Vidéo corporate : comment faire pro’ mais pas trop ?

Comment faire une vidéo corporate à l'image de son entreprise ?

Les vidéos d’entreprise sur lesquelles vous tombez ont la fâcheuse tendance à se ressembler et vous vous voyez mal réaliser un contenu un peu trop standardisé. Ça tombe bien, vous êtes libre d’inventer vos propres règles et de créer une vidéo corporate à l’image de votre boîte ! Comment vous assurer de ne pas tomber dans quelque chose de pompeux tout en réalisant un contenu professionnel qui inspire confiance ? Voici ce qu’on propose.

1. Choisir une agence de production vidéo créative 

Au commencement de la réalisation d’une vidéo corporate était une idée, puis des compétences. Faire appel à une agence de production pour vous aider à réaliser votre film d’entreprise est un très bon moyen de créer un contenu novateur et qualitatif. 

En effet, collaborer avec un prestataire vidéo vous permet de bien formaliser vos attentes et de bénéficier d’un point de vue extérieur. Familiers de ce type de problématiques, ces professionnels de l’image sauront vous proposer des idées innovantes et adaptées aux codes du web et des réseaux sociaux

Pour ne pas tomber dans le piège d’une vidéo trop institutionnelle, trop formatée, trop marketée, n’hésitez pas à donner sa chance à une agence de communication jeune et à taille humaine. Les intermédiaires seront moindres, les échanges accessibles et les risques plus facilement pris ! 

D’ailleurs, pour réussir votre collaboration avec des pro’ de l’audiovisuel (dont peut-être nous 👋), on a regroupé nos meilleurs conseils dans un article de blog dédié au sujet. 

2. Réfléchir à sa propre vision d’une vidéo corporate réussie

Cela peut paraître tout bête, mais à trop vouloir précipiter la sortie de sa vidéo corporate (on passe tous et toutes par là), on en oublie facilement cette étape. Si vous ne voulez pas que votre futur film d’entreprise soit trop classique, à quoi voulez-vous qu’il ressemble ? 

Pour votre usage interne ou bien pour celui de votre agence de production audiovisuelle partenaire, nous vous recommandons de lister 3 à 5 films corporate qui serviront d’exemples et de contre-exemples. Pour chacune des vidéos, vous pouvez détailler ce que vous appréciez particulièrement et ce qu’au contraire, vous déplorez. Il peut s’agir du format, du ton, du décor, du scénario, de l’ambiance, du cadrage, du montage, de la colorimétrie, du message, etc. 

Après cet exercice, vos attentes et besoins en termes de réalisation vidéo seront nettement plus affinés. Sans compter que de nouvelles idées peuvent également popper au fil de votre enquête !

3. Aller chercher de l’inspiration dans des univers différents du sien

En parlant d’enquête, nous vous conseillons de ne pas cantonner votre périmètre de recherche à la seule sphère des vidéos corporate. Pour ouvrir votre imagination et créer un film de marque qui se détache de ce qui se fait déjà dans votre secteur d’activité, gardez un œil avisé sur d’autres types de formats vidéo

C’est plutôt simple, ils sont partout. Bien que différents, leur objectif principal est commun : raconter une histoire et toucher un public. Aussi, vous pouvez aller glaner des idées créatives en provenance de :

  • films de fiction au cinéma ;
  • séries et documentaires Netflix ;
  • vidéos Youtube de créateurs et créatrices de contenu ;
  • vidéos publicitaires de marques à la télévision ;
  • clips de musique d’artistes contemporains ; 
  • … et même des stories Instagram ou Tiktok de votre petite cousine de 4e !

Les sources d’inspiration sont infinies et l’éclectisme de vos références viendra sans doute donner un souffle nouveau à vos vidéos d’entreprise

4. Cibler 3 à 5 mots-clés pour guider ses choix techniques et artistiques 

Tournez la page de votre cahier ou bien ouvrez un nouveau Google Doc, on vous propose de créer une nouvelle liste. Yes ! À ce stade, vous savez plus ou moins à quoi vous aimeriez que votre vidéo de marque ressemble. Il s’agit maintenant de synthétiser tout cela et d’identifier quelques mots-clés. Vous, vos équipes ou votre prestataire vidéo pourront facilement orienter leurs choix techniques et artistiques en fonction de ces guidelines. 

Là encore, on vous conseille de cibler 3 à 5 mots-clés. Pour vous donner un exemple, lorsque l’on a réalisé une vidéo d’entreprise pour notre client Chai du Ré, 4 mots nous ont été communiqués : mer, cocon, simplicité et art de vivre. Si l’une de nos idées ne matchait pas, ne serait-ce qu’avec un seul de ces mots-clés, c’était next !

On vous invite à regarder le résultat final dans l’étude de cas dédié à ce projet.   

5. Ancrer la vidéo corporate dans la réalité

On va maintenant rentrer dans un conseil plus concret, directement lié à la production d’une vidéo corporate. Pour un rendu vidéo professionnel, mais pas trop quand même, on vous conseille de mettre en lumière des images issues du monde réel.

