5 bonnes raisons de faire une web série d'entreprise et 6 exemples de formats desquels s'inspirer

Web série d’entreprise : pourquoi en faire ?

Charlotte

8 min

Table of Contents

Par sa dimension événementielle et engageante et son caractère fédérateur et participatif, la production d’une web série d’entreprise séduit autant qu’elle intimide. Et pour cause, une bonne dose d’audace et de créativité doit être mobilisée pour rendre divertissant un contenu corporate. Mais pour les enseignes qui se lancent, le pari est souvent gagnant. Pourquoi vous lancer dans la réalisation de votre propre web série de marque ? Et quels formats inclure dans votre stratégie de communication digitale ? On vous raconte TOUT. DOUM. 

Pourquoi se lancer dans la production d’une web série d’entreprise ? 

1. La web série d’entreprise pour créer de la récurrence auprès de sa communauté 

Une web série n’est autre qu’une série de plusieurs mini-épisodes destinés à être diffusés en ligne. Jusqu’ici, rien de plus logique. 

Construites à la manière de vos formats Netflix préférés, cette succession de plusieurs vidéos va vous permettre d’être présent·e sur les écrans de votre audience pour une période donnée. Et ça, c’est hyper intéressant pour 3 grandes raisons. 

  • La récurrence permet de créer un rendez-vous. 

Souvenez-vous quand vous veniez de terminer un épisode de Game of Thrones et que vous deviez patienter une semaine pour voir la suite. Le lundi soir était devenu un véritable évènement. Celui que vous attendiez pour dévorer un nouvel épisode. 

Avec la web série d’entreprise, l’idée est globalement la même (avec un peu moins de drama et de violence dans le contenu, on vous l’accorde). Vous dévoilez chaque vidéo à un moment M et suscitez l’envie de regarder la prochaine. Par exemple, chaque mardi à 18h, vous dévoilez le portrait d’un des membres de votre équipe.  

  • La récurrence permet de faciliter la transmission et la mémorisation d’un message.

Avec la récurrence vient la répétition. La répétition de votre message, de vos valeurs ou encore de vos produits. La web série d’entreprise est donc un outil au service de la fameuse Rule of 7. Selon cette règle marketing, un prospect doit entendre au moins 7 fois un message avant de l’intégrer pleinement et de potentiellement passer à l’acte d’achat. 

  • La récurrence permet de créer un attachement. 

En étant en contact avec votre entreprise sur plusieurs épisodes, votre audience va certainement s’attacher aux personnages, à l’univers, à l’histoire. À terme, la web série de marque permet de créer du lien avec votre communauté. Quel membre de votre équipe sera le prochain John Snow ? To be continued.

2. La web série d’entreprise pour favoriser l’engagement sur les réseaux sociaux

La web série corporate remplit toutes les conditions nécessaires pour cartonner sur les réseaux sociaux, à savoir : 

  • 1. Un format vidéo 

Tout comme l’a annoncé le boss d’Instagram en 2022, les réseaux sociaux mettent la vidéo au cœur de leur stratégie de développement. Naturellement, ce type de contenu audiovisuel va être mis en avant par les algorithmes. 

  • 2. Un format court

Court, impactant et facilement consommable, les médias sociaux raffolent du snacking content en tout genre. Et devinez quoi ? Une mini web série d’entreprise en fait partie. 

  • 3. Un format faisant appel aux émotions 

Même si elle n’est pas fictive et qu’elle raconte sans filtre la vie de votre entreprise, une web série suit une trame narrative. Elle vient raconter une histoire. L’un des secrets d’un storytelling réussi c’est de faire appel aux émotions. Dans une mini-série corporate, c’est l’humour qui est souvent utilisé par les marques. Mais c’est loin d’être la seule option ! 

3. La web série d’entreprise pour renforcer son image de marque en ligne 

Avec la web série de marque, on est bien loin des techniques de marketing direct un brin obsolètes. La réalisation d’une web série d’entreprise s’inscrit dans une stratégie de brand content 2.0. 

En effet, en s’éloignant des modèles de contenus publicitaires traditionnels, elle vient capter l’attention d’un auditoire en délivrant un message éditorial, qui relève tantôt de l’information tantôt du divertissement.  

La web série propose d’abord à l’internaute d’entrer dans son univers de marque, de découvrir son message, de s’imprégner de ses valeurs et de comprendre sa proposition avant de l’inviter à rejoindre ses rangs en tant que client !

