La vidéo est de loin le contenu préféré de l’algorithme d’Instagram. Vous avez donc bien raison de vouloir mettre les mains dans le cambouis ! Mais difficile de s’y retrouver parmi toutes les options mis à dispo’ par le réseau social. En effet, même si tout est évidemment possible et envisageable en termes de stratégie, chaque format répond à des exigences techniques et éditoriales spécifiques. Gros récap’ et petits conseils pour devenir un pro de la vidéo sur Instagram.
Avant de commencer, sortez vos calepins, voici deux nouvelles choses à noter en rouge et en majuscules :
- Vous pouvez désormais épingler trois contenus en haut de votre profil Instagram. L’occasion de mettre en avant vos plus belles productions vidéo puisqu’elles seront visionnées en priorité par vos nouveaux abonnés !
- Depuis août 2022, vos publications vidéo de moins de 15 minutes seront automatiquement publiées sous forme de Reels. Lors de leur partage sur Instagram, vous avez accès au même outil de création et pouvez opter pour l’expérience plein écran. Elles apparaîtront toutes sur votre profil et dans l’onglet “vidéo” où vous pourrez les classer dans différentes “séries”. C’est ce que nous explique ci-dessous Sarah Vella-Labrador, Social Media Manager chez Instagram.
Vous l’aurez compris, le Reel est le format star du réseau social, plus que jamais propulsé sur le devant de la scène. Pour la faire simple, nous allons distinguer les deux grandes catégories de Reels qu’il est possible de partager :
- Des vidéos éditées via l’outil de création d’Instagram à la façon des Tiktok ;
- Des vidéos classiques réalisées hors de l’application.
C’est parti !
Vidéo sur Instagram n°1 : le format Reels en mode Tiktok
Fiche technique à garder en tête pour la production
- Durée : jusqu’à 15 minutes
- Format : mp4
- Orientation : portrait
- Ratio : 9:16
- Affichage en 4:5 dans le feed et en 1:1 sur le profil
- Taille max : 3,6 Go
Types de contenu vidéo à privilégier pour ce format
À la manière des vidéos sur Tiktok desquelles s’est (légèrement) inspiré Instagram, vous réalisez des vidéos courtes et dynamiques grâce à l’outil de création directement intégré dans l’application. Même si la forme se veut généralement punchy, ce type de snacking content peut tout à fait relever d’autre chose que du divertissement. Fortement mis en avant par l’algorithme Instagram, les Reels sont un très trèèès bon moyen de toucher une nouvelle audience. Libérez donc votre créativité pour produire des :
- Vidéos présentation produit
- Vidéos informatives
- Vidéos tutorielles
- Vidéos événementielles
- Vidéos humoristiques
Best practices à adopter pour cette vidéo sur Instagram
- Synthétiser vos messages
Vous disposez de très peu de temps pour partager votre message. Privilégiez des textes courts, clairs, explicites.
- Soigner le rythme
Essayez de bien coordonner toutes les composantes des Reels : image, son et texte. Même si le contenu se veut dynamique, attention à ne pas dévoiler des infos trop rapidement pour coller au rythme de la musique sélectionnée. Le tout doit rester audible pour votre audience Instagram.
- Garder son univers éditorial
Sachez que vous n’avez pas nécessairement besoin de vous lancer dans une danse endiablée ou un sketch loufoque si cela ne correspond pas à votre ligne éditoriale sur Instagram. Il y a mille façons de créer des Reels en cohérence avec votre identité de marque. Pas de pression !
- Sélectionner une musique tendance
Si cela fait sens, réalisez vos Reels Instagram sur une musique tendance pour augmenter vos chances de viralité.
Vidéo sur Instagram n°2 : le format Reels en mode classique
Fiche technique à garder en tête pour la production
- Durée : jusqu’à 15 minutes
- Format : mp4
- Orientation : carrée, portrait ou paysage
- Ratio : 1.9:1 (paysage), 1:1 (carrée), 4:5 (portrait)
- Taille max : 3,6 Go
Types de contenu vidéo à privilégier pour ce format
En termes de contenu de marque ou brand content, vous pouvez envisager de partager à peu près tous les formats de vidéos d’entreprise possibles et imaginables sur votre compte Instagram. Contenu produit, informatif ou encore inspirationnel, tout est envisageable tant que celui-ci matche un minimum avec les habitudes de consommation des internautes sur ce réseau social. Parmi les nombreuses options qui s’offrent à vous, vous pouvez par exemple publier des :
- Vidéos de présentation de vos produits
- Extraits d’une interview vidéo
- Vidéos questions-réponses à la Konbini
- Mini-tutos vidéo sur l’utilisation de votre offre
- Vidéos institutionnelles sur votre entreprise
Best practices à adopter pour cette vidéo sur Instagram
- Partager des vidéos courtes
Gardez en tête que les internautes qui visionnent les contenus qui défilent sur leur feed Instagram sont certainement en pleine activité de scrollage intensif. Qui plus est, ils n’ont pas la possibilité de mettre le contenu sur pause. Essayez donc de condenser vos messages au maximum sans en perdre leur teneur. Tout un art !