Cela peut passer par plusieurs choix : 

  • Le format : interviews vidéo, témoignages clients, reportage vidéo
  • Le décor : vos locaux, vos usines de production, vos points de vente physiques…
  • Le scénario : votre vie d’entreprise, vos processus de fabrication, vos échanges clients…
  • Les intervenants et intervenantes : votre boss, vos équipes, vos partenaires, vos clients… 

Pour éviter le côté fake ou surjoué, rien de mieux que de mettre en valeur ce qui se passe vraiment dans votre entreprise. D’ailleurs, en vous dévoilant ainsi, vous renforcez les liens de confiance avec votre audience et vous vous démarquez nécessairement de vos concurrents !

6. Miser sur la sincérité et le naturel dans son film corporate

Ce 6e conseil rejoint celui énoncé juste avant. C’est donc le moment où l’on dégaine une phrase aussi juste que clichée : restez vous-même. Sur la forme comme sur le fond !

En plus de donner un contexte ancré dans le réel à votre vidéo corporate, essayez de ne pas trop enrober votre discours au risque de perdre en crédibilité. En effet, les messages un brin pushy du genre “ce produit va changer votre vie” sont désormais trop connoté marketing pour être pris au sérieux (et c’est tant mieux). Un message clair et bien construit aura beaucoup plus d’impact auprès de votre public cible qu’une promesse dithyrambique.

De la même façon, essayez de conserver : 

  • un vocabulaire audible ;
  • des constructions de phrases simples ;
  • un ton conversationnel.

En gros, même si votre vidéo corporate est scriptée, faites en sorte d’amener de la sincérité et du naturel dans vos propos. Retrouvez plus de conseils sur cet exercice de rédaction dans notre article Script vidéo : comment écrire le texte d’une vidéo marketing ?

7. Filmer ses propres images 

Côté image, nous vous recommandons fortement de créer les vôtres (si possible). 

Les banques d’images sont très intéressantes pour composer avec des budgets communication serrés ou pour combler des besoins spécifiques, mais les contenus proposés sont souvent un peu trop impersonnels. 

En toute logique, filmer vos propres plans vous permet d’avoir une marge de manœuvre beaucoup plus intéressante et vous offre la garantie d’un résultat unique. Attention toutefois à bien soigner les prises de vue et prises de son si vous choisissez de réaliser une vidéo corporate en interne ou bien, à choisir un partenaire compétent.

8. Éviter les plans déjà vus 1000 fois dans une vidéo corporate 

Si l’on vous dit : bureaux, ordinateurs, gratte-ciel… Vous penserez souvent à la vidéo corporate d’une entreprise classique. Rien de plus normal, on retrouve souvent les mêmes types d’images qui formatent les imaginaires. Cette tendance arrive cependant en bout de course et il est grand temps de passer à autre chose (si le cœur vous en dit) !

Dès lors, “corporate” ne rime pas forcément avec tous ces éléments visuels. Nous vous invitons même à faire preuve de créativité dans les plans choisis. Avec vos équipes ou votre prestataire, travaillez-les de sorte à créer un univers graphique qui matche vraiment avec votre identité.

L’idée n’est pas de faire dans l’excentricité, mais d’oser mettre en avant des éléments propres à votre image de marque. Corpo peut aussi rimer avec coolitude, fun et couleurs !

9. Créer des conditions de tournage optimales

Pour que tout cela débouche sur une vidéo professionnelle à la hauteur de vos attentes, la stratégie, la production, la réalisation comptent évidemment pour beaucoup, mais le facteur humain aussi. C’est pourquoi notre dernier conseil sera le suivant : faites en sorte de créer des conditions de tournage ultra favorables. 

Détendez l’atmosphère, faites preuve de clarté dans vos demandes, chouchoutez vos intervenants et amusez-vous ! Cette bonne énergie débordera dans votre film institutionnel créant là encore de l’intérêt, de la curiosité et aussi… De la différenciation !

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour créer une vidéo corporate qui matche à 100 % avec votre ADN de marque. En plus de refléter parfaitement votre univers, votre film d’entreprise se démarquera forcément de la concurrence !

Si vous souhaitez être conseillé·e et épaulé·e dans la réalisation d’une vidéo corporate qui allie créativité et professionnalisme (cf notre premier conseil), on vous invite à découvrir le nôtre, d’univers. 

Nous, c’est Creative Clap, agence de production audiovisuelle et de publicité mobile sur toute la France. Alors pour en savoir plus sur nous et sur notre méthode de travail, rendez-vous ici 👇 

Checklist des 5 actions à mettre en place pour faire une vidéo corporate :

  • Collaborer avec une agence de communication vidéo créative
  • Effectuer une veille concurrentielle vidéo dans et hors de son secteur d’activité
  • Identifier 3 à 5 mots-clés pour guider la réalisation vidéo
  • Mettre en image des éléments visuels issus de la réalité (lieux, personnes, actions…)
  • Organiser un tournage vidéo dans de bonnes conditions et filmer ses propres plans vidéo

Vous avez un projet ?

Recevoir notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et nos offres promotionnelles.
On ne vous spamme pas, promis.

Vous avez besoin de
réaliser des vidéos ?