En vous détachant des pitchs commerciaux bien calibrés et en utilisant les codes du storytelling de la web-série d’entreprise : 

  • Vous affirmez votre image de marque en ligne.
  • Vous vous démarquez de vos concurrents.
  • Vous vous adaptez aux habitudes de consommation de contenus en ligne.

4. La web série d’entreprise pour dynamiser sa communication en interne 

La web-série d’entreprise est un outil hyper efficace pour communiquer sur certaines de vos problématiques en interne. 

Plus digeste et plus divertissant, ce format est en effet idéal pour capter l’attention de vos équipes, faciliter la communication d’informations multiples et remporter leur adhésion.  

Entre nous, c’est quand même plus sympa de regarder une web série sur la question de la santé au travail ou du management à distance que de lire un communiqué de 90 pages en Arial 8, non ? 

De nombreux sujets sur la vie de votre entreprise, son organisation ou encore ses process peuvent être traités en vidéo pour sensibiliser votre team. 

Alors si pour vous aussi, prendre soin de la relation avec ses salariés est tout aussi important que de prendre soin de ses clients, pensez à la mini-série d’entreprise. Soyez assuré·e que sa diffusion en interne aura un impact positif sur l’engagement collaborateur et donc… sur le développement de votre business !

5. La web série d’entreprise pour booster sa marque employeur 

Dans la lignée de l’argument précédent, inclure la web série d’entreprise dans sa stratégie de communication interne est un très bon moyen de booster votre marque employeur

Vos équipes seront certainement amusées de participer au tournage puis de découvrir les différentes interventions de leurs collègues une fois celui-ci terminé. 

Cette expérience, depuis l’étape de la production à celle de la diffusion, contribue à créer du lien et de la cohésion entre les différents membres de votre équipe. En effet, de cette émulation collective va naître un sentiment d’appartenance voire même de fierté. 

Attendez-vous donc à générer des discussions enthousiastes à la machine à café ou dans un channel Slack dédié, mais pas que. Certains formats peuvent dépasser le périmètre de l’entreprise pour devenir viral dans la sphère publique. S’il en ressort de la sympathie, de la bienveillance ou encore une bonne dose de coolitude et d’humour, la web-série peut aussi jouer un rôle dans le recrutement de nouveaux talents !

6 idées de web séries d’entreprise cool et inspirantes à inclure dans sa communication vidéo

1. Les vidéos portraits de collaborateurs et collaboratrices

Si vous souhaitez apporter une dimension plus humaine et plus sympathique à votre communication d’entreprise, optez pour une série d’interviews vidéos des membres de votre équipe.

Le temps d’un épisode, vous tirez le portrait de l’un de vos collaborateurs ou collaboratrices. Celui-ci ou celle-ci se confie face caméra sur son histoire, son métier, ses valeurs ou tout autre sujet qui fait sens ! 

N’oubliez pas que les êtres humains connectent plus facilement avec d’autres êtres humains qu’avec une entité morale. Or ce type de vidéos d’entreprise permet à de “vraies” personnes d’incarner votre marque. En effet, ce ne sont pas des acteurs et actrices qui récitent un script vidéo appris par cœur mais bien vos salariés. Vos meilleurs ambassadeurs de l’intérieur ! 

De plus, le format est assez facile à produire et ne nécessite pas de mobiliser un budget titanesque. Et puis, c’est beaucoup plus cool à regarder qu’un simple organigramme publié sur votre site web, pas vrai ?

Voici l’exemple d’un portrait métier diffusé par EDF dans le cadre d’une web série d’entreprise. 

2. Les vidéos questions-réponses avec ses équipes

Autre façon de mettre un coup de projecteur sur vos collaborateurs et collaboratrices : la web série de portraits Fast & Curious à la Konbini. 

Le principe est simple, vous demandez individuellement aux membres de votre équipe de choisir entre deux options. “Game of Thrones ou Breaking Bad”, “Télétravail ou Présentiel”, “Le wifi ou la wifi”. Dans l’idéal, les réponses des interviewés doivent être succinctes et spontanées ! 

En plus d’apporter un côté fun et décalé à un contenu traditionnellement plus sage, ce format de web série de marque est complètement adapté à une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.

Voici un exemple d’une vidéo questions-réponses réalisée par nos soins pour notre client Au Bureau. 