- Privilégier le format vertical
Partagée en mode portrait, votre vidéo occupera une grande partie de l’écran du smartphone de vos viewers. En ne les obligeant pas à plisser les yeux pour déchiffrer votre contenu, vous proposez une expérience internaute optimale et vous optimisez votre nombre de vues potentielles.
- Ajouter des sous-titres
De nombreuses personnes regardent des vidéos sur Instagram sans le son. Alors pour toutes celles et ceux qui ne sortent pas leurs écouteurs dans le métro ou la salle d’attente du médecin : pas de sous-titres = next. Pensez-y pour chacun de vos contenus (on risque de se répéter sorry) !
- Soigner la photo de couverture
Certains membres de votre communauté Instagram, notamment les petits nouveaux, découvriront vos productions vidéo lorsqu’ils visiteront votre profil. Pour qu’ils cliquent dessus, faites-en sorte que la photo de couverture donne envie de consulter le contenu !
Vidéo sur Instagram n°3 : le format story
Fiche technique à garder en tête pour la production
- Durée : 1 à 15 secondes. A noter que si vous uploadez une vidéo de 60 secondes, elle sera automatiquement découpée en 4 stories successives. Les secondes supplémentaires ne s’afficheront pas.
- Format : mp4
- Orientation : portrait
- Ratio : 9:16
- Taille max : 3,6 Go
Types de contenu vidéo à privilégier pour ce format
Les vidéos publiées en story Instagram sont certainement celles qui vous offrent le plus de liberté. So take it ! C’est l’endroit idéal pour ne pas vous prendre trop la tête et réaliser des vidéos spontanées. Les internautes sont de plus en plus friands de ces contenus moins léchés, moins marketés, plus à la cool et authentiques ! Alors n’hésitez pas à partager des :
- Vidéos des coulisses de votre entreprise
- Vidéos sur des moments de vie au sein entreprise
- Vidéos de présentation de vos équipes
- Vidéos sur la préparation de vos produits
- Vidéos de témoignages clients
Best practices à adopter pour cette vidéo sur Instagram
- Se lancer dans le face caméra
Aïe, on sait que ça peut faire peur ! Pourtant le face cam’ est un gros atout pour votre stratégie de contenu sur Instagram. Derrière votre marque se cachent de vrais gens. Et parmi eux, pourquoi pas, une personne de votre équipe qui incarne votre marque, qu’on voit apparaître régulièrement à l’écran et à laquelle on s’attache.
- Conserver une forme artisanale
Même s’il est possible de conserver le contenu “à la une”, une story Instagram classique n’a vocation à rester visible que 24 heures. Alors sauf exception, nul besoin de créer une vidéo hyper esthétique, au contraire. Un format artisanal, moins commercial, inspirera confiance et vous permettra de créer du lien avec votre communauté Instagram.
- Utiliser les stickers Instagram
Sondages, boîtes à questions, comptes à rebours… De nombreuses fonctionnalités sont mises à dispo’ par Instagram alors n’hésitez pas à pimper vos vidéos en story. Vous les rendrez ainsi plus interactives (et plus attractives aux yeux de l’algo’).
- Insérer des liens
Mise à part la bio Instagram, la story est le seul endroit où vous pouvez intégrer un lien cliquable sur l’application. Profitez-en pour rediriger les internautes vers votre site web pour générer plus de trafic, par exemple.
- Ajouter du texte
Lorsque vous prenez la parole face caméra, il est souvent pertinent d’ajouter quelques mots sur la vidéo sous forme de mini résumé de ce qui est dit. Cela va notamment aider à la compréhension et à la mémorisation de votre propos.
Vidéo sur Instagram n°4 : le format Instagram video (anciennement IGTV)
Fiche technique à garder en tête pour la production
- Durée : à partir de 15 minutes
- Format : mp4
- Orientation : portrait ou paysage
- Ratio : 16:9 (horizontal) ou 9:16 (verticale) // Affichage en 4:5 dans le feed
- Taille max : 3,6 Go
Types de contenu vidéo à privilégier pour ce format
Du côté d’Instagram vidéo, vous partagez vos contenus audiovisuels long-format. Cette espace d’expression est tout à fait propice aux vidéos inspirationnelles et/ou informatives à l’image des :
- Films institutionnels
- Vidéos tutorielles
- Reportages de marque
- Vidéos événementielles
- Web séries d’entreprise…
Best practices à adopter pour cette vidéo sur Instagram
- Soigner la forme
S’il y a bien un format dans lequel faire attention à l’esthétisme de votre film d’entreprise, c’est bien celui-ci ! Contrairement aux stories, celui-ci est en effet créé pour durer quelques bonnes minutes. Autant que vos vidéos soient agréables à regarder pour votre audience Instagram.
- Bien travailler les premières secondes
Sur un réseau social comme Instagram, les vidéos long-format sont un poil plus compliqué à faire visionner dans leur entièreté, mais pas impossible du tout ! Pour motiver les internautes à consacrer plusieurs minutes à votre contenu, faites en sorte que les premières secondes donnent envie de voir la suite.
