (surtout pas), 1 seule phrase suffit !
Le canal de diffusion de la vidéo commerciale
Où sera diffusé votre spot publicitaire ? Indiquez également le canal de communication que vous avez sélectionné. Si besoin, vous pouvez préciser à l’agence créative que le contenu commercial sera potentiellement recyclé sur d’autres plateformes en ligne.
Le budget marketing de la vidéo commerciale
Quel est votre budget publicitaire pour ce projet ? Indiquez le montant de l’enveloppe que vous êtes en mesure de dédier à la production de la vidéo commerciale. Si vous n’avez pas une idée précise des moyens à mobiliser, basez-vous sur une fourchette à ne pas dépasser.
La deadline du projet vidéo
Quand la vidéo doit-elle vous être livrée ? Préciser la date de diffusion du spot commercial. En fonction de vos impératifs, l’agence sera en mesure d’établir un rétroplanning de production cohérent.
3. Construire le brief créatif détaillé de la vidéo commerciale
À ce stade, tous les éléments qui composent la stratégie commerciale de votre projet vidéo sont regroupés au même endroit. Une bonne chose de faite ! L’idée est maintenant de fournir à votre prestataire audiovisuel un certain nombre de guidelines sur la forme que vous désirez donner à votre contenu. C’est l’étape n°3, celle de la création d’un brief créatif.
Communiquer à l’agence ses idées créatives
Alors à quoi ressemblera votre vidéo publicitaire ? Vaste question !
Si vous avez déjà une petite idée de la réponse, de la plus précise à la plus approximative, de la plus simple à la plus loufoque, partagez-là avec votre agence partenaire. De cette façon, l’équipe pourra émettre des avis et recommandations et orienter la direction artistique du projet.
Pour cadrer un peu la chose vous pouvez notamment réfléchir aux éléments suivants :
- Tournage (prises de vues réelles) ou motion design (technique d’animation)
- Prise de son (interview vidéo…) et/ou voix-off
- Ton éditorial de la vidéo
- Séquences à filmer et plans à inclure
- Style de musique à associer
- Infos à intégrer (texte, logo…)
Spécifier le format de film commercial recherché
Réfléchissez aussi au concept ou format de votre film publicitaire. Les possibilités sont clairement infinies, ce qui peut avoir un côté aussi exaltant que déroutant. On en a bien conscience.
Si vous ne savez pas trop où donner de la tête, on a regroupé dans cet article 8 exemples de formats vidéo à intégrer dans vos campagnes publicitaires. Sinon, faites confiance à l’agence de production pour vous faire des propositions créatives (clap) !
Fournir des références vidéo comme sources d’inspiration
Pour illustrer vos idées, vous pouvez joindre à votre brief créatif des exemples de vidéos commerciales qui vous inspirent. Certaines d’entre elles peuvent être des références en matière d’esthétisme, d’autres d’ambiance, de ton, de musique etc.
Et si vous n’avez aucune – mais alors aucuuuune – idée de la forme que peut prendre votre vidéo marketing, c’est tout à fait ok. Partir à la recherche de publicités déjà produites est aussi un bon moyen d’y voir plus clair !
Envoyer les ressources nécessaires à la production
Enfin, pensez à communiquer à la société de production vidéo tous les documents qui pourront lui être utiles. Parmi eux :
- Votre charte éditoriale ;
- Votre charte graphique ;
- Votre plaquette de présentation entreprise/produits ;
- Votre scénario et script vidéo si rédigés par vos soins ;
- Des photos/vidéos du lieu de tournage si identifié…
4. Bien communiquer avec l’agence tout au long du projet de vidéo commerciale
Ce serait dommage (en plus d’être un joli comble) de voir votre collaboration partir en cacahuètes pour des problèmes de communication, non ? Aussi, il est primordial de soigner vos échanges avec la boîte de production qui vous accompagne. Il en sera de même de son côté, bien évidemment. C’est tout l’objet de ce 4ème point.
S’accorder sur le planning de production avant lancement du projet
Pour éviter tout quiproquo ou malentendu, accordez-vous sur certains points clés avant le démarrage du projet. Parmi eux, vous pouvez demander à l’agence de publicité vidéo de vous partager le planning de production. De cette façon, vous serez en mesure de suivre l’évolution de la mission et de programmer en avance vos différents temps d’échanges, de réunions et de validations. Vous serez aussi capable d’anticiper les éléments à préparer pour le tournage.
Faire preuve de clarté et réactivité dans les réponses apportées à l’agence
Bernard Werber nous dit très justement “Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 possibilités de ne pas se comprendre”. 9 !
Alors n’hésitez pas à être le ou la plus précise possible dans vos demandes. Reformulez plusieurs fois si possible, apportez des exemples, posez des questions. Et puis, quand vous en avez les moyens, essayez de faire preuve de réactivité dans vos réponses. C’est toujours plus agréable pour les 2 parties !
Bien définir les personnes décisionnaires en contact avec l’agence
Dernier point – qui pourrait aussi être le premier d’ailleurs – désignez une personne (ou un petit nombre de personnes selon la taille du projet et de l’entreprise) qui sera le contact privilégié de l’agence. Parce que si Martine du marketing, Jean-Mich de la com, Raoul du produit ou Leïla la fondatrice partagent leur avis à l’agence… ça risque bien d’être un poil cacophonique.
Ainsi donc, définir une ou un chef de projet vous permettra d’éviter de multiplier les intermédiaires et de vous assurer que tout le monde ait les mêmes infos au même moment.
Vous savez désormais quoi faire pour réussir votre collab’ avec une agence de production audiovisuelle ! Croyez-nous, mettre en place ces bonnes pratiques vous permettra :
- De maximiser vos chances d’avoir une vidéo qui correspond parfaitement à vos attentes ;
- D’optimiser le temps de production et de validation (et donc potentiellement les coûts) ;
- D’instaurer une ambiance de travail cool basée sur une confiance mutuelle.
C’est tout bénef’ !
Alors si vous avez en tête un projet de vidéo d’entreprise à réaliser, on vous propose d’aller stalker tout notre site internet, de voir qui se cache vraiment derrière Creative Clap et surtout, de découvrir nos dernières réalisations clients. C’est par ici 👇
Checklist des 5 actions à mettre en place pour réaliser une vidéo commerciale avec une agence :
- Faire des recherches en ligne et établir un benchmark des différents prestataires
- Choisir une agence de production vidéo en accord avec son besoin
- Construire sa stratégie de marketing vidéo en interne
- Créer un brief vidéo créatif détaillé
- Soigner sa communication avec l’agence tout au long de la réalisation vidéo