3. Les vidéos success stories de ses clients

Si vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs, vos clients le sont évidemment tout autant. 

Alors pour mettre en lumière de belles success stories à la fois inspirantes et rassurantes, pourquoi ne pas réaliser vos études de cas en vidéo

Un mini-série composée de témoignages de clients satisfaits de votre produit/service est un argument de vente hyper solide. Qui plus est, un retour client en vidéo est une preuve sociale encore plus convaincante qu’un avis écrit sur Google !

En quoi ça consiste ? En gros, vous demandez au client de se présenter, de préciser le problème auquel il était confronté et d’expliquer en quoi votre solution l’a aidé à le résoudre. Consultez notre article complet sur le sujet pour savoir comment réaliser des vidéos de retours clients à la fois crédibles et professionnelles

Dans l’exemple de portrait clients ci-dessous, l’entreprise Aster interroge Hex sur le pourquoi du comment son client à choisi sa solution. 

4. Les vidéos présentation de son entreprise

Vous avez déjà certainement entendu parler du film institutionnel, ce contenu audiovisuel corporate qui présente votre entreprise en quelques minutes. Peut-être en avez-vous même déjà réalisé un. Auquel cas bravo, il s’agit déjà d’un superbe outil de communication vidéo.  

Mais avez-vous déjà pensé à la web série pour aller un peu plus loin ?  

Vous ne pouvez pas tout dire dans votre vidéo institutionnelle et c’est normal. Il y a donc sûrement des points qui sont juste évoqués mais qui méritent d’être approfondis. Dans ce cas-là, choisissez de leur dédier un épisode d’une web-série qui vient en complément.  

De façon générale, il peut être intéressant de produire un épisode centré sur une grande thématique qui vous tient à cœur : un service, une valeur, un engagement, un point de vente physique, une usine etc.  

C’est ce que nous avons fait pour notre client Twobii. Voici par exemple l’un des 4 épisodes de présentation de l’entreprise. 

5. Les vidéos de mise en scène de ses produits ou services 

Il existe plusieurs moyens de faire de vos produits ou de vos services les stars de votre web série d’entreprise. 

De façon très didactique, vous pouvez imaginer une série de vidéos tutorielles visant à mettre en image les différentes utilisations possibles de votre solution. Dans un tout autre registre, vous pouvez aussi les mettre en scène dans le cadre d’une web-série qui relève de la fiction. 

C’est par exemple le parti pris par Babybel avec sa série en motion design intitulée “SUPER FROMAGES”. Elle suit les aventures de deux héros, qui ne sont autres que des mini-babybels qui doivent rejoindre les terres “laitgendaires”. Selon l’entreprise, la web série fictive a enregistré pas moins 19,2 millions de vues et généré jusqu’à plus de 28 % intentions d’achat après la diffusion du dernier épisode. 

6. Les vidéos hybrides entre fiction et réalité  

Enfin, souvenons-nous que la règle ultime en termes de réalisation de vidéos d’entreprise est : qu’il n’y en a pas. 

Libre à vous de laisser pleinement s’exprimer votre créativité et d’imaginer des formats hybrides inédits.

À titre d’exemple, avec sa web série corporate “MDR” (Microsoft Digital Reporters), Microsoft casse les codes en proposant un concept où se rencontrent fiction et réalité. Trois journalistes un peu bras cassés et joués par des comédiens réalisent des interviews décalées de vrais collaborateurs et collaboratrices de la boîte. Sous couvert d’humour, l’entreprise transmet à ses 1 500 salariés des informations audibles et hiérarchisées, dans une industrie où il y a un énorme flux de données à appréhender. 

Vous avez une super idée de web série d’entreprise et cherchez des professionnels calés sur le sujet pour vous aider à la réaliser ? Notre agence spécialisée en production vidéo vous aide à concrétiser ce projet. 

Nous prenons en charge la gestion de projet de A à Z, des captations d’images au montage des vidéos, en passant par le briefing des intervenants et la rédaction des scénarios. Contactez-nous et discutons ensemble de la façon dont nous pouvons vous aider !   

Checklist des 5 actions à mettre en place pour créer une web série d’entreprise :

  • Clarifier ses besoins et objectifs
  • Choisir le format de web série adapté à sa stratégie
  • Écrire les scénarios, questions, scripts si nécessaire
  • Faire appel à une agence de production audiovisuelle pour la réalisation
  • Développer une stratégie de diffusion
Sommaire