- Optimiser la photo de couverture
Choisissez une photo de couverture qui soit claire et optimisée tout en sachant qu’elle s’affichera sous deux ratios différents : dans l’onglet Instagram vidéo (en 1:1.55) et sur votre profil Instagram (en 1:1). Aussi, vérifiez bien qu’aucun élément important ne soit coupé lors du passage au format carré.
- Ajouter les sous-titres
Vous commencez à y être habitué·e : n’oubliez pas les sous-titres.
Vidéo sur Instagram n°5 : le format live
Fiche technique à garder en tête pour la production
- Durée : jusqu’à à 60 minutes
- Format : mp4
- Orientation : portrait
- Ratio : 9:16
Types de contenu vidéo à privilégier pour ce format
La vidéo en direct sur Instagram est un contenu qui relève de l’événementiel. Lors de ce véritable rendez-vous avec votre communauté, vous pouvez explorer de nombreux concepts à l’instar des :
- Vidéos Q&A
- Webinars
- Vidéos de présentation d’un nouveau produit ou nouvelle collection
- Interviews
- Retransmission d’un événement…
Pour tout savoir sur ce format, consultez notre article complet sur comment réussir un live Instagram.
Best practices à adopter pour cette vidéo sur Instagram
- Préparer une feuille de route
Même si le format se veut par essence spontané, n’hésitez pas à créer un document sur lequel vous appuyer pendant le live. Grâce à ce fil conducteur, vous pouvez vous lancer plus sereinement dans l’exercice tout en vous assurant de ne pas passer à côté de toutes les choses que vous souhaitez partager.
- Prévoir un bon set-up
Pour que vos followers Instagram passent un bon moment, prévoyez un minimum de préparation technique avant de démarrer votre live. Placez-vous notamment dans un endroit calme et lumineux et assurez-vous d’avoir une bonne connexion wifi et… de la batterie !
- Rendre le live interactif
Le live Instagram est un format qui vous permet d’avoir un échange direct avec votre audience. Profitez-en pour solliciter les participants et rebondir sur leurs commentaires.
- Republier le live sur Instagram video
Pour donner une seconde vie à votre vidéo en direct Instagram et donner une chance aux absents de le visionner, vous pouvez le publier sur Instagram video. Dans le cadre d’une stratégie de recyclage de contenu, vous pouvez aussi en extraire quelques passages et les poster sur votre profil en format classique.
Vidéo sur Instagram n°6 : le format publicitaire
Fiche technique à garder en tête pour la production
Les vidéos publicitaires sur Instagram peuvent prendre la forme d’une publication classique ou d’une story. Ces contenus sponsorisés répondent à un objectif différent des contenus organiques mais présentent globalement les mêmes spécificités techniques.
Cependant, pour ce type d’ads vidéo sur Instagram, l’application recommande de :
- Opter pour une résolution d’au moins 1080×1080 ;
- Laisser 250 pixels de libre en haut et en bas des stories pour éviter que les CTA ou l’icône du profil ne recouvrent des éléments clés.
Types de contenu vidéo à privilégier pour ce format
Dans le cadre du déploiement d’une campagne publicitaire sur Instagram, vous diffusez des vidéos commerciales auprès d’une audience ciblée. Celles-ci sont conçues pour interpeller les internautes et les encourager à effectuer une action. Vous pouvez réaliser des vidéo de natures très différentes comme des :
- Spots publicitaires
- Vidéos Q&A
- Vidéos évènementielles
- Vidéos de témoignages clients
- Vidéos en motion design
Best practices à adopter pour cette vidéo sur Instagram
- Innover par le format
Pour capter l’attention des internautes sur une plateforme où le contenu disponible est infini, n’hésitez pas à essayer de sortir des cadres et à proposer quelque chose de différent par la forme.
- Favoriser les vidéos courtes
Privilégiez des contenus courts qui rendent l’expérience facile et remarquable. Restez simple et concis dans votre approche.
- Diffuser 1 message clair
Ne tentez pas de faire passer 10 messages en simultanée au risque de perdre des viewers en route. Gardez en tête qu’1 film publicitaire sur Instagram = 1 message.
- Ajouter un call-to-action (CTA)
N’oubliez pas d’ajouter un CTA afin d’accompagner les socionautes vers la prochaine étape de votre stratégie marketing.
Vous avez désormais un panorama complet des différentes possibilités qui s’offrent à vous en termes de vidéo sur Instagram. Le marketing vidéo est un super outil pour optimiser votre profil Instagram, alors foncez !
Si vous avez plein d’idées de vidéos à partager sur votre compte Instagram mais manquez de temps ou de moyens techniques pour les réaliser, notre agence de communication spécialisée en production vidéo vous aide à leur donner vie. Contactez-nous et discutons ensemble de la façon dont nous pouvons vous aider !
Checklist des 5 actions à mettre en place pour utiliser la vidéo sur Instagram :
- Définir une stratégie de contenu sur Instagram
- Déterminer le format audiovisuel idéal en fonction du message et de l’objectif
- Réaliser des vidéos Instagram en accord avec les exigences techniques
- Publier les contenus vidéo sur votre compte Instagram professionnel
- Analyser les résultats grâce aux insights Instagram